PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/01/2014 20:04:46

jli
Membre

[résolu]Gestion des archives logs

Bonjour et bonne année !

J'ai une architecture avec 3 serveurs postgresql :
- Un maître
- Un esclave
- Un esclave d'esclave

et une machine pour la copie des archives logs.


Seul le maître produit des archives logs. Ceux ci sont dupliqués par archive_command sur la machine dédiée aux archives logs.

Les deux autres machines lors de leur démarrage se nourrissent de ses copies d'archives logs avant de se connecter à leur maître respectif.

Ma question : comment et quand épurer les copies des archives logs sur la machine dédiée ?

Si j'ai bien compris, il y a archive_cleanup_command qui permet à l'esclave de supprimer les copies d'archives logs quand il en a plus besoin. Sauf que ce n'est pas conseillé si il y a plusieurs esclaves qui se nourrissent de ses archives logs.



Puis-je supprimer les copies d'archives logs sur la machine de stockage au bout d'une semaine ?
Si j'ai bien compris il faudrait plus d'une semaine de retard à un esclave pour ne pas pouvoir redémarrer ?

Faut -t-il sinon refaire des pg_basebackup réguliés sur les esclaves ?

Merci wink

Dernière modification par jli (10/01/2014 11:02:44)

Hors ligne

#2 10/01/2014 01:44:35

rjuju
Administrateur

Re : [résolu]Gestion des archives logs

Bonjour,

un esclave peut récupérer son retard tant que les wals sont restaurables. Vous pouvez tout à fait les supprimer par cron, la fréquence dépendant de l'espace que vous avez a disposition sur le répertoire d'archivage, le volume de wal généré ainsi que du temps coupure possible d'un de vos esclaves. Une fois un wal nécessaire supprimé, il faudra obligatoirement reconstruire l'esclave, avec pg_base_backup par exemple.

Hors ligne

#3 10/01/2014 11:02:17

jli
Membre

Re : [résolu]Gestion des archives logs

Merci pour cette réponse rapide.

Je vais mettre donc une suppression par cron.
A moi de bien choisir le temps de rétention wink

Bonne fin de journée

Hors ligne

Pied de page des forums