PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/09/2013 09:29:11

pitpoule
Membre

streaming réplication, gestion des WAL

Bonjour,


J'ai une question à propos de la réplication Postgresql et la gestion des WAL côté serveur de standby. De ce que je comprend, lorsque la réplication par flux est en place, la standby se connecte sur le primaire , récupère les xlog en cours et les écrit dans les WAL en local.
Ma question porte sur la "durée de vie" des WAL de la standby: sont ils aussi pilotés par les paramètres checkpoint_segments, chekpoint_timeout ? Je me pose cette question parce que j'ai des WAL "plus vieux" sur la standby que sur le primaire


Merci

Hors ligne

#2 19/09/2013 14:07:39

gleu
Administrateur

Re : streaming réplication, gestion des WAL

Il n'y a pas de CHECKPOINT sur les esclaves (tant qu'ils sont esclaves). Si vous avez d'anciens journaux, il y a de fortes chances qu'ils proviennent de votre sauvegarde des fichiers du maître au moment de la mise en place de l'esclave.


Guillaume.

Hors ligne

#3 19/09/2013 14:34:37

pitpoule
Membre

Re : streaming réplication, gestion des WAL

Du coup, qu'est ce qui contrôle le nombre de fichiers WAL côté standby ?

Hors ligne

#4 19/09/2013 15:36:50

gleu
Administrateur

Re : streaming réplication, gestion des WAL

Il n'y a pas de WAL côté standby.


Guillaume.

Hors ligne

#5 19/09/2013 16:24:30

pitpoule
Membre

Re : streaming réplication, gestion des WAL

gleu a écrit :

Il n'y a pas de WAL côté standby.

?? Je dois rien comprendre à la réplication... sad

Précision que je n'ai pas donnée, il y a aussi en place le mécanisme d'envoi des archives de journaux entre le primaire et la standby. Du coup les fichiers que je vois dans le répertoire pg_xlog de la standby sont les archives restaurées ?

Hors ligne

#6 20/09/2013 23:00:42

gleu
Administrateur

Re : streaming réplication, gestion des WAL

J'essaie de détailler ce que je viens de dire. L'esclave ne génère pas de WAL. Le maître en génère et les archive sur l'esclave.

Encore une fois, ceux que vous voyez dans pg_xlog doivent être d'anciens journaux datant de la copie initiale.


Guillaume.

Hors ligne

#7 23/09/2013 10:18:53

pitpoule
Membre

Re : streaming réplication, gestion des WAL

Bah non parce que les fichiers ont des dates récentes et des noms "synchro" avec la prod. Pour moi, ce sont les archives restaurées de la prod par la commande du recovery.conf

restore_command = 'cp /chemin/des/archives/%f %p'

Mais peut être que je me trompes ? smile

Hors ligne

#8 23/09/2013 14:40:26

arthurr
Membre

Re : streaming réplication, gestion des WAL

je confirme ce que dit pitpoule, mes standby en hot-streaming génèrent des WAL dans pg_xlog avec la même numérotation que le master et à la même vitesse (je ne parle pas de l'archivage du master vers le slave fait via archive_command).

Hors ligne

Pied de page des forums