PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/12/2013 12:33:32

Paulux100
Membre

(débutant) afficher première connexion?

Salut,

comment relier la base de données créée avec pgAdmin3 et la page php en localhost? Ma Bdd s'appelle "Test", le port est "5432", et la page localhost sur mon Mac 10.7 affiche "it works!". localhost:5432 affiche une erreur "aucune donnée reçue" avec la page d'erreur.

J'ai pour l'instant créé un serveur, un rôle, et une bdd Test avec 3 champs.

Merci smile

Hors ligne

#2 01/12/2013 12:49:45

rjuju
Administrateur

Re : (débutant) afficher première connexion?

Bonjour,

j'ai déplacé la discussion dans la section php du forum. Qu'avez-vous renseigné dans votre script php, et comment avez-vous configuré les accès à la base ? (fichier pg_hba.conf).

Hors ligne

#3 01/12/2013 17:10:55

Paulux100
Membre

Re : (débutant) afficher première connexion?

Je n'ai rien configuré, je voudrais tester un script php avec une simple connexion PDO, mais je ne sais pas comment commencer car je n'ai pas désigné de dossier comme sur MySQL ou mettre les fichiers php, et les afficher avec une URL type localhost/monDossier/index.php .

J'ai un dossier /Library/PostgreSQL/9.3 mais je ne trouve pas ce fichier pg_hba.conf. J'ai pour l'instant qu'une bdd, et un fichier php, mais je ne sais pas comment les relier smile

Hors ligne

#4 01/12/2013 20:17:04

gleu
Administrateur

Re : (débutant) afficher première connexion?

Il serait intéressant de connaître le contenu de ce fichier PHP pour vous aider. Surtout qu'il ne doit pas être très gros vu qu'il s'agit d'un simple test.


Guillaume.

Hors ligne

#5 02/12/2013 06:44:01

Paulux100
Membre

Re : (débutant) afficher première connexion?

OK, voici le fichier :

<?php

$PARAM_hote='localhost'; // le chemin vers le serveur
$PARAM_port='5432';
$PARAM_nom_bd='sdz'; // le nom de votre base de données
$PARAM_utilisateur='root'; // nom d'utilisateur pour se connecter
$PARAM_mot_passe=''; // mot de passe de l'utilisateur pour se connecter

try {
		$connexion = new PDO('pgsql:host='.$PARAM_hote.';dbname='.$PARAM_nom_bd, $PARAM_utilisateur, $PARAM_mot_passe);
	}
catch(Exception $e)
	{
        echo 'Erreur : '.$e->getMessage().'<br />';
        echo 'N° : '.$e->getCode();
	}


?>

Je ne sais pas sur quelle url afficher ce fichier.

Merci

Dernière modification par Paulux100 (02/12/2013 06:44:30)

Hors ligne

#6 02/12/2013 21:09:12

rjuju
Administrateur

Re : (débutant) afficher première connexion?

L'utilisateur semble bizarre (par défaut l'utilisateur postgres est créé et utilisé). Sinon, pour la localisation du fichier cela va dépendre de votre configuration apache. En général, le répertoire associé est /var/www/. Déplacez le ici (ou dans le répertoire utilisé par défaut sur mac), et appelez http://localhost/nom_fichier.php

Hors ligne

#7 03/12/2013 07:15:24

Paulux100
Membre

Re : (débutant) afficher première connexion?

[MESSAGE 1]
OK merci, j'ai suivi ces instructions : http://stackoverflow.com/questions/6790 … -lion-10-7 (le 2e message explicatif)
apparemment ça semblait marcher avant avec "localhost/~MonNom/test.php" , en modifiant les valeurs d'après les indications, le seul truc qui semble changer est le commentaire # sur LoadModule php5, qui affiche le texte brut ou interprète le texte php, le reste, même en changeant le lien de Directory ici :

# This should be changed to whatever you set DocumentRoot to.
#
<Directory /Library/WebServer/Documents">

et le remplacer par :

<Directory "/Users/MonNom/Sites/">

ne semble rien changer, je peux toujours accéder sur la même url avec localhost/~MonNom/test.php.

Si vous avez une idée?

En tout cas, ça marche bien, merci pour les réponses.
---------------
[MESSAGE 2]
En fait, ça marche bien avec postgres et le mot de passe que j'avais renseigné lors de l'installation, comment est-il possible d'accéder à la bdd uniquement avec un autre rôle, j'ai mis "Jean" comme propriétaire, mais avec le même mot de passe ou sans rien, Jean ne passe pas.

---------------
[MESSAGE 3]
Pour essayer de mieux comprendre, j'avais également installé PDO pour postgreSQL avec

$ cd PDO_PGSQL-1.0.2
$ phpize
$ ./configure --with-pdo-pgsql=/path/to/your/PostgreSQL/installation
$ make && sudo make install

source : http://stackoverflow.com/questions/6174 … or-eclipse

on doit apparemment rajouté une de ces lignes (j'ai mis les 3) dans php.ini qui se trouve dans Developer > usr > etc > ici

extension=pdo_pgsql.so
extension=php_pdo.dll
extension=php_pdo_pgsql.dll

mais sans ces 3 lignes, l'extension semble toujours marcher. Pas sûr de savoir quelles étaient les bonnes étapes dans tout ce que j'ai fait smile

Dernière modification par Paulux100 (03/12/2013 07:42:39)

Hors ligne

Pied de page des forums