PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/08/2012 16:48:18

yo_haha
Membre

Connexion distante à Postgresql sur CentOS

Bonjour,

J'ai une machine virtuelle CentOS 6.3 avec Postgresql 9.1 installé dessus. Cette machine virtuelle se trouve sur un PC Windows 7. Sur ce dernier j'ai PgAdminIII.
Quand j'essaie de me connecter au serveur Postgresql avec PgAdminIII, j'ai un message d'erreur : Server doesn't listen. Je ne comprends pas d'où procède cette erreur !

J'ai autorisé le port 5432 dans le fichier iptables. De plus, quand je stoppe le firewall (service iptables stop), le message d'erreur du côté de PgAdminIII ne change pas : toujours Server doesn't listen.

Dans le fichier postgresql.conf, la variable listen_addresses = '*'.

Dans le fichier pg_hba.conf, la ligne correspondant au host avec l'IP de la machine virtuelle est présente : host all all ip_adresse masque md5.

A noter que j'ai une autre machine vituelle avec Postgresql 8.4 installé dessus et je n'ai pas ce problème.

Auriez-vous des pistes pour m'orienter ?

Cordialement.

yo_haha

Hors ligne

#2 17/08/2012 17:02:24

rjuju
Administrateur

Re : Connexion distante à Postgresql sur CentOS

Bonjour.

Quelques erreurs possibles qui me viennent à l'esprit :
Le port est-il bien 5432 pour le serveur 9.1 (vu que vous avez une autre instance) ? La ligne listen_addresses est-elle bien décommentée ? La connexion au serveur 9.1 marche-t-elle en local sur le serveur centos ?

Hors ligne

#3 17/08/2012 17:14:51

yo_haha
Membre

Re : Connexion distante à Postgresql sur CentOS

Le port est 5432 pour la 9.1. Les deux versions 8.4 et 9.1 sont installées sur des machines virtuelles indépendantes.
listen_addresses est bien décommentée.
J'utilise le serveur en local avec psql sans problème : j'ai créé une table et inséré des valeurs dedans.

Hors ligne

#4 17/08/2012 17:20:53

youssef
Membre

Re : Connexion distante à Postgresql sur CentOS

ça peut venir de la configuration de SELinux

pour faire un test, tape cette commande pour le désactivé

# /usr/sbin/setenforce 0

si non as-tu configuré ton fichier pg_hba.conf ?

Hors ligne

#5 17/08/2012 17:28:45

yo_haha
Membre

Re : Connexion distante à Postgresql sur CentOS

Pour le réactiver j'utilise quelle commande ?
J'ai configuré pg_hba.conf (comme mentionné dans le premier post). Je ne pense pas que cela provient de pg_hba.conf. Si c'était le cas j'aurais eu un autre message d'erreur.
Le message server doesn't listen veut dire que la connexion au serveur n'a pas pu être établie. Donc c'est avant l'utilisation des paramètres de pg_hba.conf ; il me semble.

Hors ligne

#6 17/08/2012 17:46:29

yo_haha
Membre

Re : Connexion distante à Postgresql sur CentOS

Problème résolu.
Pour me connecter à internet, je dois utiliser à chaque redémarrage la commande : dhclient -v eth0
L'icône de la barre des tâches (en haut pour Gnome) représentant la connexion réseau affichait que la machine virtuelle est déconnectée de tout réseau même si j'avais internet après l'exécution de la commande précédente.
J'ai cliqué sur l'icône réseau et choisi "System eth0". L'icône a commencé à montrer que je suis connecté et du coût l'adresse IP de la machine virtuelle a changé et j'arrive à me connecter à postgresql à distance.

Auriez-vous une solution pour que la machine se connecte à internet au lancement de l'OS sans passer par la commande précédente ?

Hors ligne

Pied de page des forums