PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/07/2010 19:23:19

Alain V.
Membre

[Débutant] Méthode des sauvegardes vue sous l'angle de la sécurité.

Bonjour le forum,

Je cherche à m'organiser pour les sauvegardes des données et pour les structures des bases.
Vu ce que j'ai déjà lu, je comprends  que je gère de très petites bases de données.

Je sais sauvegarder les tables, les bases, les données avec pg_dump mais c'est sur la façon de les sauvegarder que je souhaiterai avoir l'avis d'utilisateurs expérimentés.

Les bases sont sur un seul serveur dans un sous-réseau 192.168
Deux utilisateurs peuvent les utiliser en lecture/écriture
Ces deux utilisateurs ont des bases en commun par contre, certaines de leur bases leur sont privées.
Il n'y a pas de gros objets binaires.
Je saurai définir la fréquence des sauvegardes plus tard.
Les sauvegardes vont être mises temporairement sur le même serveur puis elles seront dupliquées (scp) - ou déplacées (je ne sais pas encore) - sur une autre machine.
Je n'ai pas encore l'expérience de précautions des sauvegardes au cours de transactions/rollback.

1)
Pour les sauvegardes ce que j'aimerai savoir c'est si il est préférable :
- que ce soit chaque user unix qui sauvegarde ses propres bases par une crontab. Quid des bases communes?
- ou que je créé un utilisateur unix qui serait uniquement chargé de toutes les sauvegardes mises dans une crontab en préservant les droits de chacun dans le(s) script(s)?

2)
Vu mon expérience de novice, je ne sais pas s'il est préférable de sauvegarder les données d'une part et les structures d'une autre part ou au contraire de tout mettre dans le même dump.
J'ai compris que sauvegarder l'ensemble d'une base avec plusieurs tables/view/sequences/etc... est moins pratique pour restorer ponctuellement.

3)
J'ai aussi vu la possibilité de sauvegarder directement les fichiers des bases mais, pour des très petits volumes,  je ne vois pas l'avantage par rapport à pg_dump.


Merci d'avance pour toutes vos suggestions sur les sauvegardes vues sous l'angle de la sécurité.

Hors ligne

#2 14/07/2010 10:57:24

Marc Cousin
Membre

Re : [Débutant] Méthode des sauvegardes vue sous l'angle de la sécurité.

1) Un utilisateur responsable des sauvegardes. Faire confiance aux utilisateurs pour sauvegarder leurs données me semble un peu utopique smile
2) Il est tout à fait possible de restaurer ponctuellement un objet d'un dump. Il suffit pour cela d'utiliser le format custom (-Fc) de pg_dump. Par ailleurs, si j'ai bien suivi, la version de pgadmin3 qui va sortir en même temps que PostgreSQL 9 disposera de nouvelles fonctionnalités graphiques pour la restauration
3) C'est très utile. Pour des très grosses volumétries (centaine de gigas et plus). Pas dans votre cas.


Marc.

Hors ligne

#3 15/07/2010 12:41:01

Alain V.
Membre

Re : [Débutant] Méthode des sauvegardes vue sous l'angle de la sécurité.

Merci pour tous ces points.
Je vais installer pgadmin pour car actuellement je n'utilise que phppgadmin.

Hors ligne

Pied de page des forums