PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/11/2011 18:41:56

lolotte35
Membre

Existe-t-il un outils pour suivre la réplication interne en postgres9?

Bonjour,

Je suis sur des tests entres 3 bases de données postgres9.1, dont 1 maitre qui est au Mans, 1 Standby qui est au Mans et 1 Standby qui est à Paris.

Pour ne pas saturer le réseau lors de mes tests je lance tout la nuit.
Donc par exemple, je ne sais pas combien ma sauvergarde mets à remonter du Mans vers Paris.
Je vois environ les temps en suivant le traffic réseau entre nos 2 sites.


Mais quand on passera en production, je sais qu'il faudra définir le retard du Standby de Paris par exemple, le temps lors d'un reindex de la base maitre, etc....


J'ai bien noté que l'on pouvait faire ça:
Pour un suivi des standbys, ils existent les fonctions pg_last_xlog_receive_location() et
pg_last_xlog_replay_location() qui indiquent respectivement la dernière position reçue et
la dernière position rejouée dans les journaux de transactions sur un serveur en Hot Standby.
Cette information est à comparer au résultat fourni par l'exécution de la fonction
pg_current_xlog_location() sur le serveur maître. C'est par exemple ce que fait pgPool-II
pour savoir si un esclave accuse un retard trop important.


Mais bon, comparer un "2A/2E07D1B0" et un "2A/2E07E380" c'est assez abstrait pour moi... àpart dire que c'est pas le même....

J'aimerai avoir un  outils pour savoir si les standbys sont à jour et surtout savoir s'ils sont tombés....


Charlotte

Hors ligne

#2 03/11/2011 19:05:15

gleu
Administrateur

Re : Existe-t-il un outils pour suivre la réplication interne en postgres9?

Comme vous êtes en 9.1, facilitez-vous la vie en utilisant la table système pg_stat_replication. pg_last_xlog_receive_location() correspond à la colonne write_location, et pg_last_xlog_replay_location() à la colonne replay_location.

Le calcul est en effet un peu complexe. Le mieux est certainement d'utiliser l'outil check_postgres.pl avec l'action hot_standby_delay (voir http://bucardo.org/check_postgres/check … dby_delay).


Guillaume.

Hors ligne

#3 04/11/2011 10:43:17

lolotte35
Membre

Re : Existe-t-il un outils pour suivre la réplication interne en postgres9?

Merci je regarde tout de suite!

Hors ligne

#4 04/11/2011 11:08:40

gleu
Administrateur

Re : Existe-t-il un outils pour suivre la réplication interne en postgres9?

J'allais oublier : en 9.1, il existe aussi maintenant la fonction pg_last_xact_replay_timestamp(). Elle pourrait aussi vous intéresser.


Guillaume.

Hors ligne

#5 04/11/2011 11:14:18

lolotte35
Membre

Re : Existe-t-il un outils pour suivre la réplication interne en postgres9?

Ah oui, ça doit être un bon indicateur.
Je vais pouvoir m'amuser avec tout ça!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums