PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/09/2010 15:56:14

flo
Membre

Installation PostgreSQL 9.0 sous Windows et encodage console psql

J'ai installé PostgreSQL 9.0 sous Windows XP avec le one-click Installer (l'autre installeur n'existe plus apparemment).
Avec cet installeur, on ne peut pas choisir l'encodage de la console utilisée par le script lancé par le menu démarrer (il reste égal à l'encodage par défaut, soit le CP 850 pour mon XP en Français). Évidemment, ce n'est pas terrible, et psql nous prévient :

Attention : l'encodage console (850) diffère de l'encodage Windows (1252).
            Les caractères 8 bits peuvent ne pas fonctionner correctement.
            Voir la section « Notes aux utilisateurs de Windows » de la page
            référence de psql pour les détails.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour remettre le client en encodage WIN1252, c'est de modifier le fichier C:\Program Files\PostgreSQL\9.0\scripts\runpsql.bat en ajoutant la ligne :


chcp 1252

avant le lancement de psql.

J'ai noté ici cette remarque, pour le cas où d'autres personnes se poseraient la question (et comme pense-bête pour moi). A moins que l'un d'entre vous ait une manière plus propre de résoudre le problème?

Sinon, comme précisé dans le message d'avertissement, il expliqué dans la documentation comment lancer psql en ligne de commande sous Windows en modifiant l'encodage de la console.
http://docs.postgresql.fr/9.0/app-psql.html#id5160240

Hors ligne

#2 22/09/2010 16:54:44

Marc Cousin
Membre

Re : Installation PostgreSQL 9.0 sous Windows et encodage console psql

Je viens de réessayer le one-click 8.4, et je ne vois nulle part l'installeur qui pose la question de l'encodage de la console.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums