PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/01/2011 18:44:00

didessix
Membre

Message étrange :The program "postgres" is needed by initdb but ...

Bonjour à tous

En voulant lancer initdb" , sur une installation toute fraîche, j'obtiens le message suivant  :


fgets failure: No such file or directory
The program "postgres" is needed by initdb but was not found in the
same directory as "/opt/postgres_9.0.2/bin/initdb".
Check your installation.

Vérification faite, initdb est bien dans /opt/postgres_9.0.2/bin comme annoncé par le message d'erreur. Ce qui me chagrine, en plus que ça ne va pas plus loin, c'est que postgres est aussi dans ce même répertoire et que le message prétend ne pas l'y trouver.   sad 

Le contexte :

J'ai compilé un Postgres 9.0.2 sur une machine de développement sous AIX6.1, sans problème particulier, tout semble opérationnel
sur cette machine (autant que je puisse en juger, étant nouveau sur Postgres). smile

Mon but est de déployer Postgres sur des machines diverses et variées sur lesquelles il n'est pas question de compiler quoi que ce soit.

J'ai recopié toute l'arborescence (PGROOT(=/opt/postgres_9.0.2) sur une autre machine AIX (même release);
Sur celle-ci, j'ai dupliqué à l'identique PGROOT. PGDATA, est sur un file-system indépendant et totalement vide.
Les user et groupe dédiés postgres ont les même UID et GID sur les deux machines.

Quand je veux initialiser un cluster, par initdb, j'ai le message annoncé plus haut.

Tous les sous-répertoires de PGROOT ont les droits r et x pour tout le monde, idem pour les exécutables.

Bref, je sèche et si quelqu'un a une idée, elle sera la bienvenue.

Merci d'avance

Hors ligne

#2 14/01/2011 18:49:52

Marc Cousin
Membre

Re : Message étrange :The program "postgres" is needed by initdb but ...

Essayez déjà de lancer l'exécutable 'postgres' à la main, pour voir si vous y arrivez (il va vous insulter en démarrant, forcément, mais au moins au saura si il est exécutable).


Marc.

Hors ligne

#3 15/01/2011 09:57:17

didessix
Membre

Re : Message étrange :The program "postgres" is needed by initdb but ...

Bien vu !

Il me manquait effectivement une  bibliothèque sur la machine cible du déploiement (xml) ==>Si on lance postgres, il  se plante au lancement avec des  messages explicites ...

Maintenant, ça semble OK

Merci beaucoup

Didier

Hors ligne

#4 17/01/2011 12:35:55

Marc Cousin
Membre

Re : Message étrange :The program "postgres" is needed by initdb but ...

De rien, je dois dire que je m'en doutais un peu smile

Habituellement, le 'n'arrive pas à trouver un exécutable', alors qu'il est pourtant là, c'est soit un exécutable compilé pour une mauvaise architecture, soit quelque chose dans l'environnement qui l'empêche de s'exécuter (une librairie par exemple).


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums