PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/08/2013 13:08:55

[RESOLU] Colonne à contenu fixe

Bonjour,


Je cherche à maintenir à jour le contenu d'une colonne avec la même valeur. Par exemple, j'ai créé une nouvelle colonne obj et je voudrais qu'elle comporte toujours la valeur « 1 » (lors de l'ajout de nouveaux enregistrements notamment). Comment puis-je fixer cela ? Je pense qu'il s'agit d'une règle à mettre en application mais je ne trouve pas d'exemples précis en dehors de la doc où je me perds un peu... Merci d'avance pour votre aide sur ce sujet !


Thomas

Dernière modification par Thomas Williamson (14/08/2013 13:45:03)

Hors ligne

#2 14/08/2013 13:23:23

damalaan
Membre

Re : [RESOLU] Colonne à contenu fixe

Bonjour

un lien vers la doc
http://docs.postgresql.fr/9.2/sql-altertable.html

ce qui peut donner pour la colonne toto de la table tbl_titi

ALTER TABLE tbl_titi
ALTER COLUMN toto SET DEFAULT 'la_valeur';

Hors ligne

#3 14/08/2013 13:40:09

Re : [RESOLU] Colonne à contenu fixe

Merci ! C'est exactement ce que je cherchais... Je m'étais un peu perdu dans les règles.


Bonne journée,


Thomas

Dernière modification par Thomas Williamson (14/08/2013 13:40:26)

Hors ligne

#4 14/08/2013 21:17:39

gleu
Administrateur

Re : [RESOLU] Colonne à contenu fixe

Ça ne fait que donner une valeur par défaut. Si l'INSERT précise une autre valeur, ce sera cette autre valeur qui apparaîtra. Et un UPDATE peut de toute façon la changer. Pas sûr que le DEFAULT réponde réellement à votre question.


Guillaume.

Hors ligne

#5 16/08/2013 08:03:48

Re : [RESOLU] Colonne à contenu fixe

Bonjour,


Dans ce cas, une règle conviendrait mieux ? Si oui, serait-il possible de me donner un exemple simple (maintenir une colonne avec toujours la même valeur) ?


Merci encore pour votre aide !


Thomas

Hors ligne

#6 16/08/2013 10:23:56

daamien
damien clochard

Re : [RESOLU] Colonne à contenu fixe

Je vois pas trop l'intérêt de créer un colonne si tu sais déjà quelle valeur il y a dedans :-)

Si tu veux vraiment empêcher que rien ne bouge tu peux créer un ENUM avec une seule valeur

genre :

CREATE TYPE couleur_rouge AS ENUM ('rouge');
CREATE TABLE chapeau (
            id SERIAL,
            couleur couleur_rouge NOT NULL DEFAULT 'rouge'
);

Là au moins tu es sur que ça bougera pas tongue

Mais encore une fois ça va la peine de prendre 2 minutes pour réfléchir à ce que tu es en train de faire parce qu'un colonne constante ça ressemble beaucoup à une erreur de modélisation

Hors ligne

#7 16/08/2013 13:29:37

Re : [RESOLU] Colonne à contenu fixe

Bon, c'est un peu compliqué à expliquer mais oui il y a bien une erreur de modélisation que je ne peux prendre le temps de corriger dans l'immédiat. Cette solution me permet temporairement de contourner le problème... Merci pour votre aide !


Thomas

Hors ligne

Pied de page des forums