PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/01/2009 11:04:15

lhm112
Membre

catalogue systeme incomplet

Bonjour

Je cherche a maniouler les tables de ma base de donnees : savoir par exemple quelles sont les tables qui ont une colonne ayant le meme nom.
J ai regarde dans parmi les fonctions disponibles dans le catalogue mais il s avere que je n arrive pas a retouver toutes les fonctions qui sont sensees figurees dans le catalogue.

Alors, etant noviste de chez nouveau avec postgres,  je ne sais pas trop comment faire pour completer completer les fonctions de postgresql?

Hors ligne

#2 14/01/2009 11:28:41

gleu
Administrateur

Re : catalogue systeme incomplet

Si on prend l'exemple que vous donnez (savoir quelles sont les tables qui ont une colonne ayant le meme nom), le catalogue système contenant la liste des colonnes est pg_attribute. Voir http://docs.postgresqlfr.org/8.3/catalo … ibute.html pour les détails.


Guillaume.

Hors ligne

#3 14/01/2009 17:19:46

lhm112
Membre

Re : catalogue systeme incomplet

Le probleme est justement que je n arrive pas a trouver cette fonction dans ma base. D ailleurs la plupart des fonctions du catalogue presentees sur le lien que tu viens de me montrer n y figurent pas.

Y a t il y un moyen de les ajouter ou de completer le catalogue d une maniere autre sans enviager la reinstallation


Merci bien

Hors ligne

#4 14/01/2009 17:27:46

gleu
Administrateur

Re : catalogue systeme incomplet

Ces tables existent forcément. Qu'utilises-tu pour accéder à PostgreSQL ?


Guillaume.

Hors ligne

#5 18/02/2009 17:57:39

lhm112
Membre

Re : catalogue systeme incomplet

Desole probleme de connexion depuis.
Je travaille sur linux donc pour accerder a mes bases je lance un terminale et je tappe la commande  : psql

Hors ligne

#6 18/02/2009 18:46:29

gleu
Administrateur

Re : catalogue systeme incomplet

Et tu utilises quoi dans psql pour voir la liste des catalogues ? \d ?


Guillaume.

Hors ligne

#7 19/02/2009 09:29:44

lhm112
Membre

Re : catalogue systeme incomplet

j ai fait toujours \da pour voir les fonctions d aggregation mais j ai une liste de fonction et aucune ne correspond a une fonction du type pg_*

Hors ligne

#8 19/02/2009 09:47:22

gleu
Administrateur

Re : catalogue systeme incomplet

Que donne

\df pg_*

?


Guillaume.

Hors ligne

#9 19/02/2009 11:44:21

lhm112
Membre

Re : catalogue systeme incomplet

Cela donne une liste de fonction dans laquel ne figure pas pg_attribute.

pg_catalog | pg_advisory_lock                   | void                        | bigint
pg_catalog | pg_advisory_lock                   | void                        | integer, integer
pg_catalog | pg_advisory_lock_shared            | void                        | bigint
pg_catalog | pg_advisory_lock_shared            | void                        | integer, integer
pg_catalog | pg_advisory_unlock                 | boolean                     | bigint
pg_catalog | pg_advisory_unlock                 | boolean                     | integer, integer
pg_catalog | pg_advisory_unlock_all             | void                        |
pg_catalog | pg_advisory_unlock_shared          | boolean                     | bigint
pg_catalog | pg_advisory_unlock_shared          | boolean                     | integer, integer
pg_catalog | pg_backend_pid                     | integer                     |
pg_catalog | pg_cancel_backend                  | boolean                     | integer
pg_catalog | pg_char_to_encoding                | integer                     | name
pg_catalog | pg_client_encoding                 | name                        |
pg_catalog | pg_column_size                     | integer                     | "any"
pg_catalog | pg_conversion_is_visible           | boolean                     | oid
pg_catalog | pg_current_xlog_insert_location    | text                        |
pg_catalog | pg_current_xlog_location           | text                        |
pg_catalog | pg_cursor                          | setof record                |
pg_catalog | pg_database_size                   | bigint                      | name
pg_catalog | pg_database_size                   | bigint                      | oid
pg_catalog | pg_encoding_to_char                | name                        | integer
pg_catalog | pg_function_is_visible             | boolean                     | oid
pg_catalog | pg_get_constraintdef               | text                        | oid
pg_catalog | pg_get_constraintdef               | text                        | oid, boolean
pg_catalog | pg_get_expr                        | text                        | text, oid
pg_catalog | pg_get_expr                        | text                        | text, oid, boolean
pg_catalog | pg_get_indexdef                    | text                        | oid
pg_catalog | pg_get_indexdef                    | text                        | oid, integer, boolean
pg_catalog | pg_get_ruledef                     | text                        | oid
pg_catalog | pg_get_ruledef                     | text                        | oid, boolean
pg_catalog | pg_get_serial_sequence             | text                        | text, text
pg_catalog | pg_get_triggerdef                  | text                        | oid
pg_catalog | pg_get_userbyid                    | name                        | oid
pg_catalog | pg_get_viewdef                     | text                        | oid
pg_catalog | pg_get_viewdef                     | text                        | oid, boolean
pg_catalog | pg_get_viewdef                     | text                        | t

Hors ligne

#10 19/02/2009 12:34:46

gleu
Administrateur

Re : catalogue systeme incomplet

\df pg_* te donne en effet toutes les fonctions commençant par pg_. Pour les catalogues systèmes, tu dois saisir :

\dS

Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums