PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/09/2014 14:13:01

Vi
Membre

Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Surveillez et gérez vos serveurs PostgreSQL


Paris, le 9 septembre 2014


Le Groupe de Développement OPM (voir ci-dessous) est fier de présenter la première version publique du projet Open PostgreSQL Monitoring (OPM), une suite de monitoring entièrement libre pour PostgreSQL.


Obtenez graphiques et statistiques de vos instances PostgreSQL !


PostgreSQL est probablement la base de données la plus avancée au monde, mais son plus grand handicap était jusqu'alors le manque d'outils Open Source consacrés au monitoring. La communauté PostgreSQL n'a pas encore produit d'outils semblables à Oracle Grid Control, MySQL Workbench ou SQL Server Management Studio.

Aujourd'hui nous vous présentons le projet OPM: une suite entièrement Open Source, conçue pour fournir des graphiques dynamiques, des statistiques personnalisées, des analyses de performances, des vues d'ensemble de la santé de vos serveurs, etc. Si vous avez plusieurs instances PostgreSQL en production, OPM est l'outil idéal pour observer l'activité courante de vos bases de données, avec des statistiques utiles pour les DBA telles que la volumétrie des bases de données, le ratio de lecture en cache (hit/miss ratio), la latence de la réplication, la charge du système, les requêtes les plus longues, la génération des journaux de transactions, les verrous, le statut des processus backends, etc.


Priorité à l'extensibilité


Cette version publique initiale est évidemment un premier pas vers plus de fonctions et de polyvalence.

OPM est composé d'agents distants, d'un système de stockage de statistiques et d'une interface Web. La majorité du code a été écrit en Perl et la collecte des statistiques est basée sur Nagios. Cependant, la suite entière est conçue pour être étendue à d'autres frameworks de monitoring et d'autres langages. Il est possible de créer votre propre agent distant, un stockage de statistiques spécifique ou même une interface utilisateur alternative.

Le projet OPM a débuté en 2012 et a été utilisé en production pendant plusieurs mois, contrôlant parfaitement un grand nombre de serveurs. Nous publions aujourd'hui la version 2.3 avec l'espoir que cela sera utile à d'autres utilisateurs PostgreSQL dans le monde entier.


Liens & Remerciements


Le Groupe de Développement OPM remercie tous les développeurs ayant contribué au projet, particulièrement Sébastien Fauveau de "Art is Code" pour ses compétences de design UI/UX.

OPM est un projet ouvert et disponible conformément à la Licence PostgreSQL. Toute contribution pour construire un meilleur outil est la bienvenue. Vous pouvez soumettre vos idées, vos demandes et vos patchs via les outils GitHub ou directement sur contact@opm.io.
Site web : http://opm.io/
Demo : http://demo.opm.io/ (login/pass = opm/demo)
Twitter : https://twitter.com/__opm__


----


A propos d'OPM :


Open PostgreSQL Monitoring est un Logiciel Libre conçu pour vous aider à gérer vos serveurs PostgreSQL. C'est un outil flexible qui suivra l'activité de chaque instance. Il peut rassembler des statistiques, des tableaux de bord d'affichage et envoyer des alertes lorsque quelque chose tourne mal. Le but à long terme du projet est de fournir des fonctions semblables à celles d'Oracle Grid Control ou SQL Server Management Studio, pour PostgreSQL.


Code & Demo sur : http://opm.io/


A propos du Groupe de Développement OPM


Ce projet est conduit par le Groupe de Développement OPM (OPMDG), une équipe de développeurs réunis pour construire des outils de contrôle efficaces pour PostgreSQL. Jusqu'ici le sponsor principal de ce projet est DALIBO, le leader PostgreSQL en France. Cependant l'équipe projet est ouverte aux idées et aux contributions: les personnes et les entreprises qui partagent les buts de l'OPMDG sont invités à rejoindre l'équipe!

Hors ligne

#2 11/09/2014 14:37:24

arthurr
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,

Ça semble en effet être un bel outil, mais la doc d'installation n'est pas super claire ...
Il y a bien qq chose à faire du côté du/des serveur(s) à monitorer, non ?
Il y a également de la configuration à faire côté nagios pour déclarer ces serveurs ?

Un exemple de A à Z serait le bien venu smile

Dans tous les cas : merci pour l'outil et merci d'avance pour une doc plus détaillée.

Hors ligne

#3 11/09/2014 17:15:08

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,

Oui, encore beaucoup de travail doit être effectué sur la documentation. Il y a bien évidemment toute la configuration nagios spécifiques à votre infrastructure à faire qui n'apparaît pas dans le document d'installation, mais la documentation de nagios est assez étoffée, et un exemple simple de mise en place risquerait de ne pas être pertinent sur la majorité des cas d'utilisation.

En tout cas, nous continuons à travailler sur la documentation, un projet dédié a d'ailleurs été créé pour cela. Merci en tout cas pour vos encouragements.

Au passage, n'hésitez pas à ouvrir des "issues" sur le projet pour pointer différents problèmes sur la documentation existante.

Hors ligne

#4 12/09/2014 09:33:51

arthurr
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Merci pour votre réponse.
J'ai voulu me lancer dans l'installation pour tester votre outil, mais dans la doc, je ne sais même pas si où je dois installer le core et le hw : sur mon serveur qui monitor (nagios) ou sur le client.
Je vais surveiller le projet ...

Hors ligne

#5 12/09/2014 09:40:06

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Le core et le warehouse sont à installer sur une machine de votre choix. Cela peut être le serveur nagios ou une autre machine, du moment que vous pouvez y installer postgres et y accéder. Je vais préciser cela dans la documentation.

Hors ligne

#6 12/09/2014 10:27:30

arthurr
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

merci !
Et donc du côté du serveur à monitorer, il y a bien qq chose à faire ?
- autoriser une cnx sur le postgresql ?
- configurer snmp ?
- installer qq chose ?

Hors ligne

#7 12/09/2014 12:14:13

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Tout cela dépend de la configuration nagios adoptée. En général, cela se résume sur nagios à choisir entre une connexion depuis le serveur nagios ou une connexion sur un autre serveur via ssh.
Dans le premier cas, cela suppose appeler les sondes (check_pgactivity et/ou check_postgres.pl) en spécifiant les -h, -p etc pour se connecter depuis le serveur nagios sur l'instance postgres. Il faut donc autoriser ces connexions sur l'instance (voire créer un utilisateur dédié à la supervision si besoin). Pour le second cas, c'est une connexion via ssh (appel de la sonde check_by_ssh), qui se connecte en ssh sur le serveur, et effectue donc un appel local sur le serveur. Cela suppose alors déployer les sondes (encore une fois check_pgactvity et/ou check_postgres.pl) sur le serveur, et cette fois autoriser sur l'instance une connexion locale. Cela dépend de votre contexte et votre préférence pour configurer nagios. De plus, si vous voulez superviser la partie système à l'aide des sondes nagios standard (check_disk, check_load....), celles-ci ne fonctionnent qu'en local. L'utilisation de check_by_ssh est donc obligatoire.


Nagios n'a pas la réputation d'être facile à configurer, et il existe déjà énormément de documentations et tutoriels pour faire ce genre de chose. Nous avons préféré nous concentrer sur la partie propre à OPM sur la documentation, l'installation n'étant déjà pas des plus simples.


La prochaine grosse fonctionnalité prévue pour OPM consiste justement à pouvoir se passer de Nagios pour éviter cette phase de configuration complexe. Bien entendu, cela va prendre un certain temps avant d'arriver smile

Hors ligne

#8 12/09/2014 15:24:11

arthurr
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

J'ai travaillé avec nagios il y a qq années ... mais c'est trop loin pour moi smile
Dans tous les cas : merci pour ces précision !
Et bon courage pour la suite (la version sans nagios wink )

Hors ligne

#9 31/10/2014 16:13:15

Rod14
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,
Après de nombreuses heures passées à suivre la procédure d'installation, j'arrive enfin sur la page de login du site OPM installé sur un serveur apache sur Centos 7. D'ailleurs, tout est installé en local (Postgres9.3,Nagios,Apache, opm).
Le pb est que le compte et mot de passe pour l'interface (opmui/opmui) me retourne "Wrong Username or Password" alors que celui-ci semble correctement défini sur la DBD opm ainsi que dans le fichier opm.conf.
J'avoue que je ne sais pas ou regarder maintenant. Peut-être pourriez-vous m'aider ?
Merci!

Hors ligne

#10 31/10/2014 16:38:17

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,

Le compte « opmui » est uniquement utilisé pour la connexion entre l'interface et la base. Il est nécessaire de créer un "super utilisateur OPM" pour pouvoir se connecter à l'interface, qui permettra de créer les autres utilisateurs : http://opm.readthedocs.org/opm-core/Ins … l#opm-core et la requête : SELECT create_admin('admin1', 'admin1');


Je vais mettre à jour la documentation afin de clarifier la différence entre l'utilisateur postgres et les utilisateurs OPM.

Hors ligne

#11 04/11/2014 15:24:36

Rod14
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,

Merci ! j'avais certainement oublié la création de admin1 lorsque j'ai exécuté la procédure. Je vais maintenant pouvoir tester cette outil et ne manquerai pas de vous faire un retour.

Rodolphe

Hors ligne

#12 08/12/2014 17:48:51

pitpoule
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,

Je suis aussi très intéressé par cet outil... Il y a t'il un forum/list ou tout autre moyen de communication pour avoir de l'aide à l'installation/configuration,etc ? Je dois avouer qu'avec la doc fournie, je galère pas mal et je n'arrive pas à avoir un environnement stable...

Merci

Dernière modification par pitpoule (08/12/2014 17:49:09)

Hors ligne

#13 08/12/2014 19:28:11

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Vous pouvez écrire à contact@opm.io, ou regarder s'il y a du monde connecté sur le canal irc #opm sur freenode pour vous aider.

N'hésitez pas sinon à pointer les passages ambigus ou erronés de la documentation (https://github.com/OPMDG/opm-doc/issues) et nous les modifierons au plus vite.

Sinon, il devrait y avoir disponible prochainement un conteneur docker contenant une instance PostgreSQL, un nagios et un serveur appache prêt à l'emploi afin de faciliter le déploiement de l'outil.

Hors ligne

#14 22/01/2015 12:07:53

SQLpro
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Quand vous dites :

Vi a écrit :

Cette version publique initiale ...

Voulez-vous dire qu'à l'avenir cela va devenir payant ?


A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#15 09/04/2015 11:44:26

topostg
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,
Je cherche à installer OPM 2.2=3 sur un serveur Linux FEDORA 21 afin de superviser une base Postgres 9.4.
Lors de l'installation opm-core-REL_2_3, j'ai l erreur suivante:
# make install
Makefile:8: /usr/pgsql-9.4/lib/pgxs/src/makefiles/pgxs.mk: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** No rule to make target '/usr/pgsql-9.4/lib/pgxs/src/makefiles/pgxs.mk'. Arrêt.

Avez vous une idée comment débloquer ce problème?

Amts

Hors ligne

#16 07/02/2017 12:58:13

pitpoule
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Bonjour,

Je voulais savoir où en est ce projet ? Il est en version 2.3 depuis 2014 et pas de nouvelles mises à jour. Est ce qu'il est toujours actif ?

Merci

Hors ligne

#17 07/02/2017 14:11:45

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

topostg a écrit :

Bonjour,
Je cherche à installer OPM 2.2=3 sur un serveur Linux FEDORA 21 afin de superviser une base Postgres 9.4.
Lors de l'installation opm-core-REL_2_3, j'ai l erreur suivante:
# make install
Makefile:8: /usr/pgsql-9.4/lib/pgxs/src/makefiles/pgxs.mk: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** No rule to make target '/usr/pgsql-9.4/lib/pgxs/src/makefiles/pgxs.mk'. Arrêt.

Avez vous une idée comment débloquer ce problème?

Amts

Bonjour, désolé je navais pas vu le message.

Il vous manque à priori le paquet postgresqlXY-devel, nécessaire pour pouvoir utilser l'infrastructure pgxs.

Hors ligne

#18 07/02/2017 14:17:22

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

pitpoule a écrit :

Bonjour,

Je voulais savoir où en est ce projet ? Il est en version 2.3 depuis 2014 et pas de nouvelles mises à jour. Est ce qu'il est toujours actif ?

Merci

Bonjour,

La version 2.4 est sortie en octobre 2016, et la version 2.5 devrait sortir d'ici quelques semaines.  Le projet est encore actif, même si c'est vrai qu'il y a assez peu de demandes pour de nouvelles fonctionnalité, du moins pour la partie interface.  La sonde pour nagios elle  est beaucoup plus active, ne serait-ce que pour gérer les nouvelles versions de postgres et les nouvelles fonctionnalités qu'il convient de superviser.  Elle est actuellement en phase de release candidate pour la version 2.1.

Hors ligne

#19 07/02/2017 14:54:01

pitpoule
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

rjuju a écrit :

Bonjour,

La version 2.4 est sortie en octobre 2016, et la version 2.5 devrait sortir d'ici quelques semaines.  Le projet est encore actif, même si c'est vrai qu'il y a assez peu de demandes pour de nouvelles fonctionnalité, du moins pour la partie interface.  La sonde pour nagios elle  est beaucoup plus active, ne serait-ce que pour gérer les nouvelles versions de postgres et les nouvelles fonctionnalités qu'il convient de superviser.  Elle est actuellement en phase de release candidate pour la version 2.1.

Merci pour le retour. Où puis je télécharger la dernière version ? Je ne la vois pas sur le site http://opm.io/ et je ne suis pas doué pour trouver quelque chose de packagé sur github.

Autre question, est qu'un lien est possible ou prévu un lien avec POWA... quand on voit la complémentarité des fonctionnalités et les interfaces, on a vraiment envie de les marier tongue

Dernière modification par pitpoule (07/02/2017 14:55:14)

Hors ligne

#20 07/02/2017 14:55:34

pitpoule
Membre

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

rjuju a écrit :

Bonjour,

La version 2.4 est sortie en octobre 2016, et la version 2.5 devrait sortir d'ici quelques semaines.  Le projet est encore actif, même si c'est vrai qu'il y a assez peu de demandes pour de nouvelles fonctionnalité, du moins pour la partie interface.  La sonde pour nagios elle  est beaucoup plus active, ne serait-ce que pour gérer les nouvelles versions de postgres et les nouvelles fonctionnalités qu'il convient de superviser.  Elle est actuellement en phase de release candidate pour la version 2.1.

Merci pour le retour. Où puis je télécharger la dernière version ? Je ne la vois pas sur le site http://opm.io/ et je ne suis pas doué pour trouver quelque chose de packagé sur github.

Autre question, est ce qu'un lien est possible ou prévu avec POWA... quand on voit la complémentarité des fonctionnalités et les interfaces, on a vraiment envie de les marier tongue

Dernière modification par pitpoule (07/02/2017 15:02:37)

Hors ligne

#21 07/02/2017 15:22:03

rjuju
Administrateur

Re : Découvrez Open PostgreSQL Monitoring (OPM)

Oh, j'avais effectivement oublié de mettre à jour le site, c'est maintenant chose faite, et donc le lien : https://github.com/OPMDG/opmdg.github.i … PM_2_4.zip

Concernant l'intégration entre OPM et PoWA, ce n'est pas malheureusement pas prévu pour le moment. On essayera à terme d'essayer de regrouper différents outils au sein d'un même interface, mais c'est un chantier qui sera un peu conséquent et donc prendra un peu de temps hmm

Hors ligne

Pied de page des forums