Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour @migra,
Ce serait possible d'avoir ce script ?
Bonjour,
Pour ce qui est du SSL, le problème est tout simplement que le client n'arrive pas à ouvrir la connexion avec le serveur PostgreSQL lorsqu'il y a un HAProxy entre les deux. Je dois avouer que je n'ai pas eu le temps de creuser le sujet d'avantage, mais les quelques articles que j'ai trouvés sur le sujet avaient l'air de stipuler que c'était lié à la façon dont PostgreSQL gérait la négociation SSL qui n'était pas standard.
Pour ce qui est de Pacemaker et de PAF, je pense avoir suivi les recommandations et les supports que j'ai pu trouver mais j'ai pu faire une boulette, ça peut vite arriver ! Après il est vrai que ça fonctionne *globalement* plutôt bien malgré tout, mais j'essaierai de suivre vos conseils et de jeter un œil à Patroni !
Ça reste dommage que repmgr ne soit pas mieux supporté, ça avait l'air de bien fonctionner (en dehors de cette gestion de la VIP)...
Merci encore,
Thierry
Bonjour @ruizsebactien et @ioguix,
J'ai bien fait un test avec un HAProxy mais manifestement la connexion SSL ne passe pas ; a priori de ce que j'en ai compris c'est lié au mode de fonctionnement de la négociation SSL faite par PostgreSQL, et je n'ai pas trouvé de solution.
Le scénario de désynchronisation est assez basique : nous avons des actions de maintenance sur nos infrastructures qui peuvent générer des redémarrages du nœud maître ; s'il s'agit d'un simple redémarrage, l'opération se passe généralement sans problème ; par contre, en cas de redémarrages successifs, la désynchronisation peut se produire (sans être systématique).
Pour info, les serveurs sont installés sur une distribution Debian avec PostgreSQL 15. Je suis loin d'être un expert de Pacemaker et du module PAF, le problème peut parvenir de ma configuration qui n'est peut-être pas optimale ; je peux vous faire parvenir une copie de mes fichiers de configuration si cela peut aider au diagnostic...
Bien à vous,
Thierry
Bonjour,
Je suis en cours d'installation d'un cluster PostgreSQL en streaming replication utilisant repmgr (j'ai testé auparavant avec Pacemaker et Corosync, mais je me retrouve régulièrement avec des désynchronisations de timelines en cas de bascule, et repmgr semble bien mieux les gérer).
La réplication en elle-même fonctionne donc sans souci, mais je cherche une solution pour prendre en charge la gestion d'une adresse IP virtuelle associée au nœud maître, ainsi que sa migration vers le serveur esclave en cas de bascule.
Une idée ?
Merci,
Thierry
Pages : 1