PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/10/2013 20:05:59

Mettre une BD hors-ligne

Bonjour,

J'utilise PostgreSQL 9.0.5  ainsi que pgAdmin 3 et j'ai besoin d'une requête SQL (éventuellement incorporée dans un script afin d'automatiser une tâche) qui me permettrait de mettre une BD hors ligne.
La solution que je vois le plus souvent dans mes recherches internet ressemble à quelque chose comme ceci :

ALTER DATABASE <Nom_de_BD> SET OFFLINE WITH IMMEDIATE ROLLBACK

Toutefois, "l'ouput" que j'ai est qu'il y a une erreur dans la syntaxe.

Qu'est ce qu'il faut corriger?

Merci

Hors ligne

#2 04/10/2013 20:14:38

rjuju
Administrateur

Re : Mettre une BD hors-ligne

Bonjour,

postgres n'a pas de notion de base hors ligne, et c'est en général quelque chose d'inutile. Si vous voulez empêcher les utilisateurs de se connecter, vous pouvez toujours utiliser "ALTER ROLE nom_role NOLOGIN pour les empêcher de se connecter (et éventuellement pg_terminate_backend() pour terminer les sessions existantes).

Hors ligne

#3 06/10/2013 12:30:25

SQLpro
Membre

Re : Mettre une BD hors-ligne

rjuju a écrit :

Bonjour,

postgres n'a pas de notion de base hors ligne, et c'est en général quelque chose d'inutile. ...

L'intérêt du hors ligne et aussi de faire dégager du cache immédiatement tous les objets de la base mise offline et donc d'apporter du  souffle à la mémoire pour les autres bases. Dire que c'est inutile est idiot !
PG ne sait effectivement pas découpler la base du serveur et vider le cache d'une base dont on aura empêché les utilisateurs de se connecter,...

A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#4 06/10/2013 13:42:05

gleu
Administrateur

Re : Mettre une BD hors-ligne

Julien n'a pas dit que c'était toujours inutile, il a dit que c'était en général inutile. Je suis d'accord avec lui. Vider le cache des blocs de la base pourrait être intéressant, mais je ne pense pas que cela influe tant que ça, surtout que, comme les utilisateurs ne peuvent plus se connecter à la base, les blocs en question seront très rapidement remplacés par d'autres blocs.

Enfin, merci d'éviter les commentaires du style "Dire que c'est inutile est idiot !". Ça échauffe les esprits et ce n'est pas le but de ce forum.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums