PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03/01/2011 12:10:23

woueb
Membre

Re : Bases qui disparaissent

Une baie de stockage et du matos redondant sur un cluster vSphere

Hors ligne

#27 03/01/2011 12:17:38

Marc Cousin
Membre

Re : Bases qui disparaissent

Ok. Vous pouvez donc certifier que vous n'avez aucun bug ni dans vmware, ni dans vsphere, ni dans les drivers du contrôleur FC de votre serveur, ni dans le firmware de votre contrôleur FC, ni dans vos switchs FC, ni dans le firmware de votre baie de stockage, ni dans le firmware des contrôleurs de la baie de stockage, ni dans le firmware de vos disques.

Moi pas smile

Tout ça pour dire que la virtualisation, surtout avec un SAN derrière, n'est pas une garantie magique contre les pannes. Au contraire, vu qu'on augmente les éléments pouvant avoir des problèmes, cela rend les diagnostics interminables (je parle d'expérience).

On est d'accord sur le fait que vous avez moins de chance d'en avoir qu'avec un disque SATA isolé, mais de là à jurer qu'il n'y a pas de problème…

Bref, vous avez une corruption très rare. Qui apparemment se reproduit régulièrement. Et je ne peux pas vous dire d'où elle vient, surtout avec une si vieille version de PostgreSQL, et autant d'éléments pouvant avoir une panne.


Marc.

Hors ligne

#28 03/01/2011 12:21:28

woueb
Membre

Re : Bases qui disparaissent

Oui, je sais que c'est pas impossible, mais je pensais qu'un problème "soft" était plus plausible.
Enfin bref, dans tous les cas c'est la merde... smile

Hors ligne

Pied de page des forums