PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/02/2017 15:29:29

meirben
Membre

Comprendre la difference entre ROLE et USER

Bonjour,
Nouveau sur PostgreSQL...
a-) Je ne comprends pas la difference entre ROLE et USER ?
b-) Ou trouver la liste de tous les ROLES fournis par PostgreSQL (comme par exemple : createDB, ...) ?
c-) Je travaille sur Windows. Pour me connecter a PostgreSQL, j'essaie la commande "psql" tout court, et je recois un message erreur "database ismeirb does not exists" (ismeirb est un USER que j'ai cree precedemment...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

#2 07/02/2017 15:39:49

rjuju
Administrateur

Re : Comprendre la difference entre ROLE et USER

Bonjour,

a) Pas sur de savoir exactement d'où viennent les termes ROLE et USER, mais sur postgres vous n'avez qu'un seul objet (role ou user c'est pareil)

b) Un seul rôle:utilisateur est fourni par défaut, le superutilisateur.  Il s'en général de "postgres". CREATEDB est un privilège que l'on peut donner à un rôle (voir http://docs.postgresql.fr/9.6/sql-createrole.html).

c) Par défaut, psql essaye de se connecter sur le nom de la base donné en argument. Si le nom de la base n'est pas donné, il essaye de se connecter à la base du même nom que l'utilisateur spécifié. Si le nom de l'utilisateur n'est pas spécifié, il tente de se connecter avec le nom d'utilisateur (et donc le nom de base) correspondant au nom d'utilisateur système.  Dans votre cas, il faudrait donc utiliser « psql postgres » pour vous connecter en tant que rôle ismeirb sur la base postgres.

Hors ligne

#3 07/02/2017 15:45:49

meirben
Membre

Re : Comprendre la difference entre ROLE et USER

Salut Julien,

Merci pour ta prompte reponse. C'est plus clair maintenant.
Juste un petit detail supplementaire :

dans b) tu evoques CREATEDB comme privilege, ou est-ce qu'on peut trouver tous les privileges possibles (fournis par PostgreSQL, bien sur) ?

Merci d'avance
Meir

Hors ligne

#4 07/02/2017 15:48:46

rjuju
Administrateur

Re : Comprendre la difference entre ROLE et USER

Dans le lien que j'ai posté juste au dessus (et que j'ai corrigé, la parenthèse était passée dans l'url) : http://docs.postgresql.fr/9.6/sql-createrole.html

Sinon, sur psql : « \h create role » (attention, la liste évolue au fur et à mesure des versions)

Hors ligne

#5 07/02/2017 15:57:47

meirben
Membre

Re : Comprendre la difference entre ROLE et USER

Ok. Effectivement. Merci beaucoup !
Bonne journee.
Meir

Hors ligne

Pied de page des forums