PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/03/2012 11:36:45

genio
Membre

Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

Bonjour à tous...
Excusez encore mes lacunes dans le domaine...
Nous voulons installer une database postgrès maître/esclave avec une réplication genre Warm standby... (En fait cette database ne sera mise à jour que la nuit, donc en journée que des lectures !)...
Au dessus de tout ça, nous avons bien entendu PGPOOL qui fera la répartition des charges... Ok
Mais, et c'est là ma question, nous avans une couche au dessus de PGPOOL qui est un LOAD balancer...
Et je me pose la question suivante : Cela ne fait-il pas double emploi d'installer le load Balancer + pgpool ?

Merci pour vos réponses..

Hors ligne

#2 26/03/2012 12:12:16

gleu
Administrateur

Re : Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

Si, ça peut faire double emploi. Le mieux est certainement d'utiliser pgpool pour les deux. Mais il est aussi possible d'utiliser pgpool que pour la partie répartition de charge.


Guillaume.

Hors ligne

#3 26/03/2012 12:27:50

genio
Membre

Re : Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

Merci pour votre réponse...

Je préfère ne pas utiliser PGPOOL pour la réplication car ce n'est pas vraiment une solution de prod (même si nous n'avons pas de mises à jour en journée !)...

Si nous installons le load balancer au dessus de PGPOOL et désactivons la partir 'répartition de charges' de PGPOOL, à quoi peut servir PGPOOL alors ?

Hors ligne

#4 26/03/2012 13:30:33

gleu
Administrateur

Re : Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

load balancer == répartition de charge

Si vous avez déjà un load balancer, ça ne sert à rien d'utiliser celui de pgpool. Et si vous n'utilisez pas le mode réplication de pgpool (ce que je vous conseille en effet), il ne reste plus que le pooler de connexions. Très utile dans le cadre d'une appli web. Mais bon, si vous avez déjà un répartiteur de chare, vous avez certainement déjà aussi un pooler de connexions.


Guillaume.

Hors ligne

#5 28/03/2012 15:14:26

genio
Membre

Re : Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

Bonjour...
Je réouvre ce post sur PGPOOL pour vous poser la question suivante...
Vous m'avez répondu que PGOOL2 et un LOAD Balancer feraiernt double emploi... OK
1°) Or je sors de réunion ou l'on m'a dit qu'au niveau 'pooler de connexion', ce ne serait pas le cas... est-ce vrai ?
2°) J'ai appris que le rôle de pooler peut être fait par l'application java... que la ressource JDBC pouvait être configurée en tant que pool (en spécifiant les paramètres maxActive, maxIdle et maxWait) ... est-ce vrai ?
3°) Je me demande maintenant qui de PGPOOL2 ou du LOAD Balancer doit être conservé (si bien sûr, on ne met pas les deux !)
4°) Tout autre chose... nous avons besoin d'une formateur PGPOOL2 pour 1 journée... au mois d'avril... avez-vous des dispos où pouvez-vous m'indiquer une société qui pourrait nous fournir la ressource...

Merci pour vos retours...

Hors ligne

#6 28/03/2012 16:27:49

gleu
Administrateur

Re : Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

1°) Or je sors de réunion ou l'on m'a dit qu'au niveau 'pooler de connexion', ce ne serait pas le cas... est-ce vrai ?

Encore une fois, un load balancer et un connection pooler, ce n'est pas la même chose. pgpool est capable de faire les deux. Et la pile java est capable de faire les deux. Tout dépend de ce que vous voulez activer.

2°) J'ai appris que le rôle de pooler peut être fait par l'application java... que la ressource JDBC pouvait être configurée en tant que pool (en spécifiant les paramètres maxActive, maxIdle et maxWait) ... est-ce vrai ?

Oui, il existe différents pooler au niveau de Java.

3°) Je me demande maintenant qui de PGPOOL2 ou du LOAD Balancer doit être conservé (si bien sûr, on ne met pas les deux !)

Aucune idée. Moi, j'ai tendance à préférer pgpool parce que je sais comment il fonctionne. Mais si vous avez des admins qui connaissent le pooler java et son load balancer, autant utiliser leur expertise.

4°) Tout autre chose... nous avons besoin d'une formateur PGPOOL2 pour 1 journée... au mois d'avril... avez-vous des dispos où pouvez-vous m'indiquer une société qui pourrait nous fournir la ressource...

La liste des sociétés faisant du service (et donc de la formation) autour de PostgreSQL (et donc de pgpool) se trouve sur http://www.postgresql.org/support/profe … rt/europe/


Guillaume.

Hors ligne

#7 29/03/2012 11:11:41

genio
Membre

Re : Question sur PGPOOL vs LOAD BALANCER

Merci Guillaume pour vos réponses...

Hors ligne

Pied de page des forums