PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/10/2013 20:22:13

fabriceag
Membre

Dépassement délai démarrage serveur

Bonjour,

Suite à réinstallation, le serveur démarre puis s'arrête. Essayer de suivre procédure suite discussion Marion, mais problème non résolu. Ne retrouve pas les fichiers de log.
Besoin de votre aide.

Merci d'avance.

Fabrice

Hors ligne

#2 24/10/2013 09:14:05

Bidou
Membre

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Bonjour,


Essayez de trouver le fichier "pgstartup.log" sur votre serveur. Suivant votre installation il ne sera pas forcément au même endroit. Un "locate pgstartup.log" devrait pouvoir vous indiquer son emplacement.
Sur redhat, vous pouvez le trouver, pour une installation normale, dans /var/lib/pgsql/9.X/

Hors ligne

#3 24/10/2013 14:56:27

fabriceag
Membre

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Bjr,
Merci pour ta réponse.
Je précise l'installation:
Postgresql 9.2 sur Windows server 2003 r2
Données : serveur Nas
Il y a t'il une modification à faire sur la ligne de commande "C:/Program Files/PostgreSQL/bin/pg_ctl.exe runservice -N "postgresql-9.2" -D "B:/DW_SOCOHOLD" -w"  pour que le serveur  se réfère à cette espace de stockage?

Merci beaucoup.

Fabrice

Hors ligne

#4 24/10/2013 15:01:07

kenrio
Membre

Re : Dépassement délai démarrage serveur

fabriceag a écrit :

Bjr,
Il y a t'il une modification à faire sur la ligne de commande "C:/Program Files/PostgreSQL/bin/pg_ctl.exe runservice -N "postgresql-9.2" -D "B:/DW_SOCOHOLD" -w"  pour que le serveur  se réfère à cette espace de stockage?

Fabrice

le -D est le bon ?

Hors ligne

#5 24/10/2013 15:17:07

fabriceag
Membre

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Salut,

Apparemment oui. C'est le nom du service. Cependant j'ai modifié le compte de connexion en mettant un compte administrateur de l'ordinateur précédemment créer, mais je suppose que ce n'est pas là, la source de mon problème puisque que le service démarre puis s'arrête. Mon souci c'est qu'il en résulte aucun fichier de log malgré mes recherches dans le répertoire de l'ordinateur local ainsi que sur le serveur NAS.

Hors ligne

#6 24/10/2013 20:31:47

rjuju
Administrateur

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Postgres ne peut pas démarrer s'il est lancé avec un compte administrateur, c'est donc à modifier.

Ensuite, si vous voulez vraiment démarrer une base sur votre lecteur nas, il faut que le partage réseau (B:) soit également disponible et connecté pour l'utilisateur démarrant le service.

Hors ligne

#7 24/10/2013 20:50:21

fabriceag
Membre

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Salut julien,

J'ai défini le compte sur système local. un compte user avec les mêmes autorisations sur le dossier  est défini  sur le NAS (d'ailleurs ça fonctionne: quand je relance le serveur Windows le lecteur réseau est accessible automatiquement pour cet utilisateur).
Je me suis livré à une petite expérience, j'ai réinstallé le serveur postgresql en plaçant le répertoire de données sur une partition du disque système du serveur Windows: le serveur postgresql démarre sans problème.
Donc, il y a forcément certaines choses que je n'ai pas faites:

- quelle est la ligne de commande exacte que je dois entrer dans la zone "chemin d'accès de l'exe" pour le service postgres-9.2?
- Dois-je créer une variable d'environnement puis dé-commenter l'option data_directory dans postgresql.conf ?

Si tu peux répondre à mes questions.

Fabrice

Hors ligne

#8 24/10/2013 20:59:20

rjuju
Administrateur

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Qu'entendez-vous par "le lecteur réseau est accessible automatiquement pour cet utilisateur" ? Le lecteur réseau existe et est accessible depuis la session windows de l'utilisateur faisant tourner le service ? C'est ce dont postgres aura besoin (et encore, je ne suis pas sur que la session "service" utilise les même partage que la session "bureau"). Je précise également que ce genre d'installation est vouée à de très mauvaises performances au mieux, et des corruptions de données au pire. Votre NAS n'a pas d'options comme partage ISCSI ?

Hors ligne

#9 24/10/2013 21:09:42

fabriceag
Membre

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Salut,

Effectivement, le lecteur réseau est accessible depuis la session de l'utilisateur faisant tourner le service. Précision la configuration actuelle n'est pas celle envisagée je te rassure, en effet si le NAS me permet de passer en ISSCIS je le ferai. Ce que je cherche tout d'abord c'est à faire démarrer le serveur postgresql. Aurais tu besoin de d' autres précisions.


Merci.

Fabrice

Hors ligne

#10 24/10/2013 21:18:32

rjuju
Administrateur

Re : Dépassement délai démarrage serveur

Dans ce cas, à part essayer d'utiliser un adresse netbios je ne vois pas (\\machine\repertoire).

Hors ligne

Pied de page des forums