PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 06/10/2011 12:14:51

genio
Membre

Re : PGPOOL commencement

Et je croyais en fait, qu'il y avait deux façon de répliquer les données entre le serveurs :
via les Walls
et
via les archivelogs (donc pour moi ce que l'on appelle 'log shipping') ...

Mais bon, je me suis fourvoyé !

Hors ligne

#27 06/10/2011 12:21:59

rjuju
Administrateur

Re : PGPOOL commencement

Juste en précision, ce sont les "wal" (write-ahead log) et non les wall. En cas de recherche ça vous simplifiera la vie smile

Hors ligne

#28 06/10/2011 12:24:27

genio
Membre

Re : PGPOOL commencement

Excusez, je suis un vieux fan de Pink floyd !

Hors ligne

#29 06/10/2011 16:19:34

genio
Membre

Re : PGPOOL commencement

Juste une question :
Pour moi le pooling et la réplication des données entre deux serveurs sont quand même deux choses différentes ...
Peut-on effectuer de la réplication sans installer PGPOOL ?

Hors ligne

#30 06/10/2011 16:25:47

gleu
Administrateur

Re : PGPOOL commencement

Oui, bien sûr. pgpool peut faire du pooling, de la répartition de charge et de la réplication. Mais PostgreSQL peut faire de la réplication tout seul et on peut passer par d'autres outils pour faire de la réplication : slony, londiste, bucardo, etc.


Guillaume.

Hors ligne

#31 06/10/2011 16:29:36

rjuju
Administrateur

Re : PGPOOL commencement

S'il s'agit d'une réplication complète je vous conseillerais d'ailleurs fortement d'utiliser la réplication interne de Postgresql qui est très efficace et très simple à mettre en place.

Hors ligne

#32 06/10/2011 17:02:14

genio
Membre

Re : PGPOOL commencement

Guillaume, j'ai une question à vous poser :
Dans votre réponse à ce post du 03/10/2011 à 16:33:10 vous dites que dans le cas de Slony, le serveur esclave reste en écriture (ce qui me semble normal)... ok mais dans votre excellent document : http://www.dalibo.org/postgresql_9.0_et_la_replication, il semble que le chapitre 9 (tableau récapitulatif) dise le contraire...
Votre post du 03/10/2011 à 16:33:10 parlait-il uniquement de slony ou bien incluait-il aussi Bucardo...

Merci pour votre réponse...

PS : Je pense que nous choisirons une réplication en 'log shipping'

Hors ligne

#33 06/10/2011 17:24:28

gleu
Administrateur

Re : PGPOOL commencement

Avec Slony, l'esclave est en lecture seule uniquement pour les données des tables répliquées. Par contre, vous pouvez très bien ajouter d'autres tables, leur coller des données, ajouter des index (y compris sur les tables répliquées), etc.

Avec la réplication interne de PostgreSQL, l'esclave est en lecture seule pour tout. En fait, une fois connecté à l'esclave, vous êtes dans une transaction en lecture seule et vous ne pouvez que lire. Vous ne pouvez même pas créer des tables temporaires.

Je vous conseille, comme Julien, la réplication interne de PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

#34 06/10/2011 17:24:54

gleu
Administrateur

Re : PGPOOL commencement

J'oubliais, merci pour le compliment sur le document smile


Guillaume.

Hors ligne

#35 07/10/2011 10:15:43

genio
Membre

Re : PGPOOL commencement

Merci pour l'éclaircissement...
Je pense que nous allons choisir la réplication interne, mais ce ne sera acté que la semaine prochaine... peut-être alors reviendrais-je sur cet excellent forum pour discuter de détails techniques...
Dans tous les cas, merci à vous tous pour vos précieux conseils...

Hors ligne

Pied de page des forums