PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/11/2012 00:20:23

atmb
Membre

Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Bonjour,

J'ai un message d'erreur lors de l'installation de Postgres sur Windows 7:

"Echec lors de la connection à la base de donnée. Les langages de procédure sont installés mais ne sont pas activés dans les bases de données."



Je clique sur ok et j'ai un autre message d'erreur:

"could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061)
is the server running on host "127.0.0.1" and accepting TCP/IP connections on port 5432?"

Avez-vous une solution?

Merci

Hors ligne

#2 29/11/2012 13:22:09

gleu
Administrateur

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Le service postgres est-il installé ? le répertoire des données est-il présent ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 29/11/2012 19:53:35

atmb
Membre

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Quand j'ai installé le service postgres, j'ai eu les erreurs citées ci-dessus. J'ai cliqué sur ok à chaque fois et à la fin, il m'a dit que l'installation était terminée.

Le répertoire Postgres est présent dans Programme Files mais quand je me connecte avec pgAdmin 3, je clique sur Postgres SQL Database pour me connecter au serveur, je mets le mot de passe et il m'indique la même erreur:
"could not connect to server: Connection refused (0x0000274D/10061)
is the server running on host "127.0.0.1" and accepting TCP/IP connections on port 5432?"

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#4 29/11/2012 20:31:07

rjuju
Administrateur

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Je pense que la question portait sur le service psotgres au sens windows. Les services se trouvent dans la fenêtre de gestion de l'ordinateur. Si celui-ci est présent, il faut vérifier qu'il est démarré, et s'il ne l'est pas vérifier qu'il peut bien démarrer.

Comment avez-vous installé postgres ? Le one click installer ? De quel exécutable provient le message "Echec lors de la connection à la base de donnée. Les langages de procédure sont installés mais ne sont pas activés dans les bases de données." ?

Hors ligne

#5 21/12/2012 16:17:45

atmb
Membre

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

bonjour

veuillez m'excuser pour le retard de ma réponse  j'ai fais l'installation normalement comme je fais depuis 8 ans sous wibdows en cliquant sur postgresql-8.0-int.msi  puis j'ai une procédure que je respecte et c'est à la fin de l'installation que j'ai le message d'erreur  Connection refused (0x0000274D/10061)
is the server running on host "127.0.0.1" and accepting TCP/IP connections on port 5432?"

et a la fin de l'instalation il me met que l'installation s'est bien passé
mais quand je lance pg admin  et que j'essai d'ouvrir avec pg admin postgresql database server 8.0   il me met la meme erreur 
merci de m'aider
H MOAL atmb

Hors ligne

#6 21/12/2012 16:48:12

rjuju
Administrateur

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Sans aucune autre information, impossible de vous aider.

Le service windows existe-t-il ? Si oui, est-t-il démarré ? Si non, pouvez-vous le démarrer ? Le répertoire data est-il bien créé ? Le répertoire contenant les binaires est-il bien créé ?

Hors ligne

#7 21/12/2012 17:28:15

atmb
Membre

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

le répertoire postgres est bien installé dans
C:\Program\PostgreSQL\8.0\data
j'ai comparé par apport à un ordinateur sous xp tous les fichiers et répertoires sont la
le service postgres  je dois le lancer à la main démmarer/progamme/postgres8/langez le service
puis quand veux me connecter avec pgadmin je clique sur posgtresdatabase 8.0 serverlocalhost  il me demande le mot de passe  enter  et la j'ai l'erreur suivante
could not connect to server : connection refused(0x0000274D/10061) Is the server Running on host " 127.0.01" and accepting TCP/IP connection on port 5432 ?
H Moal atmb

Hors ligne

#8 21/12/2012 17:59:59

rjuju
Administrateur

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Le service est-il bien démarré ? Le fichier postgresql.conf spécifie bien le port 5432 ?

Hors ligne

#9 21/12/2012 19:04:56

atmb
Membre

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

le service est bien démaré
quand je clique sur démmarer/postgres8/démmarer le service
j'ai vérifié
dans le ficher de configuration
j'ai bien le port
# - Connection Settings -

listen_addresses = '*'    # what IP interface(s) to listen on;
                # defaults to localhost, '*' = any
port = 5432
max_connections = 100

pour info j'ai ce problème que sur des ordinateurs  portable  avec windowsw 7 j'ai installé sur des ordinateurs de bureau (fixe une tour) j'ai pas ce problème

H Moal

Hors ligne

#10 21/12/2012 21:47:16

rjuju
Administrateur

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

Peut-être un problème d'antivirus ou de firewall, vous pouvez sinon vérifier avec netstat que le port 5432 est bien ouvert.

Hors ligne

#11 22/12/2012 08:32:59

atmb
Membre

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

bonjour
trouvé la solution j'ai désinstallé le service postgres 8.0 et j'ai installé le service postgres 9.2.2.1 et la ça fonctionne bien merci pour votre aide
H Moal

Hors ligne

#12 03/06/2014 20:27:53

atmb
Membre

Re : Erreur connection à la base de donnée sous Windows 7

bonsoir  j'ai plusieurs installation  en base de de données postgres 9.2 Windows  les bases de données sont au format SQL ASCII cela fonctionne bien  nous avons ajouté une nouvelle aplication qui est connecté sur cette base de donnée
et cette aplication fonctionne en UTF8  et lors de la lecture nous avons des erreurs d'écriture sur les lettres suivantes : é,è,ç, ect ya t'il dans la configuration de  Postgres une modification  afin de convertir  une base de donnée SQLASCII  afin de pouvoir la lire avec une aplication UTF8
merci de vos réponses
H Moal

Hors ligne

Pied de page des forums