PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24/11/2010 11:41:25

lebrunnya
Membre

Probléme avec la taille de ma table

Bonjour,
Je suis une formation de développeur java grâce au site www.blackbeltfactory.com. Dans le cadre d’un projet lors de cette  formation, je me pose une question  sur la taille d’une table PostgreSQL 9.0 nommée questionnaire_questions qui contient 1 million d’enregistrements avec les champs suivants :
Questionnaireid (integer), Questionid (integer), Questionindex (smallint)

CREATE TABLE questionnaires_questions (
  questionnaireid integer NOT NULL,
  questionid integer NOT NULL,
  questionindex smallint NOT NULL,
  CONSTRAINT questionnaires_questions_pkey PRIMARY KEY (questionnaireid, questionindex)
)
WITH (
  OIDS=FALSE
);

Théoriquement, la taille des données donne (4bytes+ 4bytes +2bytes) * 1000 000 =  10Mb.
Lorsque je récupère la taille réelle grâce à la requête suivante :

 SELECT pg_size_pretty (pg_total_relation_size('public.questionnaires_questions_test'))

J’obtiens une taille de 64Mb. Juste pour des tests, en supprimant la clé primaire,  j’obtiens 42Mb.

Quelqu’un pourrait m’expliquer cette différence entre les deux tailles (théorique et réel)  et comment la minimiser ?

Dernière modification par lebrunnya (24/11/2010 12:28:39)

Hors ligne

#2 24/11/2010 15:28:40

gleu
Administrateur

Re : Probléme avec la taille de ma table

Le problème, c'est que votre théorie est fausse et que votre test est faux.