PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/11/2011 13:30:55

genio
Membre

Le retour du hot standby !

Bonjour à tous...

Je vais bientôt mettre en place une database en 'hot standby' dont les particularités sont :
- 50 Gigas de données
- % de croissance = 1 % par an
- 500 sessions simultanées

PGPOOL supporte t'il  bien ce nombre de sessions (je pense que oui, mais j'aimerai avoir la confirmation) ?

Merci pour vos réponses...

Hors ligne

#2 28/11/2011 17:52:42

rjuju
Administrateur

Re : Le retour du hot standby !

Bonjour.

A priori, c'est d'abord de savoir si postgresql supportera cette charge plutôt que pgpool, le serveur pgpool étant beaucoup moins sollicité (il ne fait que transmettre des requêtes au serveur postgresql avec quelques vérifications syntaxiques).
Je ne connais pas la configuration de pgpool requise par rapport au nombre de requêtes simultanées et différentes charges, mais je ne pense pas qu'il nécessite une machine surpuissante. Un utilisateur plus expérimenté de pgpool saura surement vous renseigner quand à la config matérielle à prévoir par rapport aux nombre de connexions prévues. En tout cas 500 connexions simultanées ne sont absolument pas un problème pour pgpool.

Il faut aussi prendre en compte le nombre de requêtes simultanées en plus du nombre de connexions simultanées pour pouvoir estimer la charge du serveur.

Sinon, quand vous dites 500 sessions simultanées, ce sont des sessions courtes type requête web (connexion, requête,déconnexion) ou des sessions de travail qui restent connectées plusieurs minutes/heures ?
Et comment comptez-vous utiliser pgpool ? en balance de charge, pool de connexion ?
Car dans certains cas pgpool n'est peut-être pas la solution la plus pertinente à votre problématique.

Dernière modification par rjuju (28/11/2011 17:55:57)

Hors ligne

#3 28/11/2011 18:19:44

jpargudo
Administrateur

Re : Le retour du hot standby !

Bonjour genio,

Comme le dit très justement rjuju, il faudrait que nous en sachions un peu plus sur vos besoins et sur ce que vous voulez mettre en place pour les satisfaire.

Sachez que j'ai déjà "joué" avec des serveurs PostgreSQL qui supportaient bien plus de 500 connexions. Il suffit juste d'avoir le matériel et la configuration adéquate.

Cependant, la combinaison des mots "hot standby" et "pgpool" me font penser que vous voulez faire du load-balancing grâce à PostgreSQL+pgpool.

C'est en général une bonne idée, mais cela ne se fait pas tout seul, en particulier, le paramétrage de pgpool peut s'avérer fastidieux selon les applications (white ou black-listage des fonctions qui écrivent par exemple).

Bref, j'ai les mêmes questions que rjuju..

En attente de vos réponses !


Bien à vous,

Hors ligne

#4 29/11/2011 16:49:51

genio
Membre

Re : Le retour du hot standby !

Bonjour à tous et merci pour vos réponses...
Je reviendrais vers vous en 'réanimant' ce post dès que j'aurai de plus amples renseignements...

Encore merci !

Hors ligne

#5 29/11/2011 16:58:21

genio
Membre

Re : Le retour du hot standby !

Quitte à paraître un peu noeud-noeud, je me pose une question :
Vous parlez de faire la différence entre l'option 'load-balancing' et 'pool de connexion' de PGPOOL... pour moi (qui n'a pas encore installé tout ça car nous sommes en pleine réfléxion !) PGPOOL fait les deux...
C'est à dire qu'il gère les connexions (par exemple, il les laisse 'ouverte' même quand elles ne 'travaillent' pas !) et aussi le load-balancing (gestion de parallélisation des actions effectuées dans les connexions !) ...
Pourquoi faites-vous la différence entre les deux ?
Est-ce une question de paramétrage et PGPOOL ?
Désolé mais je suis un peu dans le flou !

Hors ligne

#6 29/11/2011 17:13:04

Marc Cousin
Membre

Re : Le retour du hot standby !

En fait, quand vous paramétrez pgpool, vous choisissez le «mode» dans lequel vous voulez qu'il fonctionne: pooling simple, réplication par ordre SQL, au dessus d'une streaming replication, simple load balancing, mode parallele. Ça se fait avec qq paramètres de conf. Vous avez les principaux dans les fichiers de conf exemples.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums