PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/04/2015 12:55:37

lou
Membre

import .shp via "PostGis Shapefile and dbf loader"

Bonjour

je m'excuse si le sujet a déjà été traité auparavant mais je n'ai rien trouvé.


Je souhaite importer dans ma base de données PostGIS une couche en format.shp grâce à l'outil "PostGis Shapefile and dbf loader".
Certaines de mes colonnes sont en format "réel double". Après l'import, elles se retrouvent en format "numérique".
Existe t'il un moyen de pallier à cela ?


J'aurais une autre question plus à titre informatif. Dans l'une de mes tables de ma base de données, la géométrie de mes polygones est détecté par postgis comme étant des Multipolygones. Est-il possible de redéfinir le format du champ géométrique pour que la colonne ne sois que de type géométrique (et sans Multipolygone)?


J'ai remarqué que lorsque j'ai une couche de base sur postgis avec le champs de type géométrique (geometry), que je l'exporte en .shp et que je la réimporte sans aucune modification, le champ géométrique devient geometry Multipolygone.
La géométrie de ma table étant Multipolygones, je me demande pourquoi postgis initialement ne me la détectait que uniquement comme 'geom' et dans l'idéale j'aimerais que cela reste comme ça.


J'espère avoir été assez clair

Merci bien

Dernière modification par lou (15/04/2015 16:30:06)

Hors ligne

#2 23/04/2015 12:39:09

mhugo
Membre

Re : import .shp via "PostGis Shapefile and dbf loader"

Bonjour,

Pour le type de colonne numérique, quel outil dit qu'elle est "réel double" ? Il faudrait voir le fichier .dbf en question pour savoir quel type est déclaré. je viens de refaire un essai d'import depuis un shp/dbf avec un champ double et c'est bien importé en type "float8"
Quelle version de postgis et des outils d'import utilisez vous ?

Pour la conversion de type de la colonne géométrique, il est toujours possible de convertir le type d'une colonne via la syntaxe ALTER TABLE table ALTER COLUMN geom TYPE Geometry par exemple.
Mais ce n'est pas forcément une bonne idée. Il vaut mieux une colonne plus typée qu'une "géométrie" générique. Y-a t-il une bonne raison pour retirer le type ?

Hors ligne

Pied de page des forums