PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/10/2016 12:04:37

Athena
Membre

Migration et connexion ODBC

Bonjour,

Je viens de reprendre la maintenance des serveurs d'un client.
Sur l'un d'entre-eux, il y a une DB 32-bits (serveur 2003) version 8.2.  Les dump quotidiens semblent tout à fait corrects.
   cd "C:\Program Files\PostgreSQL\8.2\bin\"
   pg_dump.exe -i -h localhost -p 5432 -U postgres -F c -b -v -f "C:\Server Files\Backup\postgresql\nom_de_la_db.backup" "nom_de_la_db"


Ne connaissant pas bien le produit, j'ai 2 questions.

1) Le serveur 2003 va être remplacé.  Je vais donc installer le nouveau release 9.6
Comment faire l'importation des DB et des utilisateurs ?
Tout se trouve dans le fichier dump, et il suffit de l'importer ?
Et comment puis-je l'importer à partir du GUI ?

2) Sur un nouveau PC, Excel ne parvient pas à se connecter.
Où puis-je trouver le bon client ODBC (et faut-il un 32 ou un 64) ?


Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 25/10/2016 13:00:52

rjuju
Administrateur

Re : Migration et connexion ODBC

Bonjour

1) Non, le fichier ne contient que les données propres à la base sauvegardée (si vous avez plusieurs bases, il faudra lancer autant de pg_dump que de base). Les objets globaux (roles et tablespaces si présents) ne sont à priori actuellement pas sauvegardés.

Si vous n'avez pas de contraintes sur le temps de migration, le plus simple est très certainement d'utiliser quelque chose comme

pg_dumpall -h ancien_serveur -p ancien_port | psql -h nouveau_serveur -p nouveau_port

Aucune idée pour la GUI.


2) Prenez la version du driver odbc la plus récente, cela devrait fonctionner. Prenez 64 bits si le pc en question est en 64 bits, 32 sinon. Vous les trouverez ici : https://www.postgresql.org/ftp/odbc/versions/

Hors ligne

#3 25/10/2016 13:45:43

Athena
Membre

Re : Migration et connexion ODBC

OK, merci pour les infos, je vais essayer.

Si les DB version 8.2 sont parfaitement compatibles avec la 9.6, tout devrait bien se passer.

Hors ligne

#4 25/10/2016 14:37:30

rjuju
Administrateur

Re : Migration et connexion ODBC

Ah, pardon j'ai oublié de préciser mais les binaires (pg_dumpall et psql) doivent être dans la version la plus récente, donc 9.6.

Hors ligne

#5 25/10/2016 14:41:50

Athena
Membre

Re : Migration et connexion ODBC

La commande devrait donc être lancée à partir du nouveau serveur.
Mais dans cette commande, qu'en est-il des identifiants de connexion (admin et son mot de passe) pour l'ancien et le nouveau serveur, je ne les vois pas.

Et est-ce que la liste des utilisateurs de la DB et leurs droits d'accès seront conservés ?

Hors ligne

#6 25/10/2016 14:45:20

rjuju
Administrateur

Re : Migration et connexion ODBC

vous pouvez ajouter un -U à chaque commande, et renseigner un fichier pgpass (http://docs.postgresql.fr/9.6/libpq-pgpass.html) pour les mot de passe.


pg_dumpall sauvegarde la totalité de l'instances (tous les rôles, tous les tablespaces, toutes les bases...). Les seules choses qui ne seront pas sauvegardées sont les fichiers de configuration.

Hors ligne

#7 25/10/2016 15:45:09

Athena
Membre

Re : Migration et connexion ODBC

OK, merci beaucoup

Hors ligne

Pied de page des forums