PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/01/2015 10:45:49

Okiuy
Membre

Mise à jour structure d'une base sur le modèle d'une autre

Bonjour,

brève présentation, je fait partie d'une équipe de développement dans une société éditrice de logiciel web.
Coté client, nous utilisons Sencha, et coté serveur, Java, sous un tomcat, et PostgreSQL en SGBDD sur un serveur linux.
Chacun de nos clients possède sa base de données propre.

L'application étant en perpétuelle évolution, les modifications de structure de base de données sont notées dans un fichier texte, qui est passé sur la base du client au moment ou ce dernier se connecte pour la première fois après la mise en prod d'une nouvelle version de l'application.

Ma question : existe t-il un utilitaire, qui, en ligne de commande sous linux, permettrait de mettre a jour une base (ou plusieurs) selon une base "modèle" ?
ça existe pour la création de base, mais pour une mise a jour de structure ? ...

Merci

Hors ligne

#2 19/01/2015 15:04:13

MitsuTomoe
Membre

Re : Mise à jour structure d'une base sur le modèle d'une autre

Bonjour,
il y a 3 ans j’ai utilisé avec succès apgdiff : Another PostGreSQL Diff Tool  .
Il permet de comparer 2 exports et générer un script pour rendre la structure des 2 bases identiques.
Je ne sais pas s’il est toujours d’actualité, mais ça vaut sûrement la peine d’y jeter un oeil.

Alex Leguevaques

Hors ligne

#3 19/01/2015 18:29:54

gleu
Administrateur

Re : Mise à jour structure d'une base sur le modèle d'une autre

Généralement, on utilise un outil (comme apgdiff ou check_postgres) pour connaître les différences de schémas. Puis on crée le script, on le teste, et enfin on l'utilise en prod. Attendez-vous à des surprises si l'outil modifie automatiquement le schéma d'une base par rapport à une autre base. Ne serait-ce que si vous pointez la mauvaise base, ça risque d'être rigolo. Ça ne pardonnera pas, et ça résultera en des suppressions de données peu amusantes à expliquer au client.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums