Vous n'êtes pas identifié(e).
PGSESSION 16 : OUVERTURE DES INSCRIPTIONS JUSQU'AU 15 JANVIER 2024
Mardi 6 février 2024 : les Ateliers
=> 200€ HT la journée / personne
Choisissez vos deux ateliers :
Matin
- pgBackRest dans tous ses états
OU
- PostgreSQL en haute disponibilité avec Patroni
Après-midi
- Migrer avec les Foreign Data Wrappers
OU
- La mise à jour majeure de PostgreSQL par réplication logique
En cas de prise en charge par votre employeur : veuillez écrire à contact@dalibo.com en précisant vos nom/prénom/employeur/adresse de facturation, ainsi que les deux ateliers choisis.
Mercredi 7 février 2024 : les Conférences
=> participation gratuite
L’appel à conférences se terminant le 26 novembre, nous n’avons pas encore défini le programme. Celui-ci sera diffusé à partir du 8 décembre prochain.
Il est toutefois possible de vous inscrire dès aujourd'hui.
Le 7 février, vous pourrez aussi assister aux conférences en direct et poser vos questions sur le site des PGSessions.
Librement Vôtre,
L'équipe Dalibo
Pourquoi un driver C, l’utilisation de la libpq, la connexion à une base PostgreSQL… Guillaume poursuit sa série d'articles avec Hack'PG #3 : Comment créer une application cliente en C pour PostgreSQL.
À propos : « Hack'PG » est le nom donné à des journées dédiées au codage dans PostgreSQL, auxquelles participent les DBA et les développeurs/développeuses de Dalibo.
Chaque journée est consacrée à un sujet précis. Guillaume Lelarge partage leurs travaux dans une série d'articles de blog lancée en juin 2023.
Denis, l'un de nos développeurs, vous présente pglift, un nouvel outil pour déployer et exploiter PostgreSQL à grande échelle.
Voici son article en français et en anglais.
Envie de parler PostgreSQL à un public professionnel curieux et passionné ?
Dalibo lance son Call for Papers pour la PGSession 16. Retrouvez les détails ICI.
Cette journée de conférences aura lieu mercredi 7 février 2024 à Paris.
Nous vous remercions de nous envoyer vos propositions d’intervention. Chacune doit durer 30 minutes, et sera suivie des questions-réponses (~10 minutes).
Voici les thématiques que nous demandons (liste non exhaustive) :
* Nouveautés de PostgreSQL
* Retour d’expérience
* Migration vers PostgreSQL
* Optimisations
* Sauvegarde et Restauration
* Haute-Disponibilité
Les interventions peuvent prendre plusieurs formes : Témoignage utilisateur, Proof of Concept, Tutoriel, Comparatif, Présentation de nouveautés, etc.
ATTENTION : toutes les propositions doivent nous parvenir avant lundi 27 novembre 2023.
Merci de les envoyer à contact@pgsessions.com, en incluant les éléments suivants :
* Nom et Prénom
* Compte Twitter
* Société / Organisme employeur
* Biographie et contributions à la communauté PostgreSQL
* Titre de la conférence
* Résumé
* Vocabulaire destiné à préparer le sous-titrage (mots-clés techniques, noms propres, acronymes)
* Demandes spécifiques
* Photo-portrait
Les fichiers des présentations / slides devront être transmis à Dalibo sous licence Creative Commons BY-SA 4.0 ou compatible.
Cette journée sera filmée et diffusée en direct sur la chaîne Youtube de Dalibo. En nous proposant une conférence, vous acceptez d’être enregistré⋅e et renoncez à tout droit de compensation pour cela.
=> Toutes les archives et l'actualité sur le site des PGSessions.
Hyperlien corrigé le 03/10/23
Administration, haute disponibilité, performances, développement avec SQL, migration vers PostgreSQL… retrouvez les manuels Dalibo à jour ici .
Performances, réplication logique, supervision… voici un récap' des principales nouveautés par Guillaume : PostgreSQL 16 est sorti.
Florent, l'un de nos DBA, était à Londres le 12 septembre dernier pour participer au PGDay UK.
Voici son résumé des conférences.
Étienne annonce les nouveautés de la dernière version d'un autre outil du Dalibo Labs : temBoard.
temBoard sert à administrer et de superviser les parcs d'instances PostgreSQL.
Voici l'article en français : temBoard 8.1.
En anglais :
Étienne is proud to announce the release of temBoard 8.1. temBoard is a solution to administer and monitor your PostgreSQL fleet.
Read more here: temBoard 8.1.
Jehan-Guillaume, l'un de nos DBA experts, partage le résultat des travaux réalisés avec la DGFiP, concernant la création d'un collation EBCDIC.
Voici l'article : Plongée dans les collations et l'EBCDIC .
Étienne annonce les nouveautés de la dernière version majeure de ldap2pag, la solution de synchronisation automatique de rôles et de privilèges pour PostgreSQL.
Voici l'article en français : ldap2pg 6.0 disponible.
En anglais :
Étienne is proud to announce the release of lda2pg 6.0. This is the best solution to automatically synchronize roles and privileges for PostgreSQL.
Read more here: ldap2pg 6.0 available.
Benoit présente la sonde Nagios conçue pour superviser un cluster haute disponibilité géré par Patroni.
Voici l'article : check_patroni 1.0.0.
Bonne rentrée !
Comment récupérer des statistiques après avoir créé un module d'archivage pour PostgreSQL ?
Guillaume complète son précédent article en vous présentant deux fonctions d'information intéressantes => Hack'PG #2 bis : Deux améliorations du module d'archivage zip_archive.
---
À propos : « Hack'PG » est le nom donné à des journées dédiées au codage dans PostgreSQL, auxquelles participent les DBA et les développeurs/développeuses de Dalibo.
Chaque journée est consacrée à un sujet précis, et Guillaume Lelarge partage leurs travaux dans une série d'articles de blog lancée en juin 2023.
Guillaume vous propose un 2nd article consacré cette fois à la création d'un module d'archivage : Hack'PG #2 : Comment créer un module d'archivage pour PostgreSQL.
À propos : « Hack'PG » est le nom donné à des journées dédiées au codage dans PostgreSQL, auxquelles participent les DBA et les dév' de Dalibo. Chaque journée est consacrée à un sujet précis, et Guillaume Lelarge partage leurs travaux dans une série d'articles de blog lancée en juin 2023.
Guillaume Lelarge a lancé des journées mensuelles sur le codage dans PostgreSQL.
Voici le résumé du premier atelier dédié aux extensions, mené en interne le mois dernier : Hack'PG #1 : Comment créer une extension pour PostgreSQL.
Vous n'avez pas encore eu le temps de lire la dernière annonce officielle du PostgreSQL Global Development Group ?
Guillaume Lelarge vous la résume en quelques lignes : Sortie de PostgreSQL 16 bêta 1 .
Bonjour,
Dalibo recrute un⋅e Administrateur/Administratrice Systèmes et Réseaux.
MISSIONS
Assurer la disponibilité, l’intégrité et la sécurité de nos services
Gérer le parc matériel informatique et téléphonique
Assister le staff sur les outils internes
Le poste est en télétravail, cependant un déplacement trimestriel à Paris est à prévoir, d'une durée d'une semaine.
PROFIL
H/F
Expérience dans le poste : minimum 5 ans
Travail d’équipe, pédagogie, autonomie, sens de l’organisation, réactivité/proactivité
COMPÉTENCES TECH
GNU/Linux
git (GitLab/GitHub)
Messageries instantanées/email, ERP (Dolibarr)
Réseau VPN (IPSec et OpenVPN)
Automatisation (Ansible)
Gestion des accès (OpenLDAP, LemonLDAP::NG)
SAVOIR-FAIRE
Rédaction de procédures
Administration des serveurs Linux
Déploiement et configuration des applications / services
Configuration et paramétrage de logiciels libres
Support staff utilisateur
Gestion de projet
Gestion relations fournisseurs
BONUS
Proxmox, LXC, KVM
Téléphonie VoIP (poste et serveur)
Python, PHP et Perl
Automatisation (Terraform)
Kubernetes
Gestion d'inventaire
Connaissance de l’offre Cloud de Scaleway
Plus de détails sur l'offre et l'environnement que vous propose Dalibo ici
=> SCOP, télétravail, contributions, organisation, bénéfices...
Vous pouvez aussi découvrir notre nouveau profil sur WelcomeToThejungle.
POUR POSTULER -> recrutement@dalibo.com
Bonjour à vous,
Le 15 février dernier a eu lieu la dernière PGSession, à Paris.
Vous pouvez désormais voir ou revoir les conférences suivantes :
* Les nouveautés de PostgreSQL 15 par Arnaud Bruniquel et Alain Lesage (Dalibo)
* Retour d’expérience sur une migration d’Oracle à PostgreSQL par Cédric Champmartin (Université de Lorraine)
* PGTracer : eBPF pour tracer PostgreSQL par Ronan Dunklau (Aiven)
* Un éléphant pour 50 000 étudiants dans une université par Nicolas Berne (Université Lyon 2)
* PostgreSQL et ses cibles de restauration par Stefan Fercot (EnterpriseDB)
* Postgres Performance Observability Sources and Analysis Techniques par Melanie Plageman (Microsoft)
* PGaaS : PostgreSQL en tant que service par Nicolas Gollet (Dalibo)
ÉGALEMENT EN LIGNE : les supports des présentations sur le site des PGSessions.
Des questions, des commentaires ?
* contactez-nous sur LinkedIn, Twitter ou Mastodon @dalibo
* commentez sur notre chaîne Youtube
* écrivez-nous à contact@pgsessions.com
------------
À propos des PGSessions : Depuis 2008, la PostgreSQL® Session est un événement annuel organisé par Dalibo. Ouverte à tous, elle se constitue d'ateliers sur une première journée, avant de consacrer la seconde à la rencontre avec la communauté PostgreSQL autour d'un thème précis et d'invités de marque. Les conférences et tables rondes proposées s’adressent à tous les niveaux et tous les profils : Développeurs/Développeuses, DBA, Chefs de projet, Directeurs/Directrices Informatique, etc.
À propos de Dalibo : Depuis 2005, Dalibo est le spécialiste français de PostgreSQL et de ses logiciels satellites, mettant à la disposition de ses clients son savoir-faire dans le domaine des bases de données en offrant Support, Audits et conseils, Formations, Certification, parallèlement à de nombreuses contributions à la communauté PostgreSQL.
Laura Ricci
Chargée de Communication chez Dalibo
Bon, bah je continue comme ça, alors. Merci Guillaume !
Un ticket a récemment inspiré notre DBA Frédéric Yhuel.
Celui-ci a partagé ses réflexions en interne, avant d'en faire un article concis pour diffuser sa méthode et ses conseils.
Florent Jardin, notre DBA consultant Migrations, a publié un guide à partir de notre base de connaissances interne, sous licence CC BY-NC-SA.
Il l'annonce dans son dernier article publié hier.
Bonjour,
J'ai un doute à propos de ma manie de ranger les infos sur nos webinaires dans Événements (dans mon esprit, ce sont des événements).
Serait-il préférable de les ranger dans Publications ? Pour compléter les infos issues d'articles, d'ouvrages, etc. ? (fonction plus documentaire)
Bonne journée,
Laura
Chargée de communication chez Dalibo
Le 18 novembre dernier, Damien Clochard a animé un webinaire sur les nouveautés de temBoard, l'outil d’administration et de supervision de parc d’instances de PostgreSQL.
Voici le lien vers le replay et les liens utiles : https://dali.bo/202212_dalibo-direct_replay
Passez de bonnes fêtes, et à bientôt !
Laura, pour
L'équipe Dalibo