PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/08/2011 18:25:19

Leo
Membre

Pg_database : no "suck" files or directory !!!

Bonjour à tous...

Comme c'est mon premier post je vais rapidement me présenter...
A la base (de données) je suis géographe. Je me arrivé vers l'informatique sérieusement a travers les SIG (ce qui je vous l'accorde n'est pas la meilleure porte...)
Travaillant sous Mac et exclusivement en open source je me suis mis péniblement a "programmouiller" (je débute encore)
Vous l'aurez deviné, je m'intéresse a pgsql surtout a cause de postgis et du fait que quasi tt les logiciels de SIG PRO ou OS Peuvent interroger la base...

J'ai installe pgsql/pgis il y a longtemps sans m'en servir.
J'ai récemment installe la version 9 (a chaque fois a partir de packages) mais sans succès pour postgis...
Apres maintes install/desinstall, j'ai pris mon courage a deux mains et j'ai compile les sources (version 8.4) "manuellement", initialisé le server, Start : ok...cela semble fonctionner correctement jusqu'à la commande fatidique "createdb" qui me renvoie ce doux message : could not find global/pg_database : no such files or directory.

Or il se trouve pourtant dans mon répertoire de données...

En cherchant, j'ai pu lire qu'il s'agissait peut être d'un ancien serveur d'une vieille install qui bloquait le port...
La grande question est donc : comment éradiquer tte trace des anciennes install (voir même la nouvelle quite a tt recompiler, je suis plus a ça près...si ça me permet de partir sur des nouvelles bases (de données... La boucle est bouclée)

Je vous remercie d'avance, vous êtes mon dernier recours... wink

Hors ligne

#2 04/08/2011 18:41:04

gleu
Administrateur

Re : Pg_database : no "suck" files or directory !!!

Très difficile de répondre à votre question étant donné que vous semblez avoir installé plusieurs paquets précompilés puis compilé votre propre version. Tout ça sur le même serveur. Si vous n'avez rien à faire des données déjà présentes sur votre serveur, la première chose à faire est de regarder si PostgreSQL est lancé. Cela semble être le cas mais une vérification est plus sure. Un simple "ps -ef | grep postgres" devrait déjà donner une réponse. Merci de poster ici ce que vous renvoie cette commande. On verra ensuite pour la suite des opérations.


Guillaume.

Hors ligne

#3 05/08/2011 11:21:01

Leo
Membre

Re : Pg_database : no "suck" files or directory !!!

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide...

en entrant cette commande j'obtiens :


  softbank126000000068:~ leo$ ps -ef | grep postgres
  501   359     1   0   0:00.49 ??         0:00.79 /usr/local/postgres_84/bin/postgres -D /pgsqlBDD
  501   362   359   0   0:00.50 ??         0:00.82 postgres: writer process                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
  501   363   359   0   0:00.44 ??         0:00.59 postgres: wal writer process                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          
  501   364   359   0   0:00.23 ??         0:00.32 postgres: autovacuum launcher process                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                 
  501   365   359   0   0:00.35 ??         0:00.40 postgres: stats collector process                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     
  501   899   849   0   0:00.00 ttys000    0:00.00 grep postgres
softbank126000000068:~ leo$

Hors ligne

#4 05/08/2011 12:38:04

gleu
Administrateur

Re : Pg_database : no "suck" files or directory !!!

OK, donc le répertoire des données de PostgreSQL se trouve dans /pgsqlBDD. Qu'y a-t-il dans ce répertoire ? vous trouverez la réponse avec un simple "ls -l /pgsqlDB".


Guillaume.

Hors ligne

#5 05/08/2011 14:04:17

Leo
Membre

Re : Pg_database : no "suck" files or directory !!!

re-bonjour et merci !

je trouve ceci :

softbank126000000068:~ leo$ ls -l /pgsqlBDD
total 80
-rw-------   1 leo  admin      4  4 aoû 16:06 PG_VERSION
drwx------  12 leo  admin    408  5 aoû 11:47 base
drwx------  42 leo  admin   1428  5 aoû 11:47 global
drwx------   3 leo  admin    102  4 aoû 16:07 pg_clog
-rw-------   1 leo  admin   3652  4 aoû 16:07 pg_hba.conf
-rw-------   1 leo  admin   1631  4 aoû 16:07 pg_ident.conf
drwx------   4 leo  admin    136  4 aoû 16:06 pg_multixact
drwx------   3 leo  admin    102  5 aoû 14:01 pg_stat_tmp
drwx------   3 leo  admin    102  4 aoû 16:07 pg_subtrans
drwx------   2 leo  admin     68  4 aoû 16:06 pg_tblspc
drwx------   2 leo  admin     68  4 aoû 16:06 pg_twophase
drwx------   4 leo  admin    136  4 aoû 16:07 pg_xlog
-rw-------   1 leo  admin  16869  4 aoû 16:07 postgresql.conf
-rw-------   1 leo  admin     53  5 aoû 10:32 postmaster.opts
-rw-------   1 leo  admin     34  5 aoû 10:32 postmaster.pid

P.S : si c'est très compliqué de tout nettoyer, je me demandais si je ne devrais pas plutot faire une clean install avec snow léopard ?

Hors ligne

#6 05/08/2011 15:50:17

gleu
Administrateur

Re : Pg_database : no "suck" files or directory !!!

Vous pouvez évidemment supprimer tout /pgsqlBDD si vous n'avez pas besoin des données qui s'y trouvent, puis le reconstruire. Avant ça, n'oubliez pas d'arrêter PostgreSQL. Brutalement s'il le faut.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums