PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/02/2017 20:43:54

databaser
Membre

creation d'un / plusieurs schémas

Bonjour,


Si on veut implémenter plusieurs MCD dans une BDD dans PGS, on crée plusieurs schémas au sein d'une BDD ?
Je préfère m'assurer de ce que je pense être la bonne réponse smile
Merci!

Hors ligne

#2 15/02/2017 21:09:49

rjuju
Administrateur

Re : creation d'un / plusieurs schémas

Bonjour,


C'est un peu comme vous voulez.  Vous pouvez avoir une appli/MCD qui regroupe ses tables sur plusieurs schéma, ou plusieurs appli dans le même schéma (même si ça serait effectivement une mauvaise idée).


Si vos applis n'ont pas besoin d'accéder aux tables des autres applis, vous pouvez également utiliser des bases différentes (ce qui peut simplfier la sauvegarde logique).

Hors ligne

#3 16/02/2017 16:22:23

databaser
Membre

Re : creation d'un / plusieurs schémas

Merci pr votre réponse. Plusieurs questions avec des nuances qui me permettra de saisir la logique :

1) Quel est le souci avec la sauvegarde logique ? Merci. Est-ce que ces petits détails, on peut les trouver dans un livre car je ne voudrais pas vous déranger pour des choses basiques peut-être

2) Autre question : quand je crée une table via le script, la table est créée dans le schéma PUBLIC et je la transfère manuellement vers le schéma que j'ai créé. Faut-il que j'utilise le schéma Public ? Je ne pense pas...
Comment faire ? Faut-il modifier le nom du schéma PUBLIC et utiliser celui-là ou ... ?
3) Dans un cours, on vu :

CREATE TABLE (etc.) puis ALTER TABLE nom_table OWNER TO postgres;

Or, moi quand je crée la table, je mets proprio POSTGRES donc pas besoin à chaque création de table d'indiquer le code indiqué. J'ai vérifié dans les propriétés des tables, le proprio est bien postgres.
4) Dans tous les cas, si je crée une BDD que je place sur un serveur, je vais créer des authentifications pour les autres utilisateurs, je reste donc l'administrateur et le proprio on indique POSTGRES ? Je dois me documenter un peu sur ce sujet, si vous avez des sources ou si le tutoriel en ligne suffit pour créer tout cela, je vous remercierai de vos infos

Quand
Merci,

Dernière modification par databaser (16/02/2017 16:47:00)

Hors ligne

#4 16/02/2017 16:57:10

rjuju
Administrateur

Re : creation d'un / plusieurs schémas

1) Si vous avez des objets de plusieurs applications dans une même base et que vous ne devez sauvegarder qu'un sous ensemble, il faut jouer avec les options -n et/ou -t et/ou -b


2) Je ne suis pas sur de comprendre.  Vous pouvez utiliser CREATE TABLE nom_schema.nom_table pour créer la table directement dans le bon schéma.


4) postgres est super utilisateur, et peut donc tout faire sur tous les objets de toutes les bases ainsi que sur la configuration générale.  Utiliser un utilisateur standard comme propriétaire de la base permet d'éviter d'avoir besoin d'un super utilisateur pour la majorité des besoins.

Hors ligne

Pied de page des forums