Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Nous sauvegardions la seule base de donnée Postgres que nous avions a chaud, en utilisant pg_start_backup, puis pg_stop_backup
Nos WALL etant sauvegardés et purgés toutes les 2h.
Entre le pg_start_backup et le pg_stop_backup nous utilisions Networker afin de mettre sur bande nos données (dont des tablespaces).
Nous avons une nouvelle application qui elle a été construite en mode cluster ou instance pour Postgres.
Ainsi pour une instance Postgres, nous avons 4 bases de données distinctes derrière.
La méthode de sauvegarde a chaud que nous utilisions précédemment, ne fonctionne plus. En effet des que l'on démarre un backup sur la première base et que nous lançons le second sur la seconde base, afin que les données des 4 bases soit synchronisées, Postgres nous signale qu'il a deja un pg_start_backup en court, et que donc il ne peut pas backupé la seconde en même temps.
Nous avons donc décidé d'utiliser pg_basebackup qui répond presque parfaitement a notre problématique, puisque c'est toujours une sauvegarde a chaud, avec PITR.
En revanche il faut spécifier un fichier de sortie. Et la est notre problème. Nous aimerions toujours utiliser Networker pour sauvegarder sur bande nos FS.
Seulement avant nous avions le contrôle entre le start et le stop backup, plus maintenant.
Y'a t'il une solution pour qu'en gros ce soit Networker qui gère la sauvegarde physique des données ? Ou sommes nous obligé de prendre le fichier résultat de pg_basebackup et le mettre lui sur bande ?
Et dans ce cas la, une sauvegarde physique de nos FS n'est plus utile du tout je suppose ?
Cdt,
Dernière modification par Pooky (15/04/2014 17:30:52)
Hors ligne
Bonjour,
Petite précision qui peut être utile :
- sauvegarde physique = sauvegarde à chaud (cluster démarré) ou sauvegarde à froid (cluster arrêté) : dans ce cas tout le cluster (donc toutes les bases) est sauvegardé par copie des fichiers du file system en mode start_backup/stop_backup.
- sauvegarde logique = pgdumpall (save du cluster en entier) ou pg_dump (pour save d'une base, d'un schéma ou même d'une seule table) : il s'agit là d'un export des données et/ou des structures de vos objets, donc on ne touche pas les fichiers du file system.
pg_basebackup fait de la sauvegarde physique donc du cluster en entier.
Pour networker, il faut juste récupérer le fichier produit par pg_basebackup, ça suffit. Inutile de récupérer en plus les fichiers sur vos FS puisque sans start/stop_backup ils seraient inexploitable.
Par contre un conseil : pensez à ramasser avec networker vos fichiers de configuration (postgresql.conf, pg_hba.conf, .pgpass, etc...)
Cordialement,
Sébastien.
Hors ligne
Pages : 1