PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/05/2011 15:04:41

totorux
Membre

Demande avis sur organisation des bases

Bonjour,

Je suis entrain de voir pour créer un site communautaire.

J’aimerais avoir des avis au niveau de l'organisation de mes bases, affin que la sécurité ne soit pas des plus mauvaises.
Je pensais voir pour "éclater la base" sur plusieurs serveurs (avoir sur un serveur les profils des utilisateurs (avec login), et sur un autre leurs mots de passe). Est ce possible ?

Il y aura une gestion des relations entre les utilisateurs, y a t'il un moyen autre qu'utiliser une table général qui contient les relations entre utilisateurs ?
Se qui me gène dans cette table, c'est la taille qu'elle risque de prendre exemple:

Utilisateur1 ami Utilisateur2
Utilisateur1 ami Utilisateur3
Utilisateur1 ami Utilisateur4

Y a t'il un moyen d'évité certaine répétition (ici utilisateur1) ?

Merci bien

Totorux

Hors ligne

#2 16/05/2011 15:17:25

SQLpro
Membre

Re : Demande avis sur organisation des bases

Il n'y a aucun intérêt, sinon celui de pourrir sciemment les performances que de répartir la charge d'une même base de données sur plusieurs serveur. Même en plusieurs bases, cela a des conséquences (heureusement moins fortes).
Un SGBDR comme PG étant fortement sécurisé par le biais des utilisateurs SQL et des privilèges, il est possible que jamais les utilisateurs n'accèdent directement aux mots de passe.
Pour cela il suffit de bien gérer les privilèges et de passer par une procédure stockée (fonction dans PG) qui masque cette lecture.

De plus les volumes que PG est capable de supporter peuvent être de plusieurs centaines de Go. Dans une base de données de lien social, le lien entre deux individus n'étant qu'une paire de clef, on peut considérer que bien indexé cela ne représente au plus que 40 octets, pour gérer jusqu'à 2 milliards d'individus, et pour ce nombre, la table des liens fera donc : 75 Go ce qui est peu !

A +

Dernière modification par SQLpro (16/05/2011 15:20:33)


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#3 16/05/2011 17:35:37

gleu
Administrateur

Re : Demande avis sur organisation des bases

Est ce possible ?

Oui, mais il est possible de faire mieux, plus simple, plus performant. Comme le dit SQLpro, il est préférable d'utiliser les utilisateurs SQL et leurs droits.

les volumes que PG est capable de supporter peuvent être de plusieurs centaines de Go

Plusieurs To serait plus exacte.


Guillaume.

Hors ligne

#4 16/05/2011 17:44:48

totorux
Membre

Re : Demande avis sur organisation des bases

Boujour,

Merci de cette réponse.

Donc en effet je peux arrête de me prendre la tête.

Merci encore

Totorux

Hors ligne

Pied de page des forums