PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31/08/2011 21:11:24

jpiotrowski
Membre

Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

Bonjour,

après avoir installé sans problèmes postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe sur mon portable sous Windows 7, je désire pouvoir lancer et stopper le serveur à ma guise...alors qu'il s'agit d'un service qui a été configuré à l'installation pour démarrer au lancement de Windows. Et dans le dossier de PostgreSQL, il n'y a plus les mini-applications "Start PostgreSQL" et "Stop PostgreSQL" !

Donc deux questions :

1) comment gérer les services Windows ? J'ai rien trouvé ou alors je suis très bête wink mais je n'ai pas utilisé Windows depuis Windows 95, en 1997/1999...
2) où sont cachées les applications "Start PostgreSQL" et "Stop PostgreSQL" ?

Merci beaucoup de votre aide.

PS la version 8.4 est plus cool sous MAC OS X 10.5 pour ça...

Hors ligne

#2 31/08/2011 21:42:07

gleu
Administrateur

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

Il n'y a plus les outils "Start PostgreSQL" et "Stop PostgreSQL". Ceci dit, ils sont faciles à refaire, il s'agit d'un simple appel à l'outil Services (je crois qu'il suffit d'un "net start postgresql-9.0" si 9.0 est la version installée).

Quant à gérer les services Windows, une question qui serait mieux à poser sur un forum Windows smile, Il suffit d'aller dans le panneau de contrôle, Outils d'administration, Services.

Cet article pourrait vous aider : http://www.dalibo.org/installation_de_p … us_windows


Guillaume.

Hors ligne

#3 31/08/2011 21:49:33

jpiotrowski
Membre

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

J'ai trouvé ici comment déclarer un service Windows en mode manuel : http://www.pcastuces.com/pratique/windo … /page2.htm
Il faut utiliser "services.msc". J'ai dupliqué sur le bureau le raccourci présent dans les outils d'administration.
smile

Dernière modification par jpiotrowski (31/08/2011 21:49:47)

Hors ligne

#4 31/08/2011 21:57:07

jpiotrowski
Membre

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

gleu a écrit :

Il n'y a plus les outils "Start PostgreSQL" et "Stop PostgreSQL". Ceci dit, ils sont faciles à refaire, il s'agit d'un simple appel à l'outil Services (je crois qu'il suffit d'un "net start postgresql-9.0" si 9.0 est la version installée).

Quant à gérer les services Windows, une question qui serait mieux à poser sur un forum Windows smile, Il suffit d'aller dans le panneau de contrôle, Outils d'administration, Services.

Cet article pourrait vous aider : http://www.dalibo.org/installation_de_p … us_windows

Merci bien. Nos réponses se sont croisées. J'ai mis en signets l'ensemble des liens cités : toujours utile.
Mes pauvres connaissances de Windows remontent à la version 95, voire la 3.11 : une époque héroïque s'il y en fut !
Et si je l'utilise au boulot, c'est seulement pour des choses basiques, étant plutôt orienté mainframe sous Z/OS (cobol, cics, db2, ims, tso, etc...).

Hors ligne

#5 04/09/2011 15:02:34

jpiotrowski
Membre

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

gleu a écrit :

Il n'y a plus les outils "Start PostgreSQL" et "Stop PostgreSQL". Ceci dit, ils sont faciles à refaire, il s'agit d'un simple appel à l'outil Services (je crois qu'il suffit d'un "net start postgresql-9.0" si 9.0 est la version installée).

Quant à gérer les services Windows, une question qui serait mieux à poser sur un forum Windows smile, Il suffit d'aller dans le panneau de contrôle, Outils d'administration, Services.

Cet article pourrait vous aider : http://www.dalibo.org/installation_de_p … us_windows

Et bien maintenant, j'essaie de créer un Pool de Connection pour JDBC, et là, GlassFish 3.11 a une interface d'administration qui est hélas différente de le 2.11...
Question 1 : où placer le JAR "postgresql-9.0-801.jdbc4.jar" (on doit prendre JDBC 4 si j'ai bien compris, car c'est Java 1.6 qui tourne sur mon Wondows 7) ? Sur mon iMAC, je l'avais mis la version JDBC 3 pour PostgreSQL 8.4 dans deux endroits :

/Applications/5-PROGRAMMATION/Glassfishv2/glassfish/domains/domain1/lib/ext/postgresql-8.4-701.jdbc3.jar
/Applications/5-PROGRAMMATION/Glassfishv2/glassfish/lib/postgresql-8.4-701.jdbc3.jar
Plus le chemin d'un application qui l'utilise : /Users/jacquespiotrowski/NetBeansProjects/xxxxx/build/web/WEB-INF/lib/postgresql-8.4-701.jdbc3.jar

Peut-être redondant sur les deux premiers emplacement. Mais pour 9.1 sous Windows, je n'arrive pas à la faire apparaître dans la liste déroulante du premier écran de création du Pool. Pire dans "nom de classe de la source de données", seul "org.postgresql.ds.PGSimpleDataSource" disponible, pas "org.postgresql.ds.PGPoolingDataSource"...

Galère !

Hors ligne

#6 04/09/2011 15:47:47

gleu
Administrateur

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

Aucune idée, je ne connais pas Glassfish. Peut-être qu'une autre personne du forum pourra vous répondre, même si je pense qu'il serait mieux de poser la question sur un forum Glassfish.


Guillaume.

Hors ligne

#7 04/09/2011 17:53:47

jpiotrowski
Membre

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

Je suis tombé sur ça : http://download.oracle.com/docs/cd/E189 … html#gjksj

PostgreSQL Type 4 Driver

The JAR file for the PostgreSQL driver is postgresql-9.0-801.jdbc4.jar. Configure the connection pool using the following settings:

      Name: Use this name when you configure the JDBC resource later.
      Resource Type: Specify the appropriate value.
      Database Vendor: Postgresql
      DataSource Classname: org.postgresql.ds.PGSimpleDataSource
      Properties:
            serverName – Specify the host name or IP address of the database server.
            portNumber – Specify the port number of the database server.
            databaseName – Set as appropriate.
            user – Set as appropriate.
            password – Set as appropriate.

Ca marche (il fallait aussi mettre le même mot de passe pour le rôle de connection, via PGAdmin III), et le ping est OK.
MAIS j'en conclu qu'il est impossible d'utiliser le pooling de connections avec ce driver JDBC 4 sad

Hors ligne

#8 09/12/2011 22:32:41

jpiotrowski
Membre

Re : Windows 7 - postgresql-9.0.4-1-windows_x64.exe : manque des scripts?

J'en profite pour savoir comment configurer GlassFish 3 sous Windows 7 de manière à ce que NetBeans 7 ne me demande plus le code utilisateur/mot de passe administrateur à chaque lancement. Je ne veux pas supprimer ce mot de passe pour autant. Sous MAC OS X avec NetBeans 6.8 et GlassFish 2.11, aucun mot de passe / code utilisateur administrateur ne m'est demandé (mais je dois les rentrer pour aller dans le console via l'URL http://localhost:4848/login.jsf).
Merci d'avance.

Hors ligne

Pied de page des forums