PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/03/2011 03:22:16

sebastien
Membre

Mot de passe - Aucune demande en mode terminal

D'entrée de jeu, je suis autodidacte et je débute sur postgresql.  J'ai lu passablement de documentation sur la gestion des mots de passe et des connections dans psql mais jusqu'à présent je n'ai rien trouver qui répondait à ma question.
Problème: si je tente de me connecter à une base de donnée par des commandes en terminal, ça ne fonction pas, voilà le message:

sebastien@sebastien-laptop:~$ psql mybase
psql: FATAL:  authentification par mot de passe ?chou?e pour l'utilisateur  << sebastien >>
sebastien@sebastien-laptop:~$

Auparavant, je pouvais me connecter sans mot de passe même si j'en avais configuré un. Après de multiples tentative  de configurer psql en mode terminal pour qu'il me demande un mot de passe, sans succès.  J'ai décidé de changer le mot de passe à partir de phppgadmin.php dans mon fureteur (bizarrement, pour m'y connecter je devais toujours y entrer mon mot de passe), depuis, j'obtiens le message que j'ai copié plus haut.

Je suis un peu perdu et j'aimerais comprendre, donc si quelqu'un peu m'expliquer le fonctionnement de la sécurité dans psql et comment je peux m'assurer qu'un mot passe sera toujours demandé, tant en mode terminal que par php, je vous en remercie à l'avance.

PS, voici le contenu du fichier pg_hba.conf:

# Database administrative login by UNIX sockets
local   all         postgres                          ident

# TYPE  DATABASE    USER        CIDR-ADDRESS          METHOD

# "local" is for Unix domain socket connections only
local   all         all                               md5
# IPv4 local connections:
host    all         all         127.0.0.1/32          md5
# IPv6 local connections:
host    all         all         ::1/128               md5

kubuntu 10.10 - Apache 2.0 - Postgresql 8.4 - php 5

Hors ligne

#2 29/03/2011 07:43:20

Marc Cousin
Membre

Re : Mot de passe - Aucune demande en mode terminal

À mon avis, vous avez tout simplement un mot de passe stocké en dur dans le ficher .pgpass stocké dans le $HOME de votre utilisateur. Ça arrive quand on demande à pgadmin de stocker le mot de passe par exemple.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums