Vous n'êtes pas identifié(e).
Bien que je sois maintenant 'membre Silver' (hé hééééé !) je ne touche pas une bille !
Bref, j'ai essayé de faire fonctionner le pg_ctr status et pg-ctl start :
pg_ctl status => réponse 'pg_ctl: no server running' ce qui est faux car il runne bien !
pg_ctl start => postgres cannot access the server configuration file "/var/lib/pgsql/data/postgresql.conf": No such file or directory... ce que je conçoit mieux... il ne trouve pas mon fichier conf donc il ne peut démarrer... => Ok
Pour moi c'est une question d'emplacement de binaire, or je ne trouve pas le répertoire qui pourrait faire fonctionner mes commandes... j'ai essayé mes commandes sous le répertoire /usr/bin (car il y a le postmaster) mais bernique !
Je me suis connecté avec user toto et sudo i -U postgres
pouvez-vous m'aider ?
Merci et bonne soirée...
Merci pour vos réponses...
3°) Donc, dans le cas d'un applicatif qui accède à ma table, il sera obligé de préfixer la table accédée, par le nom du schéma ?
5°) Quelle information me donne le répertoire ou sont placées les objets du tablespace pg_default ? La documentation n'en parle pas !
5° encore) L'arborescence de Pg-default sera t'elle identique entre TOTO et TITI ?
1°) La connexions à la database Postgrès (avec le user postgrès) donne t'il plus de droits sur les autres databases du 'cluster' ?
3°) Ma database TOTO n'a que le schéma 'public' => Ok ... Quand je crée une table trucmuche.table, j'ai une erreur de type : 'le schéma trucmuche n'existe pas' alors que le rôle de connexion 'trucmuche' existe ... comment expliquez-vous ça d'autant plus que je me suis connecté avec le user 'trucmuche' ...
4°) Si je crée la base TITI dans le 'cluster' de la base TOTO, le pg_default contiendra les objets de TITI et TOTO ?
5°) Si oui, imaginons que TOTO soit une copie de TITI sur le même cluster (pour effectuer des mise à jour de charge par exemple), si TOTO n'a que le user public, il y aura des redondances dans le nom des objets non ? Et donc plantage à chaque CREATES ?
Effectivement, je me suis trompé entre la database Postgrès et le pg_catalogue postgrèsSQl interne à chaque database... nul, le mec !
Plusieurs questions :
1°) Je lis dans la doc que la database postgrès est 'une base de données nommée qui a pour but d'être la base de données par défaut utilisée par les outils, les utilisateurs et les applications tiers' ... j'ai pas compris le rôle vrai de cette database, avez-vous des exemples ?
2°) Chaque database a 2 catalogues ANSI (information_schéma) et PostgresSql (pg_catalogue)... quelle est la différence entre les deux ?
3°) La notion de schéma n'est pas identique à oracle => Ok ... Par quoi/qui est défini un schéma dans postgrès (dans mes databases le seul schéma qui existe est le schéma 'public')...
4°) Quelle est la différence entre les tablespaces pg_default et pg_global ?
Excusez encore pour mon ignorance !
Bonjour à tous...
Dans nos maintenances de nuit nous avons deux backups (par Pg_dump) :
1 pour notre database TOTO
1 pour la database postgrès
S'il arrive un gros pépin sur TOTO, suis-je sois obliger de restaurer TOTO et Postgrès (qui pour moi est le catalogue) ?
Excusez encore pour mon ignorance mais quand vous dites : Si vous installez par les sources, sous Unix, vous pouvez installer où vous voulez, bien sûr.
Cela veut-il dire que vous installez postgrès hors package unix, et que vous êtes super balaise en installation Postgrès jusqu'au connaître la marche à suivre de l'installation sur le bout des doigts ?
Juste un complément d'info sur les binaires :
Gleu m'a répondu :
Pour l'installation, tout dépend comment vous la faites. C'est vraiment une question beaucoup trop vague pour y répondre facilement. Donc oui et non. Oui si vous le compilez vous-même. Oui si vous l'installez à partir du package Windows. Non si vous l'installez à partir des paquets Linux.
1°) Cela veut-il dire que seule l'installation Postgrès via les packages windows, donne à choisir l'emplacement des binaires ?
Merci à vous...
je reprends ma question sur Postgrès dans le cadre d'un dataware : En avez-vous vu beaucoup fonctionner ?
Une autre question...
peut-on préciser à l'installation, l'emplacement des binaires ?
Merci Marc pour vos réponses...
Au sujet e la question : 2°) Peut-on poser des quiesce ? (Un quiece est un point d'ancrage de la log qui permet ensuite d'effectuer une restauration jusqu'à ce point) Vous me répondez 'ça ne sert à rien' chez postgrès.. ok mais pourquoi ?
J'ai l'impression que les restaurations d'instances Postgrès (sans pg-rman) sont manuelle et pas aisées à manipuler... me trompe-je ?
Bonjour à tous...
Pouvez-vous répondre à ces questions (dont certaines sont très simplettes !) :
1°) Si j'ai bien lu les posts, Pg_rman n'est pas encore vraiment au point (impossibilité de restaurer une database à partir de l'avant dernière sauvegarde 'full') => Ok
Mais sans pg_Rman, peut-on restaurer une database à un à instant t dans le temps (bien sûr nous sommes dans le cas d'une database qui archive ses logs !)
2°) Peut-on poser des quiesce ?
3°) Peut-on archiver les log via tsm… sauvegarder via tsm…
4°) Existe-t il un agent TDP pour postgre?
5°) A l'installation sur le serveur, peut-on séparer l'emplacement des binaires et des données?
6°) Peut-on avoir plusieurs version de binaire sur une même machine?
7°) l'installation se fait-elle sous le compte root ou Postgrès ?
8°) Je n‘ai qu’une seule instance sur mon serveur Postgrès mais imaginons que j’en ai plusieurs, comment se découpent les architectures :
Une instance = un ou n bases ?
En fait Postgrès fnctionne t’il plus comme Sql/Server que comme oracle ?
97°) Peut-on mutualiser et si oui comment ?
10°) Existe-t-il un mode ‘autoextend’ pour les tablespaces ?
11°) Postgrès a-t-il une notion d'index dans les deux sens?
12°) Il lm’a semblé que la sécurité se gérait en interne du SGBD… Mais peut-elle se gérer par groupe, via l'OS (je pense à un produit comme Racf sur DB2/Z0s)?
13°) Postgrès permet-il les starjoin
14°) Avons-nous des moteurs différents pour le ‘TP’ et le Dataware?
15°) Quand il y a un gros problème sur une Database, comment devrons-nous faire pour le support?
Merci encore pour vos efforts...
Merci pour tout...
à bientôt !
Merci encore...
une dernière : en lisant l'excellent document de Guillaume sur sa présentation Postgrès9, je n'ai aps compris la choses suivante :
Dans les fonctionnalités HS (Hot Standby) et SR (Streaming replication) il dit que les inconvénients sont :
1°) Pas de switchover
2°) Failover facile mais sans récupération des autres esclaves.
Qu'est-ce que cela veut dire ?
3) Excusez si je saute du coq à l'âne mais j'aimerai aussi savoir quelles sont les fonctionnalité/améliorations de PHPGAdmin par rapport PGAdminIII
Merci pour toutes vos réponses...
Donc si je comprends bien, il n'est pas obligatoire (disons tous les mois pour une database fortement mise à jour), d'effectuer un pg_dump et un pg_restaure 'full' afin de réorganiser tout l'bazar, si l'auto-vacuum est activé... Me trompe-je ?
Donc pour vous, il vaut mieux utiliser le vacuum 'pas full' de temps en temps en journée, sur une ou plusieurs tables de l'instance ?
Merci ...
Le Pg_Restore peut-il, à partir d'un pg_dump 'full', ne restaurer par exemple, qu'une seule table ?
Ces outils sont-ils aussi 'avancés' que l'Import/Export d'Oracle ?
Au sujet du vacuum : Peut-on dire que la meilleur façon d'utiliser le vacuum 'full' c'est la nuit, dans les procédures de maintenances ?
Merci pour vos réponses...
Ben en fait, quand un tablespace est désorganisé suite à de nombreuses insertions/delete d'occurences, les trous laissés par les applicatifs peuvent gréver fortement les performances... la réorganisation rassemble les données, les retrie, les compacte et comble les trous laissé par les applicatifs... l'outil Import d'oracle (maintenant datapump) réorganise ses tables et index lors du rechargement d'une database... idem l'outil REORG pour DB2 mainframe...
Oui c'était bien de machines virtuelles dont je voulais parler...
Autre question : Comment s'effectuent les reorganisations de databases ?
Une dernière qui me vient en tête : Postgrès peut-il s'installer sur des serveurs logiques ?
Merci encore pour vos réponses... effectivement cela a l'air plus simple sur Postgrès... Je vais effectuer des teste avec cette 'pgfouine' afin d'en avoir le coeur net !
En fait je parlais de tracer un thread avant d'effectuer un tkprof et de déterminer les requêtes les + couteuses (pur Oracle !)... y a t'il une quelconque similitude sur Postgrès (je n'ai pas encore lu les documents s'y référant !)...
merci pour votre réponse, qui appelle une question : Si pas de blob, pas d'indexation de texte intégral, de catalogue Fulltext et tout l'tintouin sur Postgrès ? me trompe-je ?
Autre question : Postgrès active t'il des traces (comme Oracle) sur une transaction afin de définir les prédicats les + consommateurs ?
En général, le débuggage coté 'performance' est il difficile à installer ?
Dans le tableau 'Data type' colonne 'string', il semblerait que contrairement à Oracle par exemple, il n'y ait que des formats 'CHAR, VARCHAR et TEXT'... peut-être est-ce une erreur ?
Bonjour à tous...
1°) Est-il encore vrai (cf : http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison … formation) que Postgrès n'accepte pas les formats LOB, CLOB etc... ?
2°) J'ai lu que l'utilitaire pg_rman n'était pas vraiment au point => Ok ... mais j'ai l'impression que les restaurations d'instances Postrgrès seraient le gros point noir de l'outil... me trompe-je ?
3°) Les vue matérialisées n'existant pas encore dans Postgrès, l'outil serait-il à déconseiller en cas de création de Dataware ?
Merci pour vos réponses...