PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/02/2014 12:51:40

pulls
Membre

Informations Choix PostgreSQL

Bonjour,

Je suis embarrassé par rapport au choix d'un SGBD open source  entre Mysql et PostgreSQL. Je voudrais developper des applications Web sous JAVA EE .

J'ai lu  entre autres inconvénients de PostgreSQL:

- pas de service web ( Est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas developper une application web avec postgre ?)
- problème de lenteur


Je voudrais, s'il vous plait , que vous m'éclairez sur ces 2 points.


merci

Hors ligne

#2 04/02/2014 13:10:10

rjuju
Administrateur

Re : Informations Choix PostgreSQL

Bonjour,

il est tout à fait possible de développer une application web ou des web services avec postgres. De plus postgres est tout à fait performant, de nombreux professionnels l'utilisent en production (voir http://postgresql.fr/temoignages:accueil).

Hors ligne

#3 04/02/2014 14:09:44

MitsuTomoe
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Bonjour,
le "problème de lenteur" est une idée reçue datant de Pg 7.4 (qui date de 2003 !) .
Il est vrai que MySQL a été conçu en privilégiant les performances plutôt que la fiabilité, alors que Pg a fait le choix inverse.
Mais depuis plusieurs années, d'énormes progrès ont été faits des 2 côtés pour gommer les défauts.
L'évolution de Pg me semble plus rapide et allant dans le bon sens, de plus on peut discuter du fait que MySQL soit vraiment open source,
puisque c'est la propriété d'Oracle, alors que Pg est développé par la communauté .
Pg semble être en plein décollage, avec des fonctionnalités innovantes à chaque release, tous les ans depuis 3 ou 4 ans, voir cet article.
Une recherche sur Google vous permettra de trouver des comparatifs qui vous éclaireront.
Pour ce qui est du développement Web , lisez le témoignage de Christophe Legendre, DBA de "leboncoin.fr".

Alex

Hors ligne

#4 04/02/2014 17:07:21

pulls
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Merci de vouloir m'aider

S'il vous plait, est ce qu'il est possible d'avoir une liste des différentes fonctionalités de Pg.

Cordialement

Hors ligne

#5 04/02/2014 18:15:10

MitsuTomoe
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Il y a ce tableau.

Hors ligne

#6 04/02/2014 20:27:47

SQLpro
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

MitsuTomoe a écrit :

Pour ce qui est du développement Web , lisez le témoignage de Christophe Legendre, DBA de "leboncoin.fr".

Oui enfin, faut quand même savoir qu'il me semble que "le bon coin" est en train de migrer son SGBDR pour quitter PG car PostGreSQL n'est toujours pas capable de faire de la maintenance à chaud sans avoir soit des blocages ou des performances en chute dramatique ce qui lui a valu quelques pannes mémorables :
leboncoin de marche pas...
De plus la fiabilité de haute dispo (genre réplication a chaud) est assez hasardeuse....
Ce qui fait que la base est hors service la nuit pour assurer les tâches de maintenance, et par là même, les clients potentiels du Canada, des Antilles ou de la nouvelle Calédonie doivent poster leurs annonces à des horaires impossibles...

Mais de toute façon, ça reste beaucoup plus fiable que du MySQL dont l'incapacité de faire des sauvegardes à chaud cohérentes pose problème depuis belle lurette !

PG est plus fiable et aussi beaucoup plus rapide lorsque l'on tient compte :
1) des fonctionnalités SQL intégrées à PG qui n'existe pas dans MySQL, voir mon article à ce sujet...
2) de la concurrence (MySQL commence à plonger dès que l'on commence à atteindre 10 requêtes simultanée, alors que PG reste à l'aise même avec des dizaines de requêtes simultanées (à condition d'avoir la machine qui va avec et les bon réglages...)

Conclusion, dans le libre, y'a pas d'autre solution aussi fiable et performantes....

Quand aux bugs de MySQL, là c'est la rigolade assurée tant il y en a... Alors que c'est assez rare sur PG dont la communauté assez réactive, teste en permanence les nouveautés...


A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#7 04/02/2014 23:34:39

gleu
Administrateur

Re : Informations Choix PostgreSQL

Oui enfin, faut quand même savoir qu'il me semble que "le bon coin" est en train de migrer son SGBDR pour quitter PG

Une preuve de ce que vous avancez ou c'est juste une info digne d'un pilier de bar ?


Guillaume.

Hors ligne

#8 05/02/2014 12:01:41

jlb
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Bonjour,

gleu a écrit :

Oui enfin, faut quand même savoir qu'il me semble que "le bon coin" est en train de migrer son SGBDR pour quitter PG

Une preuve de ce que vous avancez ou c'est juste une info digne d'un pilier de bar ?

Juste pour eviter les fausses rumeurs je vais clarifier ce point.

Je vais me presenter rapidement : je suis responsable de l'infrastructure du site leboncoin.fr, et donc en particulier responsable de l'utilisation et du bon fonctionnement des serveurs PG chez leboncoin.fr

Pour faire court : il n'est pas question de quitter PG. Nous allons meme upgrader la version pour profiter des dernieres evolutions de PG.

Si vous avez des questions particulieres sur son utilisation chez leboncoin (cela a pas mal evolué depuis le temoignage de Christophe Legendre), n'hesitez pas.


Jean-Louis Bergamo
Responsable infrastructure de http://www.leboncoin.fr/

Hors ligne

#9 05/02/2014 12:09:33

jpargudo
Administrateur

Re : Informations Choix PostgreSQL

Bonjour Jean-Louis,


Merci pour cette clarification! Une fois de plus "SQLPro" est pris la main dans le sac... Pas très grave, on commence à connaître le personnage par ici.

Quant au témoignage de Christophe, que j'avais eu le plaisir d'interviewer à l'époque, je suis tout à fait disposé à le revoir, ou l'avoir au téléphone (peu importe àmha), afin de le mettre à jour, tant il a été déterminant pour d'autres DSI et autres DI qui hésitaient à essayer (au moins) PostgreSQL.

À vous lire,

Hors ligne

#10 05/02/2014 15:41:23

SQLpro
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

jlb a écrit :

Bonjour,

gleu a écrit :

Oui enfin, faut quand même savoir qu'il me semble que "le bon coin" est en train de migrer son SGBDR pour quitter PG

Une preuve de ce que vous avancez ou c'est juste une info digne d'un pilier de bar ?

Juste pour eviter les fausses rumeurs je vais clarifier ce point.

Je vais me presenter rapidement : je suis responsable de l'infrastructure du site leboncoin.fr, et donc en particulier responsable de l'utilisation et du bon fonctionnement des serveurs PG chez leboncoin.fr

Pour faire court : il n'est pas question de quitter PG. Nous allons meme upgrader la version pour profiter des dernieres evolutions de PG.

Si vous avez des questions particulieres sur son utilisation chez leboncoin (cela a pas mal evolué depuis le temoignage de Christophe Legendre), n'hesitez pas.

N'avez vous pas déchargée la base PG de certaines tâche et de certaines données au profits d'autres systèmes depuis quelques temps ?

A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#11 05/02/2014 16:17:15

jlb
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

jpargudo a écrit :

Quant au témoignage de Christophe, que j'avais eu le plaisir d'interviewer à l'époque, je suis tout à fait disposé à le revoir, ou l'avoir au téléphone (peu importe àmha), afin de le mettre à jour, tant il a été déterminant pour d'autres DSI et autres DI qui hésitaient à essayer (au moins) PostgreSQL.

Christophe n'est plus chez nous. A priori je serai la personne a interviewer pour mettre cette page a jour.

Je valide cela avec mon CTO et je reviens vers toi rapidement.


Jean-Louis Bergamo
Responsable infrastructure de http://www.leboncoin.fr/

Hors ligne

#12 05/02/2014 16:20:22

jlb
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

SQLpro a écrit :

N'avez vous pas déchargée la base PG de certaines tâche et de certaines données au profits d'autres systèmes depuis quelques temps ?

Non plus. Nous avons juste segmenter un peu notre base de donnée pour la faire tourner sur plusieurs serveurs physiques, mais qui tournent tous toujours sur du PG. Actuellement nous devons avoir pas loin d'une vingtaine de serveur de BDD sous PG.
Nous faisons meme tourner notre BI avec PG.

Pour l'instant pas de remise en cause de PG dans notre infrastructure.


Jean-Louis Bergamo
Responsable infrastructure de http://www.leboncoin.fr/

Hors ligne

#13 05/02/2014 17:12:49

pulls
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Bonjour,

je vous remercie pour toutes ces interventions, qui apportent un plus à mes connaissance par rapport à PG.
j'ai un autre souci, j'ai aussi lu que PG n'a pas d'ordonnanceur intégré, est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas planifier des taches avec PG ?

Ensuite , PG n'a pas de fonctions d'agrégat OLAP: Je suppose que ces fonctions servent à créer des Datawarehouse. Comment ferais-je donc avec PG si je veux mettre en place un datawarehouse?

Enfin, on ne peut pas faire de requete récursives  avec PG. pouvez vous m'en dire plus?

Cordialement.

Hors ligne

#14 05/02/2014 18:31:46

SAS
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Ce thread nous en apprend beaucoup plus sur les différents intervenants que sur PG lui-même, il me semble ;-)


Stéphane Schildknecht
Conseil, formations et support PostgreSQL
http://www.loxodata.com

Hors ligne

#15 05/02/2014 22:41:23

MitsuTomoe
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

En ce qui concerne les requêtes récursives, Pg les connait depuis au moins la 8.4 .
Voir dans ce forum ce thread et la documentation sur le create view ou la documentation sur les CTE .

Hors ligne

#16 05/02/2014 22:51:46

gleu
Administrateur

Re : Informations Choix PostgreSQL

j'ai aussi lu que PG n'a pas d'ordonnanceur intégré, est ce que ça veut dire qu'on ne peut pas planifier des taches avec PG ?

Si, vous pouvez utiliser cron sous Unix, les tâches planifiées sous Windows, dollaruniverse ou je ne sais quel autre ordonnanceur externe. Quel intérêt de recréer quelque chose qui existe déjà et fonctionne parfaitement bien ?


Guillaume.

Hors ligne

#17 08/02/2014 16:55:12

pulls
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

Bonjour,

Je vous remercie de votre disponibilité et  pour tous les éléments que vous avez mis à ma disposition et qui devront  m'aider à convaincre ma hiérarchie pour le choix de PG comme SGBD libre et je suis persuadé qu'elle en sera convaincu.

J'aimerai commencer dès maintenant à me former  comme DBA PostgreSQL, parce que je suis pressenti dans mon entreprise pour occuper ce nouveau poste. Je suis informaticien BAC+3 et je fait dans le développement des application Web  PHP/MySQL . Mais je suis un gros débutant sorti de l'école.

S'il vous plait, pouvez vous m'aider, par où devrais-je commencer?

Cordialement

Dernière modification par pulls (08/02/2014 16:56:12)

Hors ligne

#18 08/02/2014 19:00:45

gleu
Administrateur

Re : Informations Choix PostgreSQL

Il existe des formations professionnelles sur PostgreSQL. Elles ne sont pas très difficiles à trouver avec n'importe quel moteur de recherche.

Il existe aussi des livres. Une compilation existe sur http://www.postgresql.org/docs/books/

Il existe aussi des articles, certains disponibles sur http://dalibo.org

Et enfin, il existe la documentation PostgreSQL, disponible en français sur http://docs.postgresql.fr


Guillaume.

Hors ligne

#19 12/02/2014 12:25:47

pulls
Membre

Re : Informations Choix PostgreSQL

merci pour tout

Hors ligne

Pied de page des forums