PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/05/2014 10:21:20

guk92
Membre

Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Bonjour,




Je suis sur que tout comme moi, vous connaissez l'outil MySQL Workbench (lien: http://www.mysql.fr/products/workbench/), c'est un outil qui permet de modéliser ses tables et vues, et qui permet aussi d'effectuer des requêtes sur une base. Un outil fort sympa.


Je souhaiterais donc savoir si vous connaissez un équivalent de MySQL Workbench pour PostgreSQL qui soit :
* gratuit
* stable
* simple d'installation et d'utilisation
* permet à la fois de créer ses bases/tables/vues à partir du mode graphique, ou bien de faire du reverse engineering, c'est à dire récupérer les tables/vues d'une base existante pour les afficher en mode graphique.
* beau (facultatif)



J'ai bien sur effectué des recherches avant :
* http://www.developpez.net/forums/d92813 … ostgresql/
* https://wiki.postgresql.org/wiki/GUI_Da … sign_Tools
* http://wiki.postgresql.org/wiki/Communi … _GUI_Tools


Mais j'aimerais avoir votre avis, suite à ma forte déception suite à l'utilisation de PgModeler (lien: http://www.pgmodeler.com.br/ ). J'ai été très déçu par celui-ci, l'outil est simple d'utilusation, beau, mais buggé (mon fichier a été corrompu, je ne pouvais plus l'ouvrir, j'y ai passé plusieurs heures dessus !). Aussi d'après ce que je viens de voir, maintenant ils ne mettent à disposition que le code source, les binaires sont devenus payant.



PS: Je trouve cela dommage que pgAdmin III ne dispose pas de ce genre de fonctionnalité par défaut.




Cordialement,

Hors ligne

#2 07/05/2014 18:39:37

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Un travail a été effectué au niveau de pgAdmin pour avoir ce type de fonctionnalité. On manque de temps pour le tester et le stabiliser.


Guillaume.

Hors ligne

#3 09/05/2014 12:09:55

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Salut
gleu, on l'attendait depuis la version 1.16 je pense. Pourquoi ne pas le proposer en BETA avec envoie automatique de rapport. Je pense que cela permettra un bon test.
En écrivant cela je pense aux non informaticiens qui ne cessent de dire "pourquoi ne peut-on pas faire ceci ou cela?" wink
@+

Dernière modification par alassanediakite (09/05/2014 12:14:14)

Hors ligne

#4 09/05/2014 12:12:57

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

A supprimer SVP

Dernière modification par alassanediakite (09/05/2014 12:13:44)

Hors ligne

#5 09/05/2014 14:55:18

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

On ne le propose pas pour l'instant, vu qu'elle contient des bugs qu'il faudrait corriger au préalable.


Guillaume.

Hors ligne

#6 09/05/2014 15:47:03

guk92
Membre

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Bonjour,

PostgreSQL n'est pas n'importe quel type d'outil, les fonctionnalités proposées doivent êtres stables.

Hors ligne

#7 09/05/2014 15:50:32

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Oui. Personne n'a dit le contraire. D'ailleurs, on ne parlait même pas de PostgreSQL... on discutait de pgAdmin.


Guillaume.

Hors ligne

#8 11/05/2014 16:44:44

guk92
Membre

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Bonjour,


pgAdmin n'est pas PostgreSQL, mais comme pgAdmin est fournit de base avec Postgresql (d'ailleurs je me vois mal utiliser PostgreSQL sans pgAdmin, avec psql uniquement par exemple), les modules fournit avec PostgreSQL doivent être stables.


J'ai remarqué ces derniers jours, avec la découverte de la faille Heartbleed/OpenSSL, que les bugs/failles ne pouvaient que nuire à la réputation des projets open source. Bien sur qu'il existe des failles/bugs dans les projets clos, mais j'ai l'impression que cela s'ébruite moins. Les développeurs des projets open source doivent doubler de vigilance, sous peine d'être pointé du doigt.


Cordialement,

Hors ligne

#9 11/05/2014 23:03:36

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

pgAdmin n'est fourni de base avec PostgreSQL que dans la distribution binaire d'EnterpriseDB. Aucun paquet des distributions Linux ou BSD ne le fait.

Mais bon, je suis d'accord sur le fait qu'un produit doit être livré que s'il est considéré stable (ie, un maximum de bugs corrigés... sur les bugs connus évidemment).


Guillaume.

Hors ligne

#10 20/11/2014 10:45:42

remy_dev
Membre

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Bonjour,

Le sujet m'intéressant particulièrement,
je souhaitais savoir si le projet avait avancé, ou avoir plus d'info comme cela fait quelques mois maintenant ??

Merci beaucoup

Hors ligne

#11 20/11/2014 11:30:48

rjuju
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Côté pgAdmin ça n'a pas avancé, du moins à ma connaissance. Côté pgModeler plusieurs versions sont sorties entre temps, et des bugs corrigés, mais le développement n'a pas avancé depuis mi août.

Hors ligne

#12 20/11/2014 19:53:30

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Je confirme que cela n'a pas avancé au niveau de pgAdmin. Je sais qu'OpenSuse active le Database Designer par défaut, ce qui personnellement me hérisse le poil, au point que je penche pour sa suppression de pgAdmin. C'est Dave qui va être content wink


Guillaume.

Hors ligne

#13 23/11/2014 10:29:34

remy_dev
Membre

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Ok merci pour le retour,
mais du coup, vous utilisez un logiciel payant pour le Database designe ?

Hors ligne

#14 23/11/2014 14:06:22

rjuju
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Pour ma part j'utilise pgModeler. Les dernières versions ont corrigé pas mal de bug il semblerait (je n'en ai pas eu besoin depuis pas mal de temps).

Hors ligne

#15 23/11/2014 14:31:07

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Pour ma part, je n'utilise rien. Je fais peu de conception de modèles. Ceci étant dit, si j'avais à en faire, je me pencherais sérieusement sur pgModeler.


Guillaume.

Hors ligne

#16 23/11/2014 17:28:13

Jean-Leo
Membre

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Bonjour


gleu a écrit : Aussi d'après ce que je viens de voir, maintenant ils ne mettent à disposition que le code source, les binaires sont devenus payant.


Pourtant, la version gratuite de l'installeur PostgreSQL 9.3,5, y compris l'installation de pgAdmin III existe encore. Tu peux le télécharger ici :


http://www.enterprisedb.com/products-se … ad#windows


Jean-Léo

Dernière modification par Jean-Leo (23/11/2014 17:29:17)


Dell XPS 8500, architecture 64 bit sous Windows 7, 12 Go mémoires physique, 8 coeurs, disque dur 1,81 To (1,5 To de libre), PostgreSQL 9.3.5-1.
Il ne suffit pas de savoir, il faut appliquer.
Il ne suffit pas de vouloir, il faut agir.

Hors ligne

#17 23/11/2014 19:06:14

gleu
Administrateur

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

Ce serait bien d'éviter de me faire dire des trucs que je n'ai pas dit. PostgreSQL est libre et gratuit. Les packages et installeurs aussi, y compris celui d'EnterpriseDB. Le seul outil de l'écosystème PostgreSQL, à ma connaissance, dont les codes sources sont à disposition mais dont les binaires générés par le développeur sont payants est pgModeler.


Guillaume.

Hors ligne

#18 25/11/2014 18:09:23

remy_dev
Membre

Re : Utilisation d'un outil graphique comme MySQL Workbench pour PostgreSQL

ok, j'ai testé pgmodler,
je sais pas encore s'il y a beaucoup de bug, mais j'ai payé pour avoir l'un des binaire.

Pour le moment sans regret, à voir sur le long terme.

Hors ligne

Pied de page des forums