PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/04/2010 10:17:41

Arkhena
Membre

Migration de postgreSQL vers postgreSQL (changement de machine)

Bonjour,

Je ne savais pas trop où mettre ce sujet, je vous remercie de le déplacer si vous trouvez une catégorie plus adéquate.

Je suis en train de déplacer une grosse instance comportant plusieurs bases de données 350Go d'une machine à une autre. Il n'y a pas de changement de version de postgreSQL. (nous sommes sous postgreSQL 8.1.5 et nous y restons.)

Comme il s'agit de production, nous ne pouvons pas prendre le temps de déplacer les bases via pg_dump et pg_restore. Nous avons donc envisagé de déconnecter la LUN comportant les fichiers de l'instance du premier serveur pour la connecter sur le nouveau serveur.

Lorsque je tente de lancer la nouvelle instance à partir des fichiers de ma LUN, j'ai le message d'erreur :
"FATAL:  incorrect checksum in control file"

J'ai comme l'impression que c'est lié au fait que l'ancien serveurt était en 32 Bits et le nouveau en 64...

Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème ?

Cordialement,

Arkhena

Hors ligne

#2 20/04/2010 10:20:59

gleu
Administrateur

Re : Migration de postgreSQL vers postgreSQL (changement de machine)

J'ai comme l'impression que c'est lié au fait que l'ancien serveurt était en 32 Bits et le nouveau en 64...

Bien vu, c'est exactement le problème.

Quelqu'un a une idée pour résoudre ce problème ?

Deux solutions :
* pg_dump sur l'ancien, pg_restore sur le nouveau.
* réinstaller le nouveau avec un noyau en 32 bits.

Une troisième solution serait d'installer un PostgreSQL 32 bits sur le système en 64 bits. C'est possible, mais il faudra le compiler et bien faire attention aux bibliothèques partagées. Elles devront aussi être en 32 bits.

Bref, la solution 2 me semble le plus simple et le plus rapide. La 3 pourrait être la plus efficace mais demande plus de travail et de compétences.


Guillaume.

Hors ligne

#3 20/04/2010 10:23:45

Arkhena
Membre

Re : Migration de postgreSQL vers postgreSQL (changement de machine)

Merci pour cette réponse rapide! big_smile

Je pense orienter les décideurs vers la solution 3. Nous avons les compétences en interne et en plus, ça me fait moins de boulot lol

Dernière modification par Arkhena (20/04/2010 10:24:01)

Hors ligne

Pied de page des forums