PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/10/2009 14:47:23

dkl
Membre

Problème avec création des fichiers socket

Bonjour,

J'ai installé postgresql 8.1 sur un NAS D-Link DNS323 (Debian etch). J'ai un problème d'écriture systèmatique de fichiers sockets sous /var/run/postgresql. Ces fichiers ".s.PGSL.5432" et  ".s.PGSL.5432.lock" sont écrits toutes les heures, même sans autre activité, et "réveillent" donc le disque dur inutiliement.

Question1: j'ai cru comprendre que je n'ai pas besoin de cette communication par socket (j'attaque la base par pgadmin3 et par python depuis un pc). Est ce vrai?

Question 2: Donc, j'ai mis "unix_socket_directory = ''" dans  le fichier de conf.

#superuser_reserved_connections = 2
#unix_socket_directory = '/var/run/postgresql'
unix_socket_directory = ''
#unix_socket_group = ''

J'ajoute que je n'ai ps de ligne "tcpip_socket = xxx" dans le .conf. Faut il la rajouter (avec 'false')?

Mais j'ai toujours le problème, pour preuve, le process postmaster:

ps -edf | grep post
postgres 27746     1  0 13:25 ?        00:00:08 /usr/lib/postgresql/8.1/bin/postmaster -D /var/lib/postgresql/8.1/main -c unix_socket_directory=/var/run/postgresql -c config_file=/etc/postgresql/8.1/main/postgresql.conf

Comment puis je faire pour éviter cette écriture que je pense inutile?

Merci d'avance.

Dernière modification par dkl (11/10/2009 15:22:26)

Hors ligne

#2 11/10/2009 15:32:26

gleu
Administrateur

Re : Problème avec création des fichiers socket

Il n'est pas possible à ma connaissance de désactiver la connexion par socket.

Le paramètre tcpip_socket ne concerne que les anciennes versions (7.4 et antérieures, à mon souvenir). De toute façon, elle permet seulement d'activer les connexions TCP/IP.

Comment le serveur PostgreSQL accède-t-il à ce NAS ? NFS ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 11/10/2009 17:06:42

dkl
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

Merci pour la réponse.

Il n'y accède pas, il tourne dessus, sur une Debian Etch. C'est un peu plus qu'un NAS, puisqu'il fait également serveur ssh, serveur web, etc... Je souhaite y héberger ma BD (postgresql donc...). Ca fonctionne bien, mais j'ai ce problème de ré-activation toutes les heures (il écrit sur le disque, ce qui le "réveille").

Dernière modification par dkl (11/10/2009 17:08:15)

Hors ligne

#4 11/10/2009 18:04:01

gleu
Administrateur

Re : Problème avec création des fichiers socket

Il y a d'autres fichiers sur lesquels il écrit fréquemment (par exemple celui des statistiques qu'il met à jour toutes les demi secondes).


Guillaume.

Hors ligne

#5 11/10/2009 19:30:14

dkl
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

Pas dans mon cas, puisque le disque ne s'arreterait jamais

Pour l'instant, j'observe seulement que le disque se reveille toutes les heures, même si personne n'est connecté (i.e le NAS ne fait rien), pour se "rendormir" 15 mn après (c'est le time-out d'inactivité).
Si je fais ensuite un "find mtime 0", les seuls fichiers que je vois créés régulièrement sont ces fichiers socket, et les heures correspondent à celles de réveil du disque. J'en déduis donc que c'est la cause du réveil. Et je ne trouve pas de moyen de supprimer cette création de fichier.

Je pourrais monter une cle usb et lui faure écrire dessus, mais c'est un peu lourd, comme méthode...

Hors ligne

#6 11/10/2009 19:39:16

Marc Cousin
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

Vu qu'on est sous linux, il y a moyen de mettre ces sockets dans un tmpfs. Ça permettra au moins de s'assurer que ça vient bien d'eux…


Marc.

Hors ligne

#7 11/10/2009 20:35:31

dkl
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

C'est là que ça se complique, justement.... Je tourne sous un environnement "chrooté", qui n'est pas natif sur le NAS. Donc, en gros, tout est sur le disque dur.

Hors ligne

#8 11/10/2009 20:42:18

Marc Cousin
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

pas moyen de taper une commande mount ?


Marc.

Hors ligne

#9 11/10/2009 21:57:50

dkl
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

Si, tu as raison, bien sur. Je peux très bien faire un montage tmpfs, bonne idée.

C'est fait, les 2 fichiers socket sont bien créés dessus, reste à voir si c'est ok pour les disques (i.e si c'est bien mon problème...). Je posterai dès que j'aurai confirmation (dans un sens ou un autre). Merci en tout cas.

Hors ligne

#10 15/10/2009 21:25:32

dkl
Membre

Re : Problème avec création des fichiers socket

OK, ça roule. Toujours la création des fichiers, mais plus de réveil de disque. Et tout fonctionne (bon, je n'en suis qu'a l'installation...)
Merci encore.

Hors ligne

Pied de page des forums