PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09/07/2015 09:56:37

Logiquefloue
Membre

Postgres sans installateur

Bonjour,

Je souhaite avoir Postgresql sur un poste sous win dont je ne suis pas l'administrateur. Donc je dois "l'installer" sans passer par l'installation "classique" (.exe). la version binaire de postgresql semble permettre cela.
J'ai suivi ceci http://dba.stackexchange.com/questions/ … ostgresql/  mais sans succès ! quand je démarre pgAdmin je ne trouve pas mon serveur, et si j'ajoute un serveur depuis pgAdmin, je reçois le message : serveur doesn't listen.
Je ne sais ce que je ne fais pas bien !!

Quelqu'un a déjà fait ce type d’installation ?

Merci

Dernière modification par Logiquefloue (09/07/2015 10:08:30)

Hors ligne

#2 09/07/2015 10:23:18

rjuju
Administrateur

Re : Postgres sans installateur

Bonjour,

Le script semble faire le nécessaire, c'est-à-dire :


* initialiser une instance vide (initdb.exe -D ...)
* démarrer postgres (pg_ctl -D ... start)
* éteindre postgres à la fin (pg_ctl -D ... stop)

Attention, comme précidé dans le script, il faut enlever le "REM" sur la ligne content le initdb lors de la première exécution afin que l'instance soit initialisée. Avez-vous bien décommenté cette ligne ? Si oui, y a-t-il des messages d'erreurs dans les différents fichiers de log ?

Hors ligne

#3 09/07/2015 10:42:03

Logiquefloue
Membre

Re : Postgres sans installateur

Ah! non je n'avais pas retirer le "REM" de la ligne : REM "%~dp0\bin\initdb" -U postgres -A trust

Je ne suis pas sûr de comprendre la procédure ! voici ce que je fais :
1/ décompresser le zip pgsql
2/ créer le script (.bat) dans le dossier pgsql
3/ retirer le "REM"
4/ lancer le script
5/lancer pgAdmin qui se trouve dans pgsql\bin

Non, je n'ai aucune erreur, tout semble ok

Dernière modification par Logiquefloue (09/07/2015 11:00:27)

Hors ligne

#4 09/07/2015 11:14:29

Logiquefloue
Membre

Re : Postgres sans installateur

OK, j'ai créer un serveur depuis pgAdmin et ça fonctionne. Merci c'était bien le REM que je laissait !!
Pour communiquer avec mes base de données depuis mon application, dois-je à chaque fois lancer le script pour démarrer le serveur ? avec l'installation classique j'avais pas besoin de cela

Hors ligne

#5 09/07/2015 11:18:07

rjuju
Administrateur

Re : Postgres sans installateur

L'installation classique permet notamment d'ajouter un nouveau service windows. Si vous n'avez pas les privilèges suffisant pour ajouter un service, il faut effectivement démarrer manuellement l'instance. Vous pouvez toutefois ajouter ce script dans la liste des scripts à lancer au démarrage si c'est plus simple pour vous.

Hors ligne

#6 09/07/2015 20:29:17

Logiquefloue
Membre

Re : Postgres sans installateur

rjuju a écrit :

L'installation classique permet notamment d'ajouter un nouveau service windows. Si vous n'avez pas les privilèges suffisant pour ajouter un service, il faut effectivement démarrer manuellement l'instance. Vous pouvez toutefois ajouter ce script dans la liste des scripts à lancer au démarrage si c'est plus simple pour vous.

Ajouter ce script coté Postgresql, cela est possible ? effectivement ça serai la solution pour moi car je n'ai pas l'autorisation d'ajouter des services...

Hors ligne

#7 09/07/2015 21:27:03

rjuju
Administrateur

Re : Postgres sans installateur

Vous voulez dire dans l'archive officielle de PostgreSQL ? Ce script ne fait dans son fonctionnement normal que deux choses : pg_ctl start, attendre, pg_ctl_stop. C'est le genre d'action qui est ne nécessite pas forcément un script dans l'archive officielle, et qui est très bien documenté : http://docs.postgresql.fr/9.3/runtime.html

Hors ligne

#8 09/07/2015 21:36:06

Logiquefloue
Membre

Re : Postgres sans installateur

Quand vous dite " Vous pouvez toutefois ajouter ce script dans la liste des scripts à lancer au démarrage si c'est plus simple pour vous." c'est la liste des scripts qui démarrent avec Windows au lancement de la machine ?
Vous l'avez compris, en fait, je cherche une solution pour lancer le serveur automatiquement, soit au lancement de mon application soit au démarrage de Windows...mais le fait que je ne soit pas administrateur sur la machine, ça limite mes possibilités!

Hors ligne

#9 09/07/2015 22:28:42

rjuju
Administrateur

Re : Postgres sans installateur

Ça fait longtemps que je n'ai pas touché un windows, mais de mémoire si vous placez un script dans le menu démarrer / programme / démarrage, celui-ci se lancera quand vous ouvrez votre session. Sinon l'outil msconfig.exe peut vous aider également.

Si aucune de ces solution ne marche, remplacez le raccourci de votre application par ce script, et faites lui également lancer votre application avant d'attendre.

Hors ligne

#10 13/07/2015 17:40:02

Logiquefloue
Membre

Re : Postgres sans installateur

Bonjour,

J'ai finalement rajouté, dans mon application, un script qui lance le .bat.
Pour ceux que ça intéresse voici le code python :

import os
os.chdir("C:\Users\PORTABLE\Desktop\batfile")
os.sytsem("hello.bat)

Merci pour ton aide rjuju, j'ai appris pleins de trucs avec toi smile

Hors ligne

Pied de page des forums