PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/01/2014 23:41:02

Probleme d'installation de la version 9.3.2-1 sous windows 7 64bits

Bonjour,
Depuis plusieurs jours j'essaie d'installer la version 9.3.2-1 (64 bits) sous Windows 7 edition familiale.
Je precise que je l'installe sur mon PC de maison perso en mode administrateur et qu'a chaque fois l'installation plante au meme endroit.
Pour info, j l'ai installé sur un autre PC avec Windows XP et la pas de soucis.

Donc ca plante à la fin de l'installation, lors du chargement des modules SQL supplémentaires
et le message d'erreur est le suivant "un probleme est survenu lors de l'etape de post installation, erreur de lecture du fichier postgresql.conf", et pour cause, dans le repertoire data il n'y a rien.

J'ai lu bcp de forums et visiblement le nom d'utilisateur sous Windows pose probleme (majuscules, caractères spéciaux) , or mon Windows 7 est enregistré sous l'utilisateur "Stef -M-"
J'ai donc bidouillé mon registre et tout ce que j'ai reussi à faire c'est planter mon PC.

Alors que dois je faire pour enfin me servir de postgresql sous Windows 7 ?
Merci d'avance.
STéphane

Hors ligne

#2 29/01/2014 00:14:22

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'installation de la version 9.3.2-1 sous windows 7 64bits

Pourquoi ne pas avoir essayé de créer un nouvel utilisateur plutôt ? (si windows ne permet pas de renommer son utilisateur).

Sinon, quand vous dites "je l'installe sur mon PC de maison perso en mode administrateur", cela signifie-t-il que votre compte est administrateur, ou que vous exécuter l'installeur avec les privilèges administrateur ?

Un fichier de log doit être généré, celui-ci devrait vous fournir les raisons du problème. Vous pouvez toujours essayer de supprimer le répertoire data et relancer l'installeur sinon.

Hors ligne

#3 29/01/2014 22:10:48

Re : Probleme d'installation de la version 9.3.2-1 sous windows 7 64bits

Bonsoir Rjuju,
¨Pour répondre a votre question, mon compte est administrateur et en plus j'execute l'installation en tant qu'administrateur.
J'ai suivi vos conseils et j'ai créé un compte utilisateur "postgres" et l'installation fonctionne.
Du coup ca marche mais j'ai 2 comptes au démarrage de mon PC, c'est pas le top.
Si vous avez une autre solution pour que je puisse utiliser postgresql avec nom "STef -M-" je suis preneur.
Ou puis-je trouver le fichier log svp?
merci
Stéphane

Hors ligne

#4 29/01/2014 23:52:44

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'installation de la version 9.3.2-1 sous windows 7 64bits

De mémoire, si un compte n'est pas membre du groupe "utilisateur" (dans la gestion de l'ordinateur, utilisateurs et groupes), il n'apparait pas à l'écran de démarrage.

De mémoire également, le fichier de log se trouve dans le répertoire temporaire de windows, donc %TEMP%.

Hors ligne

#5 02/02/2014 23:25:25

Re : Probleme d'installation de la version 9.3.2-1 sous windows 7 64bits

Bonsoir Rjuju,
Merci pour vos réponses mais elle ne me permettent pas d'avancer : sur Windows 7 je n'ai pas trouvé l'option pour créer des groupes d'utilisateurs donc j'ai toujours 2 utilisateurs au démarrage de mon pc : celui au nom de "Stef -M-" et un au nom de "postgres".
Pas de fichier log present dans le repetoire "temp" de Windows.
Si je demarre pg admin sous mon nom "Stef -M", je n'arrive pas à démarrer le serveur (icone croix rouge sur localhost:5432)
Comment faire pour demarrer le serveur?
Merci

Hors ligne

#6 03/02/2014 02:08:52

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'installation de la version 9.3.2-1 sous windows 7 64bits

Il s'agit de groupes qui existent pas défaut. Clic droit sur le poste de travail, gérer et ensuite utilisateurs et groupes il me semble (sinon google vous renseignera).

Sinon, pgAdmin ne fait que se connecter à un service, celui-ci doit être démarré. Il faut vérifier que celui correspondant à votre instance postgres est bien démarré dans la gestion des services windows, et qu'il se lance au démarrage par exemple.

Hors ligne

Pied de page des forums