Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Merci beaucoup du temps consacré et de la rapidité des réponses !
A moi la documentation de Slony et de Londiste .
Encore merci !
Merci à vous Gleu !
Pour les larges objects effectivement vous avez eu du nez, il s'agit en fait de Bytea (j'ai vérifié ce matin), donc.. ben pas de large object (pourtant j'en étais quasi sûr :-/ ).
Dans le cadre du projet, il est plus important que les esclaves soient en lecture que de propager automatiquement les modifications de schémas (on trouvera bien un moyen de moyenner pour patcher les bases).
De plus il est malheureusement impossible d'attendre la version 9 de pg qui semble être prévu pour courant 2010 (au pire dans 6 mois ce qui est un peu trop long).
L'impossibilité de lire sur les slaves par l'utilisation des journaux de transaction exclue de facto cette possibilité.
Donc pour résumer, si pas de Large object et si on met en place un moyen de propager les modifications de schémas, les solutions telles que Slony, Londiste et Bucardo peuvent être utilisées.
La lecture du slave et la synchronisation asynchrone sont les 2 points les plus importants et interdépendants => si le master est coupé du slave, il faut qu'on puisse lire le slave et que la synchronisation reprenne au plus tôt sans perte de données. C'est absolument fondamental.
Il est dommage qu'une solution ne gère pas tous les cas de figure nécessaire à notre projet (qui a dit fainéant ?!) mais il faut que la solution choisie permette de mettre en place toutes les fonctionnalités.
En ce qui concerne les points cruciaux une solution ressort-elle du lot ?
Encore merci pour vos éclaircissement !
Bonjour à tous,
Après avoir parcouru le web pour regarder les solutions existantes assurant le mécanisme de réplication de bases PG je viens demander l'avis de la communauté (vaut mieux un qui sait que 10 qui cherchent ).
Voila le topo :
Nous avons un serveur postgres présent dans un site A. Jusqu'ici tout va bien. Le projet consiste à mettre en place un autre serveur dans un site B et que ce dernier devienne le maître. Il est donc nécessaire, lors de la mise en place de synchroniser B sur A (il est possible de dumper la base, mais si une solution existe pour gérer l'ensemble des cas c'est top).
Il n'y a aucune garantie que le site B ait une connexion permanente sur A, mais il est primordial de ne perdre aucune infos. La réplication doit donc être asynchrone (et fiable !).
La base à répliquer possède des "larges objects".
Les mises à jour de la structure de la base doivent être propagées (dans un sens ou dans l'autre, les changements de structure seront rétro-compatible au point de vue données : ajout de table/colonnes uniquement).
Et pour finir, la base A doit rester accessible en lecture.
J'ai parcouru les documentation de Slony, bucardo, et Londiste mais il y a beaucoup d'infos à assimiler et je n'ai pas assez de temps pour jauger chaque solution....Et je n'ai pas d'expérience (encore) dans cet aspect de PG.
Alors la question est simple... d'après votre expérience qu'elle est la meilleure solution à mettre en place pour ce genre de problématique ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Pages : 1