PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/08/2015 12:24:30

Mams
Membre

Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

Bonjour à tous,

Juste pour partager un cas qui m'est arrivé hier et savoir s'il est normal de perdre login et mot de passe de root, en installant les packages pour PostgreSQL Server 9.4.4, puis en changeant le mot de passe de l'utilisateur Postgres depuis root?

Je n'ai plus que l'utilisateur PosgreSQL Server, de plus mon terminal automatiquement l'interface plsql.

Merci pour votre retour.

Mams

Hors ligne

#2 17/08/2015 12:33:01

rjuju
Administrateur

Re : Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

Bonjour,

Ce n'est pas normal. Les paquets officiels de postgresql ne touchent absolument pas à l'utilisateur root, et créent uniquement un utilisateur « postgres » sans mot de passe. La raison la plus probable me semble être une mauvaise manipulation au moment du changement du mot de passe de l'utilisateur postgres. Quelle(s) commande(s) avez-vous effectuée(s) ?

Hors ligne

#3 17/08/2015 13:45:14

Mams
Membre

Re : Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

J'ai ouvert mon terminal, puis j'ai lancé la commande 'passwd postgres' en tant que root.
Ensuite, j'ai saisi et confirmé le nouveau mot de passe de postgres.

Dernière modification par Mams (17/08/2015 13:47:11)

Hors ligne

#4 17/08/2015 16:55:09

rjuju
Administrateur

Re : Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

Effectivement, c'est standard. Peut-être qu'un autre administrateur a modifié le mot de passe ?

Hors ligne

#5 17/08/2015 17:15:51

Mams
Membre

Re : Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

Je suis l'unique administrateur, et je ne me souviens pas avoir fait une autre modification de mot de passe. Je pense que même si s'était le cas, cela ne devrait pas supprimer mon utilisateur root. Peut-être s'agit-il d'une exception?

Question :
1/- Sinon y a t'il une différence entre les binaires Postgresql SERVER (dédiés) pour les SeRVER (les "installations décentralisées") et les binaires Postgresql pour Workstation (les installations locales)?
2/- Les binaires Stack builder (EDB) sont-ils plus fiables?

Dernière modification par Mams (17/08/2015 17:33:02)

Hors ligne

#6 17/08/2015 19:18:32

rjuju
Administrateur

Re : Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

Le compte root a été supprimé ? C'est très étrange, et je n'ai jamais vu de cas de ce genre avec l'utilisation des paquets postgres.


Sinon,

1. De quels binaires parlez-vous ? Il n'y a qu'une seule version des binaires, du moins pour les paquets officiels.

2. Il s'agit des même binaires, seule la méthode d'installation change (à ma connaissance).

Hors ligne

#7 18/08/2015 00:02:00

Mams
Membre

Re : Postgresql server supprime l'utilisateur root sur CentOS 6

1. Dans les répertoire de chargement RedHat, j'ai trouvé a des binaires spécifiques à l'utilisateur "PostgreSQL SERVER". Il me semble que c'est pour les architectures décentralisées (base de données déportées).
Je viens de refaire une installation complète en n'utilisant pas les binaires "PostgreSQL SERVER", et cela marche maintenant.

Hors ligne

Pied de page des forums