PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12/11/2011 10:14:18

spirit35
Membre

Suppression complete d'une Table

Bonjour,
je débute sur le trytique Postgresql/ArcSDE/ArcGIS10, donc en fait j’ai pleins de questions au sujet de Postgresql, comme par ex :
lorsque je supprime une table « ville », je vois qu’il reste les informations concernant cette table « ville » par ex dans les table public.geometry_columns et sde_geometry_column, est ce qu’il y a moyen pour qu’il n’y est plus de « traces » de création de ma table « Ville » ?

Sinon je ne comprends pas bien comment se fait l’administration des classes d’entitées dans Postgresql, est ce que le rangement se fait par schéma ?
Pour le moment, j’ai deux schémas « Public » et « sde » dans ma base « postgis ». Je m’aperçois que chaque classe d’entitée créée à partir d’ArcGIS puis envoyée dans Postgresql va se mettre dans le schéma « sde », donc ya t il un moyen d’envoyer les classes d’entité dans d’autres schémas (que je vais créer) ?
Et admettons si je crée un nouveau schéma dans ma base « postgis » que j’appelle « urbain » et que j’y range ma classe d’entité « ville », va-t-il falloir, qu’à chaque fois, je déplace cette classe d’entité « ville » du schéma « urbain » vers le schéma « sde » pour pouvoir etre visible (puis utilisé) depuis Arcgis ?
Enfin j’ai l’impression que toute création de nouvelle classe d’entité doit se faire dans arcgis puis incorporée dans ma base Postgresql ? car sinon si je crée ma classe d’entité depuis ma base Postgresql, je dois l’enregistrer dans ArcSDE avec sdelayer -o register ce qui est contraignant.

Bref pleins de questions qui peuvent paraître un peu saugrenue, mais en tant que débutant, je galère un peu donc si vous avez ne serait-ce qu’une réponse à une des différentes questions posées, ce serait avec grand plaisirs.

Hors ligne

#2 12/11/2011 11:02:08

gleu
Administrateur

Re : Suppression complete d'une Table

lorsque je supprime une table « ville », je vois qu’il reste les informations concernant cette table « ville » par ex dans les table public.geometry_columns et sde_geometry_column, est ce qu’il y a moyen pour qu’il n’y est plus de « traces » de création de ma table « Ville » ?

Ce sont des tables utilisateurs, pas système. Donc PostgreSQL ne les maintient pas. Comment avez-vous supprimé ces tables ? par un DROP TABLE ou via l'application ArcSDE/ArcGIS ? car à priori, c'est à eux de le faire. Sinon, comme il existe une fonction AddGeometryColumn, je suppose qu'il doit exister l'opposé (par exemple DropGeometryColumn). À essayer. Mais clairement, c'est plus une question PostGIS/ArcSDA/ArcGIS que PostgreSQL.

Pour le moment, j’ai deux schémas « Public » et « sde » dans ma base « postgis ». Je m’aperçois que chaque classe d’entitée créée à partir d’ArcGIS puis envoyée dans Postgresql va se mettre dans le schéma « sde », donc ya t il un moyen d’envoyer les classes d’entité dans d’autres schémas (que je vais créer) ?
Et admettons si je crée un nouveau schéma dans ma base « postgis » que j’appelle « urbain » et que j’y range ma classe d’entité « ville », va-t-il falloir, qu’à chaque fois, je déplace cette classe d’entité « ville » du schéma « urbain » vers le schéma « sde » pour pouvoir etre visible (puis utilisé) depuis Arcgis ?
Enfin j’ai l’impression que toute création de nouvelle classe d’entité doit se faire dans arcgis puis incorporée dans ma base Postgresql ? car sinon si je crée ma classe d’entité depuis ma base Postgresql, je dois l’enregistrer dans ArcSDE avec sdelayer -o register ce qui est contraignant.

Pareil que précédemment, au niveau PostgreSQL, c'est possible. Au niveau de l'application ArcSDE/ArcGIS, aucune idée.

Pas sûr que vous ayez posé la question sur le bon forum. Quelques personnes ici connaissent PostGIS, mais vous auriez certainement plus de chances sur un forum SIG ou ArcSDE/ArcGIS.


Guillaume.

Hors ligne

#3 12/11/2011 11:18:57

spirit35
Membre

Re : Suppression complete d'une Table

En effet, J'ai supprimer ma table "ville" par un DROP TABLE à partir de psql.
Mais de tte facon, je n'ai pas besoin d'utiliser DropGeometryColumn car j'ai supprimé toute la table (donc meme la colone GEOMETRY) mais par contre ma table devait etre lié avec d'autres comme les tables "public.geometry_columns" et "sde_geometry_column", car en fait dans ces tables, il y a une ligne donnant des caractèristiques de ma table "ville".

Enfin bon je me suis peut etre trompé de forum.

Hors ligne

#4 12/11/2011 11:38:11

spirit35
Membre

Re : Suppression complete d'une Table

Sinon je me pose une autre question aussi, est ce que c'est normal que dans ma base postgres, dans pgadmin, je ne vois pas les schémas :
- information_schema :
- pg_toast :
- pg_toast_temp_1 :
- pg_catalog :

Par contre avec psql et \dn, je vois ces 4 schéma + le schéma public

et enfin meme phènomène au niveau de mon cluster de BD, je ne vois pas les bases template0 et template1 alors qu'elles apparaissent avec psql et \l.

Hors ligne

#5 12/11/2011 12:16:29

gleu
Administrateur

Re : Suppression complete d'une Table

Oui, c'est normal. Par défaut, pgAdmin cache les objets systèmes. Donc les schémas pg_toast et pg_toast_temp1 ne sont pas visibles par défaut. pg_catalog et information_schema étant plus intéressants, ils sont disponibles, mais pas dans le noeud Schémas. Ils sont dans le noeud Catalogues.

Quant aux bases de données, même raison : template0 et template1 ne sont pas affichés par défaut car ce sont des objets systèmes.

Cela étant dit, vous pouvez les faire afficher en modifiant la configuration de pgAdmin.


Guillaume.

Hors ligne

#6 12/11/2011 12:25:24

spirit35
Membre

Re : Suppression complete d'une Table

oui merci, exact je les vois bien dans le noeud Catalogues : pg_catalog et information_schema
donc tout va bien pour ça

Hors ligne

Pied de page des forums