PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/06/2013 19:21:14

LeHibou
Membre

Maintenance index -> mysql + tokudb

Bonjour,

J'utilise actuellement tokudb et satisfait du fait que la réindexation est inutile.

Je compte utiliser postgresql 9.3 d'ici peu pour tester les différents environnements.

Existe-t'il une méthode équivalente sur ce sgbd ?


Egalement, je pense que le crû 9.2-9.3 est d'excellente facture pour envisager les réplications.


Un avis ?

Cordialement,

Hors ligne

#2 11/06/2013 10:03:41

daamien
damien clochard

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Bonjour,

Avec PostgreSQL, la reindexation n'est pas une tache récurrente. Vous devez réindexer dans un des cas suivants :


* Lorsqu'un index est corrompu
* Lorsque vous modifier une option de stockage (genre fillfactor)
* Lorsqu'un index contient trop de pages mortes, ce qui peut arriver dans certains cas particuliers avec les B-tree

http://docs.postgresql.fr/9.2/sql-reindex.html
http://docs.postgresql.fr/9.2/routine-reindex.html

Hors ligne

#3 11/06/2013 13:02:00

LeHibou
Membre

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Merci je l'avais vu ça.


Donc Postgresql n'utilise rien de plus moderne que le btree.


Les problèmes restent les mêmes qu'avec un mysql par défaut. Moins intéressant.


Les requêtes vont indubitablement perdre en performance au bout d'un moment car ça va beaucoup bouger dans la BDD. Les fenêtres de maintenance, dump et compagnie... non.


Bien, je pense finalement que Postgresql n'est une fois de plus pas le moteur qu'il nous faudra choisir pour ce projet..


Dommage j'aurais aimé pouvoir intégrer ce moteur dont on dit du bien.
S'il y a des techniques particulières, je suis preneur.


Merci beaucoup

Dernière modification par LeHibou (11/06/2013 13:03:11)

Hors ligne

#4 11/06/2013 14:22:24

rjuju
Administrateur

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Il existe d'autres index, tels que gist (http://docs.postgresql.fr/9.2/gist.html), gin http://docs.postgresql.fr/9.2/gin.html) ou sp gist (http://docs.postgresql.fr/9.2/spgist.html). Si vous voulez avoir du "fractal tree", vous êtes obligé d'utiliser les outils de tokutek, ceux-ci ayant déposé un brevet dessus.

Hors ligne

#5 11/06/2013 15:44:57

LeHibou
Membre

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Merci,


Honnêtement, le fractal tree, je m'en contre-fiche.


Ce que je veux c'est une base de données qui n'a pas besoin de beaucoup d'entretien voire pas du tout, comme c'est le cas avec ce moteur.


J'ai le les index alternatifs. Je ne suis pas sûr du choix à faire. 

Pas mal d'écriture et encore plus de lecture. On commence petit avec des BDD en dizaines de gigas, mais vu le rythme des données qu'on engrange, on arriverait à un tera bientôt que cela ne m'étonnerait même pas.


L'architecture est simple.


Mais si postgresql fait mieux dans la maintenance alors on prendra postgresql. Si les perf sont plus ou moins équivalentes c'est bon. On n'est pas à millième non plus.

Vos expériences ? smile

Hors ligne

#6 11/06/2013 17:40:58

rjuju
Administrateur

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Je ne connais personnellement personne utilisant cet outil, je ne peux donc pas donner de comparatif de performances ou de maintenance par rapport à postgresql. Cependant, comme il existe maintenant une version open source (depuis d'avril 2013), peut-être y aura-t-il dans un avenir proche des tests communautaires effectués.

Je sais par contre que des gros volumes de données sont très bien gérés sous postgresql. Vous pouvez voir quelques retours ici : http://postgresql.fr/temoignages:accueil, notamment météo france ou le bon coin.

Hors ligne

#7 12/06/2013 07:34:03

LeHibou
Membre

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Merci beaucoup,


Julien, vous même utilisateur, ce moteur est globalement facile d'entretien ?


Que pensez-vous du langage pl/pgsql ? En terme de performance comparé à du sql ? Et notamment en stratégie de cache pour des procédures stockées et autres triggers éventuels ?

Dernière modification par LeHibou (12/06/2013 07:34:53)

Hors ligne

#8 12/06/2013 10:17:10

kenrio
Membre

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

LeHibou a écrit :

Merci beaucoup,


Julien, vous même utilisateur, ce moteur est globalement facile d'entretien ?


Que pensez-vous du langage pl/pgsql ? En terme de performance comparé à du sql ? Et notamment en stratégie de cache pour des procédures stockées et autres triggers éventuels ?

Vos questions sont pas évidentes, difficile d'être objectif sur le forum de postgresql smile

Tout le monde ici aime postgresql, mais ça reste une base de données, qui plus est open donc avec des avantages et des inconvénients.

Honnêtement je ne connais pas de base de données pouvant passer de quelques giga à un tera sans demander de l'entretien et franchement si y en avait pas on ferait quoi ?

Par contre cette question "En terme de performance comparé à du sql ?" rime a rien.

Hors ligne

#9 12/06/2013 11:06:34

LeHibou
Membre

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Bonjour Kenrio,


Effectivement, le scaling impose des règles de monitoring.


Mais les newsql font merveille dans ce domaine avec l'avènement du cloud database. En quelques clics tout est réglé.


Pour le pl/pgsl et le sql, il ne s'agit en effet plus de poésie mais de faits. Le langage PL/sql développé par Oracle est évolué et permet les caches de query plan complexes plus aisé.

La question du pl/pgsql en revanche est plus élaboré dans la construction de logique directement dans la base de données en instaurant de nouvelles fonctionnalités qui permettent de n'avoir à corriger qu'un seul endroit en cas de changement de logique.


On évite ainsi de recréer la roue en permanence et limitons les scripts externes réduits à leur plus simple expression. Donc évolutifs. Et sans recopie de code ou de logique d'un cluster à l'autre.


L'idée est donc bien ici de prendre avantage du core du moteur et non pas simplement se contenter de contraintes ou de stockage en BDD.

On fait participer la BDD. Et on y implémente évidemment du failover.


On en revient au point que vous venez de soulever : l'entretien "manuel" est, suivant cette logique, moindre.


"Moins de temps à la technique, plus pour faire rentrer du fric". Voilà pour la rime, qui elle rime à quelque chose smile

Hors ligne

#10 12/06/2013 23:26:33

gleu
Administrateur

Re : Maintenance index -> mysql + tokudb

Mais les newsql font merveille dans ce domaine avec l'avènement du cloud database. En quelques clics tout est réglé.

Traitez moi de sceptique si vous voulez mais je ne crois pas une seconde aux solutions miracles du style "en quelques clics, tout fonctionne".

Que pensez-vous du langage pl/pgsql ? En terme de performance comparé à du sql ?

PL/pgsql est un très bon langage. Il a évidemment ses limites, fonctionnelles et de performances. Certaines fonctions gagnent à être écrites en SQL pour gagner en performance. Le PL/perl remplace avantageusement le PL/pgsql quand il s'agit de traiter des chaînes de caractères.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums