PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/08/2011 10:25:42

Zellou
Membre

Politique et moyen de sauvegarde

Bonjour,

Je pense être dans la bonne section, vu que j'installe une solution de backup pour nos bases PostgreSQL, mais n'hésitez pas à déplacer ce post si je me trompe.
Je souhaiterai, comme tout administrateur de base de données, sauvegarder mes bases PostgreSQL et être certain de mes données.
Je connais bien les utilitaires pg_dump et pg_dumpall, cependant je souhaiterai savoir si une restauration "à la requête près est possible" ?

Je m'explique :
Nous avons deux serveurs PostgreSQL, un de production (<10 bases) et un de pré-production (10<x<15 bases).
Pour l'instant nous sauvegardons tous les jours nos bases de données. Cette solution ne me convient pas vraiment par rapport à la volumétrie et à l'utilisation que nous en avons (2 à 3 restauration par an). Cependant les responsables des applications sont OK pour perdre une journée, mais pas deux...
Dans mon plan de sauvegarde je souhaiterai sauvegarder une fois par semaine et restaurer à partir des journaux de transactions, j'ai donc activé les WAL et me suis penché sur cette documentation : http://docs.postgresqlfr.org/8.4/contin … iving.html

Naïf j'ai pensé que les dump de pg_dump et les WAL pouvait marcher ensemble pour restaurer des bases à la transaction près...
Mon objectifs est de sauvegarder les bases le dimanche soir et de pouvoir rejouer les WAL à partir de cette date jusqu’à la date de mon choix.

Mes questions sont les suivantes :
- Dois je mettre en place un backup de type PITR ?
- Est il complémentaire avec mon pg_dump ?
- Puis je me passer de mon backup pg_dump ?
- Quels sont vos conseils (commandes, astuces, idées) pour avoir un backup cohérent selon mon besoin ?

Par avance merci.

PS : C'est un vrai bonheur de passer de MySQL à PostgreSQL, je vais commencer mes formations DBA prochainement, avez vous des formations à me conseiller ?

Cordialement.

Hors ligne

#2 16/08/2011 10:42:02

gleu
Administrateur

Re : Politique et moyen de sauvegarde

- Dois je mettre en place un backup de type PITR ?

Oui, c'est le seul moyen pour le besoin que vous avez exprimé.

- Est il complémentaire avec mon pg_dump ?

Je ne sais pas trop ce que vous entendez par complémentaire. Elles n'ont rien à voir ensemble. Par contre, il me semble toujours important de conserver une sauvegarde via pg_dump même si vous pensez principalement utiliser la sauvegarde PITR.

- Puis je me passer de mon backup pg_dump ?

À mon sens, non.

- Quels sont vos conseils (commandes, astuces, idées) pour avoir un backup cohérent selon mon besoin ?

Mettez en place l'archivage des journaux de transactions avec une sauvegarde PITR hebdomadaire. Assurez-vous bien d'avoir la place nécessaire pour conserver tous les journaux de transactions sur cette semaine. Conservez deux semaines si possibles.

Il existe des articles sur le sujet, notamment http://www.dalibo.org/glmf108_postgresq … ansactions , http://www.dalibo.org/hs44_la_replicati … ansactions , http://www.dalibo.org/glmf131_mise_en_p … resl_9.0_1 , http://www.dalibo.org/glmf131_mise_en_p … resl_9.0_2 .

C'est un vrai bonheur de passer de MySQL à PostgreSQL, je vais commencer mes formations DBA prochainement, avez vous des formations à me conseiller ?

Essayez de trouver une formation réalisée par une personne de la communauté PostgreSQL. En France, j'en connais deux, à savoir Dalibo et 2nd Quadrant. D'autres entreprises de formation proposent des formations sur PostgreSQL. Elles peuvent sous-traiter à une de ces deux sociétés mais ce n'est pas forcé. Donc essayez de savoir qui fait la formation. Personnellement, je n'aurais pas confiance en une formation donnée par une personne ne faisant pas partie de la communauté (ceci dit, on peut penser mon commentaire non objectif, faisant partie d'une des deux sociétés que j'ai cité smile ). Essayez aussi de pouvoir jeter un oeil sur les supports. Ça donne une indication sur le sérieux de la formation donnée (surtout si c'est un bête copier/coller du manuel).


Guillaume.

Hors ligne

#3 16/08/2011 11:05:29

Zellou
Membre

Re : Politique et moyen de sauvegarde

Tout d'abord, merci pour votre rapidité smile

C'est bien ce que je pensais, il faut donc mettre en place deux systèmes de sauvegarde. Très bien.
Je vais lire la documentation que vous m'avez fourni, ça sera riche en enseignement pour sûr.

En ce qui concerne les formations, je suis d'accord en ce qui concerne la communauté. Pour la partie sur l'objectivité... l’expérience est souvent inversement proportionnelle à l'objectivité smile .
Avez vous des dates de prévus pour la formation "PostgreSQL Avancé" ?
Je pense que ce forum n'est pas là pour parler de cela, je vais donc de ce pas envoyer un e-mail à l'adresse indiquée sur le site de dalibo.

Encore merci pour vos réponses.

Hors ligne

#4 16/08/2011 11:10:35

gleu
Administrateur

Re : Politique et moyen de sauvegarde

C'est bien ce que je pensais, il faut donc mettre en place deux systèmes de sauvegarde. Très bien.

Qu'on soit bien d'accord, ce n'est en rien une obligation. Cependant, il est toujours intéressant d'avoir une sauvegarde pg_dump. Ne serait-ce que pour restaurer sur un serveur ayant une architecture différente (32/64 bits, little/big endian, etc).

En ce qui concerne les formations...

Oui, le forum n'est pas là pour discuter de ça smile

Cependant, dernier conseil, regardez bien ce que proposent les différentes sociétés avant de faire un choix.


Guillaume.

Hors ligne

#5 16/08/2011 11:33:59

Zellou
Membre

Re : Politique et moyen de sauvegarde

gleu a écrit :

Qu'on soit bien d'accord, ce n'est en rien une obligation. Cependant, il est toujours intéressant d'avoir une sauvegarde pg_dump. Ne serait-ce que pour restaurer sur un serveur ayant une architecture différente (32/64 bits, little/big endian, etc)

Oui oui j'ai bien saisi que c'est par soucis de praticité. De plus avec une sauvegarde par semaine, le stockage ne sera pas vraiment un soucis.
Je suis d'ailleurs en train de modifier mon document et de recalculer la volumétrie nécessaire pour la totalité des sauvegardes.
Après il faudra sauvegarder et faire des tests de restauration, car je n'ai jamais utilisé le système PITR.
Une bonne journée en perspective smile

Hors ligne

Pied de page des forums