PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/01/2011 13:10:17

Pooky
Membre

pg_dump et migration

Bonjour,


Comme vu de nombreuses fois sur votre forum, il est conseillé lors d'une migration d'utiliser pour la sauvegarde le pg_dump de la version cible.
J'aimerai avoir un petite précision sur ce sujet. Prenons par exemple une migration majeure de version 8.3.8 vers 8.4

Cela implique donc que l'installation du moteur 8.4 est la première des phases de la migration ? Donc dans un autre répertoire que celui contenant le moteur de la version 8.3.8.

Si la réponse a ma question est une affirmation, dans ce cas la, est il possible post migration, de déplacer le moteur 8.4 a la place de l'ancien 8.3.8 ? En gros ce que j'aimerais savoir c'est si un move d'un moteur postgres dans un autre répertoire, le rend inutilisable ?

Merci par avance

Hors ligne

#2 25/01/2011 13:13:29

gleu
Administrateur

Re : pg_dump et migration

Il n'est pas nécessaire d'installer le moteur, il suffit d'installer les applications clients. Les packages Linux font nettement la différence entre les deux. Il existe généralement un paquet pour la partie client et un paquet pour la partie serveur.

D'autre part, le "moteur", c'est l'application, le logiciel. Vous pouvez très bien remplacer l'ancien par le nouveau.


Guillaume.

Hors ligne

#3 25/01/2011 13:43:48

Pooky
Membre

Re : pg_dump et migration

Merci pour ces précisions.

Donc j'ai bien tout suivi, il me suffit d'installer les RPM suivants (étant en Red Hat 5), afin de disposer des fonctionnalités client de postgres, pour ainsi effectuer ma sauvegarde via pg_dump en 8.4 :
-> postgresql-libs
-> postgresql

Et ensuite dérouler le mode opératoire fournit par Postgres.
Et je peux déplacer le répertoire contenant le logiciel Postgres, comme bon me semble, post installation.

Cdt

PS: Merci pour votre disponibilité et réactivité en tout cas, c'est assez impressionnant.

Dernière modification par Pooky (25/01/2011 13:45:03)

Hors ligne

#4 25/01/2011 14:37:34

gleu
Administrateur

Re : pg_dump et migration

Attention, sur les anciens packages RPM comme la 8.4, il me semble que vous ne pouvez avoir qu'une version installée. Il est possible d'avoir les outils clients en 9.0 et le logiciel serveur en 8.4, je n'ai jamais essayé. Si jamais l'installation des clients de la 9.0 ne fonctionne pas, il faudra compiler la version 9.0 pour pouvoir utiliser le pg_dump de cette version.


Guillaume.

Hors ligne

#5 25/01/2011 15:43:49

Pooky
Membre

Re : pg_dump et migration

Et dans le cas d'une migration de la version 8.3.8 vers la 8.4, je suppose que c'est la même chose ? Je ne pourrais avoir qu'une version installée ou alors me sera t'il possible d'avoir mon serveur Postgrés en 8.3.8 et a coté mes RPM client Postgrés en 8.4, afin de faire ma sauvegarde avec le pg_dump de la version cible, en l'occurrence dans mon cas la 8.4 ?

Hors ligne

#6 25/01/2011 16:50:14

gleu
Administrateur

Re : pg_dump et migration

Je ne sais pas, il faudra tester pour le savoir.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums