PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 11/12/2018 20:27:06

joshw
Membre

Re : [resolu]Suggestion

Bonsoir,

Si je fais un

./configure

Je tombe sur une erreur, qui d'après ce que je comprends dit: "je rencontre une ligne qui dit que vous avez déjà installé une autre version, ainsi qu'une librairie de configuration qui n'est pas trouvé"

checking....
checking....
etc.....
checking for library containing readline... no
configure: error: readline library not found
If you have readline already installed, see config.log for details on the
failure.  It is possible the compiler isn't looking in the proper directory.
Use --without-readline to disable readline support.

Je me demande alors, s'il n'est pas préférable, de désinstaller ce que j'ai déjà installé, pour ensuite compiler et installer uniquement une version de devellopement.
Car mon but, pour l'instant, est d'apprendre Postgresql, via le "src/tutorial", éventuellement pouvoir bidouiller en html5, et php.

Finalement, je suis ouvert à vos conseils

Hors ligne

#27 11/12/2018 20:47:32

dverite
Membre

Re : [resolu]Suggestion

Ce problème est tout à fait normal quand on n'a pas les paquets développeur des quelques outils et bibliothèques utilisés pour la compilation de PostgreSQL.
Cette page:
https://wiki.postgresql.org/wiki/Compil … ource_code
donne les dépendances manquantes (c'est un peu vieux mais je ne suis pas sûr qu'il en manque).


Mais la question que je me pose, c'est à quoi ça va vous servir de compiler le tutoriel. Si vous voulez faire du html/php, vous pouvez totalement vous passer de ce genre d'étape. Une fois que vous avez installé un serveur web avec php et le driver postgresql, tout ça via dnf et les paquets Fedora, vous pouvez écrire du code html/php directement. Pourquoi compiler quoi que ce soit?

Hors ligne

#28 11/12/2018 21:49:39

joshw
Membre

Re : [resolu]Suggestion

Oui, c'est juste que pour suivre le tuto c'est nécessaire ou alors j'achète un livre pour apprendre Postgresql. C'est dommage...

Hors ligne

#29 12/12/2018 15:27:16

dverite
Membre

Re : [resolu]Suggestion

Pour la partie qui se trouve ici: https://docs.postgresql.fr/10/tutorial-sql.html il n'est pas vraiment nécessaire que make passe dans le répertoire src/tutorial, il suffit de copier dans ce répertoire le fichier basics.source sous le nom basics.sql, ou de ne même pas le copier, et quand la doc dit de faire \i basics.sql, faire \i basics.source à la place.

Quoiqu'il en soit ce tuto est hyper basique, c'est vraiment pour se faire une idée très générale de ce à quoi ressemblent les commandes SQL les plus courantes. Vous irez beaucoup plus loin avec un livre.

Dernière modification par dverite (12/12/2018 15:37:15)

Hors ligne

#30 12/12/2018 15:49:20

joshw
Membre

Re : [resolu]Suggestion

Merci quand même pour le temps passé à m'aider !

Hors ligne

#31 14/11/2021 22:40:44

Khadim 109
Membre

Re : [resolu]Suggestion

Bonjour, je suis nouveau dans votre site et aussi un débutant dans PostgreSQL, est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à le comprendre afiin de pouvoir l’utiliser?
Merci

Hors ligne

#32 15/11/2021 12:51:40

gleu
Administrateur

Re : [resolu]Suggestion

C'est beaucoup trop vaste comme question. Posez vos questions dans des discussions séparées (parce que là, vous avez piqué une autre discussion), et faites des questions précises.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums