PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/09/2011 14:18:30

Pascal24
Membre

message d'erreur sauvegarde pg_dump

Bonjour, je viens de monter une nouvelle base de données Postgresql, j'ai voulu faire une sauvegarde et j'ai le message suivant,....

"""pg_dump: Message d'erreur du serveur : ERREUR:  le caractère 0xe28099 du codage « UTF8 » n'a pas d'équivalent dans « LATIN1 »
pg_dump: La commande était : COPY sde.gdb_items (objectid, uuid, type, name, physicalname, path, url, properties, defaults, datasetsubtype1, datasetsubtype2, datasetinfo1, datasetinfo2, definition, documentation, iteminfo, shape) TO stdout;
pg_dump: *** interrompu du fait d'erreurs

Le process a retourné le code de sortie 1."""

... alors que ma base a été définie en UTF8 à la création ?

Merci d'avance de l'éclairage que vous pourrez m'apporter

Pascal

Hors ligne

#2 27/09/2011 15:08:35

kenrio
Membre

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Vous lancez le pg_dump a partir d'où ?

Hors ligne

#3 29/09/2011 17:57:53

Pascal24
Membre

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Bonjour,
Je passe pas pgAdmin pour faire la sauvegarde. Clic droit sur ma base de donnée et sauvegarder.

Hors ligne

#4 30/09/2011 08:01:33

gleu
Administrateur

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Quel est la ligne exacte que pgAdmin exécute pour la sauvegarde ? Ce doit être la première ligne dans le dernier onglet.


Guillaume.

Hors ligne

#5 30/09/2011 16:06:55

Pascal24
Membre

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Bonjour,
La sauvegarde commence par cette ligne pour l'exécution de pg_dump.ex
C:/Program Files/PostgreSQL/8.4/bin\pg_dump.exe --host localhost --port 5432...
Puis dans le texte un peu avant que ça coince j'ai une ligne qui précise que pg_dump: encodage de la sauvegarde = LATIN1 !!! est-il possible de redéfinir l'encodage en UTF8 ?

Hors ligne

#6 30/09/2011 16:51:06

gleu
Administrateur

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Je ne vois que la moitié de la ligne ici.


Guillaume.

Hors ligne

#7 03/10/2011 11:49:21

Pascal24
Membre

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

La ligne complète est la suivante. Il s'agit de la ligne générée automatiquement par le raccourci de sauvegarde de pgAdmin.
C:/Program Files/PostgreSQL/8.4/bin\pg_dump.exe --host localhost --port 5432 --username postgres --format custom --blobs --verbose --file "D:\Mes documents\LOGICIELS_OUTILS_MATERIEL\SGBD_Modelisation\POSTGRE_GIS_ARC_SDE\Sauvegarde\bdsdis24\bdsdis24.backup" bdsdis24

J'ai fais un test en lançant la commande via un fichier bat et en ajoutant -E utf8 et ça semble fonctionner
echo %date%
set x=%date:/=-%
echo %x%
"C:/Program Files/PostgreSQL/8.4/bin\pg_dump.exe" -h localhost -p 5432 -U postgres -E utf8 -F c -b -o -v -f "D:\Mes documents\LOGICIELS_OUTILS_MATERIEL\SGBD_Modelisation\POSTGRE_GIS_ARC_SDE\Sauvegarde\bdsdis24\%x%_bdsdis24.backup" bdsdis24

Par contre je ne suis pas sûr d'utiliser les bonnes options de sauvegarde. Pour une sauvegarde complète d'une base de donnée que préconnisez- comme option et au plus simple ?

Hors ligne

#8 03/10/2011 12:09:00

rjuju
Administrateur

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Pascal24 a écrit :

Pour une sauvegarde complète d'une base de donnée que préconnisez- comme option et au plus simple ?

Si vous voulez sauvegarder uniquement une base de donnée, le pg_dump suffit, mais les objets globaux (roles de connexion, tablespaces etc) ne seront pas sauvegardés.

Vous pouvez utiliser un pg_dumpall -g pour sauvegarder les objets globaux en plus de cette sauvegarde de base.

Un pg_dumpall sauvegarde l'instance entière (toutes les bases + objets globaux) mais ne compresse pas les données et rend la sauvegarde très volumineuse.

Hors ligne

#9 06/10/2011 17:23:09

Pascal24
Membre

Re : message d'erreur sauvegarde pg_dump

Merci pour les infos

Hors ligne

Pied de page des forums