PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/05/2013 18:11:23

seifdean
Membre

replication master to master

Bonjour,


Je suis nouveau postgresql user, je cherche une méthode de configurer un cluster postgresql avec replication master to master dans les deux sense

quelqu'un peut m'aider dans ce sujet?

Merci

Hors ligne

#2 22/05/2013 18:52:30

rjuju
Administrateur

Re : replication master to master

Bonjour,

postgresql ne gère pas cela nativement. Vous pouvez regarder du côté de bucardo qui gère de la réplication multi maître asynchrone (http://bucardo.org/wiki/Bucardo), ou de postgres xc (http://postgresxc.wikia.com/wiki/Postgres-XC_Wiki)

Hors ligne

#3 23/05/2013 10:56:51

kenrio
Membre

Re : replication master to master

La réplication bi-directionnel est réellement obligatoire ? c'est loin d'être évident et pas forcément utile dans beaucoup de cas.

Hors ligne

#4 23/05/2013 19:05:39

seifdean
Membre

Re : replication master to master

Merci pour me répondre le bacurdo pour moi n'est pas efficace , pour le postgresql xc ou le pgpool II...  je ne veux pas un coodinateur qui s'installe sur l'un des deux serveux ou dans une troisième

je cherche une solution plus simple un daemon qui syncronize entre les deux base je besoin pas d'un load balancer ...  ne me dit pas rsync ...


Merci

Hors ligne

#5 23/05/2013 22:17:27

gleu
Administrateur

Re : replication master to master

Comme l'a dit Julien, les seules solutions viables de réplication maître/maître sont Bucardo et Postgres-XC. Si ni l'un ni l'autre ne vous convienne, il faudra vous passer de réplication maître/maître. Ce qui n'est pas forcément un mal.


Guillaume.

Hors ligne

#6 24/05/2013 10:05:53

seifdean
Membre

Re : replication master to master

Merci bcp pour l'effort

Hors ligne

#7 24/05/2013 16:04:54

SQLpro
Membre

Re : replication master to master

A ce jour, seul MS SQL Server et Oracle offrent des réplications intégrales de bases de données en config maître/maître à peu près satisfaisante. Oracle avec RAC, SQL Server avec la réplication de fusion qui permet d'ailleurs de ne pas tout répliquer : on peut sélectionner les tables à répliquer bidirectionnellement et même mettre des filtres sur les lignes des tables (clause WHERE), voir répliquer l'exécution de procédures stockées (moins couteux qu'un flux croisé de données).

Bref, si pour vous il est impératif d'avoir ce genre de fonctionnalité, changez pour Oracle ou MS SQL Server !!!

A +

Dernière modification par SQLpro (24/05/2013 16:05:33)


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#8 24/05/2013 18:17:10

seifdean
Membre

Re : replication master to master

Merci pour l'information je sais que Oracle il est trés puissant et c'est sure qu'ils ont des solution cluster ... mais tu blague jamais je change vers Oracle pour Microsoft sans parler

j'éspère que les prochaine version des postgres intégre le MBR (Master Bidirectionel Replication)

pour le moment j'ai trouvé que pgpool-II est le plus proche de se que je cherche

Hors ligne

#9 24/05/2013 19:36:03

gleu
Administrateur

Re : replication master to master

Bref, si pour vous il est impératif d'avoir ce genre de fonctionnalité, changez pour Oracle ou MS SQL Server !!!

Reste à voir si ce genre de fonctionnalité est vraiment impératif. De plus, personnellement, je passerai plutôt à PostgresXC mais bon, chacun ces choix smile


Guillaume.

Hors ligne

#10 25/05/2013 11:39:38

SQLpro
Membre

Re : replication master to master

La grosse différence c'est que PostGreXC vient juste de passer de la bêta à la prod, alors que la réplication de fusion de MS pour SQL Server est implémentée depuis la version 7 soit en 1999... Bref, 14 ans de services sans problème ! Par exemple fnac.com.

Bref pour des base pêchues ou critiques, je ne mettrais pas ma main au feu postGressien dans l'immédiat !

A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#11 25/05/2013 12:21:47

gleu
Administrateur

Re : replication master to master

PostGreXC vient juste de passer de la bêta à la prod

Ça fait plus d'un an maintenant, suffisamment pour envisager de l'utiliser en production.


Guillaume.

Hors ligne

#12 27/07/2013 18:08:38

ayat
Membre

Re : replication master to master

Bonjour,

Je veux mettre en place un système de réplication (maître/maître) entre deux serveurs centos.

j'ai un serveur postgres A (Local).
et un serveur postgres B (Serveur dédié distant).

Les écritures effectuées sur A sont répliquées sur B.
les écritures effectuées sur B sont répliquées sur A.
Tout cela en même temps.

Si le site du serveur A tombe, il sera automatiquement resynchronisé
par la réplication quand il sera a nouveau online.

Hors ligne

#13 27/07/2013 18:19:24

rjuju
Administrateur

Re : replication master to master

Bonjour,

je pense que l'historique de ce thread est assez parlant : postgres ne gère pas de réplication multi maître pour le moment.


A moins que vous ne vouliez de la "réplication croisée" (2 instances maîtres et 2 instances esclaves, chacune archivant sur le second serveur), il vous faudra choisir des projets annexes (bucardo ou postgres xc).

Hors ligne

#14 27/07/2013 20:28:48

ayat
Membre

Re : replication master to master

Merci pour la réponse.
En fait, mon besoin est comme suit :
J'ai un serveur centos (Principal) dans le quel est installé une db postgresql 9.1, je suis intéressé particulièrement à une base de données spécifique. J'ai un autre serveur centos (Secondaire) contenant postgresql 8.4.

Je veux faire un système de réplication pour que l’écriture soit dans les deux bases de données, pour garder la même version des données.

J'ai lu des articles sur Bucardo, mais je ne sais pas, ou je dois l'installer? dans les deux serveurs ou juste le principal. Et comment le configurer pour qu'il marche avec ce scénario.

Merci.

Hors ligne

#15 27/07/2013 20:54:00

rjuju
Administrateur

Re : replication master to master

Vous allez au devant d'ennui si vous voulez maintenir un serveur secondaire dans une version majeure inférieure du principal, je vous conseillerai de le migrer au plus vite en 9.1.


Ensuite, votre besoin n'est pas très clair. SI votre serveur secondaire ne reçoit pas d'écriture, vous pouvez voir du côté de slony qui permet de ne répliquer qu'une seule base de l'instance.

Hors ligne

#16 04/08/2013 13:45:05

ayat
Membre

Re : replication master to master

Merci de m'avoir répondu.
Vue que la réplication maître/maître est difficile à mettre en oeuvre et demande un débit très élevé de la connexion. Je veux faire en premier une synchronisation à un instant T de la base de données secondaire vers la principale (Migration) puis je doit refaire la synchronisation de deux à trois fois à des instants déterminés (exemple le matin, l'après midi et le soir) chaque jour entre les deux bases de données (chacun est situé dans un serveur postgresql 8.4 et 9.1).
Les données sont volumineux. Pourriez vous me conseiller de la solution qui répond à ce besoin et les mécanismes pour réagir en cas de problème.

Merci.

Hors ligne

#17 05/08/2013 12:06:10

ayat
Membre

Re : replication master to master

Est ce que quelqu'un peut me répondre ?

Hors ligne

Pied de page des forums