PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/04/2009 17:40:04

schauby
Membre

problème de notice

bonjour,
comme vous vous en doutez, si je poste c'est que j'ai un pitit problème. alors voilà. je veux  donc utiliser slony avec 2 bases. problème, lorsque je teste un failover il me bloque sur une notice disant " failednode : set 1 has no other direct receivers". j'ai fait quelques recherches et j'ai vu que d'autre avait également eu ce problème...mais que personne n'y avait répondu ( de ce que j'ai vu en tout cas tongue ).
donc , est-ce que quelqu'un aurait une idée de la manière de me sortir de là? je n'ai pas trouver de moyen de passer outre les notices.

j'ai également une autre question : je n'ai pas bien compris comment marche en interne le failover, ne devrait-il pas me lancer un service slon sur le nouveaux maitre, ou le fait qu'aucun slon ne se lance est-il du au fait que je n'ai plus qu'un seul maitre ?
si cela se passe comme je le pense, est-ce que je devrait "initialiser" un service slon sans le lancé, en prévision  du retour du maitre après une panne?
enfin voilà quoi comme vous pouvez le voir je maitrise pas encore particulièrement le fonctionnement interne de la bête tongue
merci d'avance

Hors ligne

#2 20/04/2009 23:35:14

gleu
Administrateur

Re : problème de notice

Je n'ai pas de réponse actuellement pour la première questions. Par contre...

ne devrait-il pas me lancer un service slon sur le nouveaux maitre

Non. Les scripts slonik ne lancent jamais de service. Le failover va simplement déclarer le noeud désigné comme étant le noeud maître pour le set indiqué. Le démon slon doit donc être lancé manuellement après coup. (sauf s'ils s'exécutaient sur un serveur autre que le maître, auquel cas ils sont toujours vivants)


Guillaume.

Hors ligne

#3 21/04/2009 09:02:44

schauby
Membre

Re : problème de notice

oki,
je te remercie beaucoup, je vais continuer de chercher pour le problème de notice ( j'ai comme dans l'idée que je vais avoir du mal tongue )
bonne continuation

Hors ligne

#4 13/05/2009 16:59:47

schauby
Membre

Re : problème de notice

bon je reposte pour expliquer la solution a ce probleme.
donc , pour eviter qu'un notice vous coupe votre script slony, il faut envoyer la sortie de chaque commande dans un fichier de log de la manière suivante /
slon -regservice Slony-I  >>C:/slony/Test/log.txt 2>&1

cela va donc renvoyer le resultat dans le fichier C:/slony/Test/log.txt
ça marche sur windows, après pour le reste je sait pas trop tongue

Hors ligne

#5 14/05/2009 14:43:57

SAS
Membre

Re : problème de notice

schauby a écrit :

je veux  donc utiliser slony avec 2 bases. problème, lorsque je teste un failover il me bloque sur une notice disant " failednode : set 1 has no other direct receivers". (...)

Bonjour,

Vous avez 2 noeuds en réplication avec Slony et vous voulez réaliser un failover ?

Une autre solution consiste simplement à rendre le deuxième noeud (celui sur lequel vousvoulez basculer) indépendant, puisque de toute façon, il reste seul.

Dans ce cas, vous pouvez effectuer la requête suivante sur ce noeud :

<code>
select _replication.uninstallnode();
drop schema _replication cascade;
</code>

Votre noeud redevient indépendant. Lorsque le noeud tombé est réparé, vous pouvez réinitialiser une réplication.

schauby a écrit :

j'ai également une autre question : je n'ai pas bien compris comment marche en interne le failover, ne devrait-il pas me lancer un service slon sur le nouveaux maitre, ou le fait qu'aucun slon ne se lance est-il du au fait que je n'ai plus qu'un seul maitre ?
si cela se passe comme je le pense, est-ce que je devrait "initialiser" un service slon sans le lancé, en prévision  du retour du maitre après une panne?
enfin voilà quoi comme vous pouvez le voir je maitrise pas encore particulièrement le fonctionnement interne de la bête tongue
merci d'avance

Le failover consiste à expliquer à l'ensemble des noeuds de la réplication que le maître n'existe plus. De ce fait, un de ses souscripteurs est promu nouveau maître pour l'ensemble des autres noeuds.

Le démon de gestion du noeud supprimé est arrêté. Mais il y a déjà des démons pour les autres noeuds, et slony n'a donc aucune raison de démarrer un nouveau processus.


Stéphane Schildknecht
Conseil, formations et support PostgreSQL
http://www.loxodata.com

Hors ligne

#6 15/05/2009 09:02:21

schauby
Membre

Re : problème de notice

merci pour tes précisions mais finalement on a décidé de supprimer complètement slony et de le recréer complètement à chaque changement
merci beaucoup qd meme tongue

Hors ligne

Pied de page des forums