PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/06/2010 10:56:37

Tinaby
Membre

[Solaris] Version 8.4.4

Bonjour,

j'ai un soucis lors de l'installation de Postgres sous Solaris 10 (sparc). Premièrement, impossible de trouver un package (le "binaire" disponible sur le ftp est en fait un ensemble de dossiers, à copier coller ? celui disponible sur sunfreeware ne marche pas non plus, "no package were found ..." malgré le -D effectivement présent dans mon pkgadd).

J'ai donc décidé de l'installer à partir des sources.

./configure --> OK
make --> OK (=gmake)
make install --> OK

Lancement de postgres : Pas de fichier PG_VERSION. Me serais-je trompé de répertoire ? Je vérifie donc l'ensemble du répertoire /usr/local/pgsql ... pas de fichiers de conf (a part les samples, que je copie donc en les renommant dans le dossier data que j'ai créé (est-il censé exister à l'installation ?)), pas de PG_VERSION.

Je n'ai rien trouvé qui semble indiquer que ce soit normal, est-ce un problème lors de l'installation ? Dû aux sources ? A ma machine ?
Je précise que j'ai fait le configure sous l'utilisateur qui utilise la base, mais le make install en root (pour les droits de création des dossiers dans /usr/local), puis un chown -R sur le dossier pgsql.

Merci d'avance,

Tinaby

Hors ligne

#2 29/06/2010 11:03:44

Marc Cousin
Membre

Re : [Solaris] Version 8.4.4

Configure, make, make install ont permis de compiler et d'installer le moteur. Avez vous créé une instance ensuite (avec la commande initdb) ?


Marc.

Hors ligne

#3 29/06/2010 11:27:06

Tinaby
Membre

Re : [Solaris] Version 8.4.4

Effectivement , j'ai négligé ce "petit détail" ... (je penserais à me flageller, mais avant je vais attendre que ça marche ^^)

Petit détail qui rencontre cependant une erreur hmm

creating conversions ... FATAL : could not load library "/usr/local/pgsql/lib/ascii_and_mic.so": ld.so.1: postgres: fatal: libgcc_s.so.1: open failed : No such file or directory

Sachant que les trois bibliothèques citées sont bien présentes (j'ai du installer libgcc pour la compilation, et je viens de vérifier les deux autres sont présentes aussi).

En espérant que l'erreur viendra de quelque chose plus ... significatif que l'oublie d'une commande ! (encore que ... au moins ce serait rapide)

Hors ligne

#4 29/06/2010 11:39:59

Marc Cousin
Membre

Re : [Solaris] Version 8.4.4

Cela signifie qu'il ne trouve pas libgcc_s.so.1. Un problème de LD_LIBRARY_PATH sans doute. Je ne sais pas comment on fait fonctionner des binaires compilés avec gcc sous Solaris.

A ce propos, allez jeter un oeil ici : http://docs.postgresql.fr/8.4/installat … notes.html (chapitre 15.10.7 sur Solaris). Vous y trouverez certainement pas mal d'informations.


Marc.

Hors ligne

#5 29/06/2010 11:48:37

Tinaby
Membre

Re : [Solaris] Version 8.4.4

Le PATH est correct, de même que le LD_LIBRARY_PATH. J'ai déjà lu les notes bien sur smile

Je vais essayer de compiler avec le compilateur de Sun, mais ça me parait étrange, mes versions de Solaris, gcc et postgres étant a priori sans soucis.

Merci bien !

Hors ligne

#6 29/06/2010 13:19:46

Marc Cousin
Membre

Re : [Solaris] Version 8.4.4

libgcc_s.so.1 est bien dans le LD_LIBRARY_PATH, et lisible par postgres ?


Marc.

Hors ligne

#7 29/06/2010 13:48:43

Tinaby
Membre

Re : [Solaris] Version 8.4.4

C'est bon, c'était effectivement un soucis de PATH lié à un reboot machine ! Faute de frappe en voulant le remettre correctement, étonnament, /usr/locla/lib, il trouvait pas... ^^"

Comme quoi, on voit de suite plus clair l'estomac plein !

Merci !

Dernière modification par Tinaby (29/06/2010 13:51:59)

Hors ligne

Pied de page des forums