PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18/08/2017 17:33:54

qva
Membre

Migration postgreSQL 8.4 vers 9.6 et PostGIS 1.4 vers 2.3

Bonjour,

Je me permets de vous exposer ma problématique professionnelle.

Je dispose d'un serveur avec les caractéristiques suivantes :

-> Os : Ubuntu
-> PostgreSQL 8.4
-> PostGIS : 1.4

Je dois migrer ce serveur vers postgreSQL 9.6 et PostGIS 2.3

Lors de cette migration importante de version, j'ai pour obligation à cause de Postgis d'utiliser le script postgis_restore.pl (https://postgis.net/docs/postgis_instal … rd_upgrade)

En gros ce que je dois obligatoirement faire :

-> Dump au format custom de la base de données en Postgresql 8.4 et PostGIS 2.3
-> Migration du serveur dans les versions cibles (purge complète de PostgreSQL 8.4)
-> Création de la base de données manuellement et ajout de l'extension postGIS
-> Reload du dump via le script fourni par postgis afin de migrer la base proprement en PostGIS 2.3

Par contre, à ce niveau là je me retrouve dans une problématique. Une fois le serveur de nouveau en ligne pour mes utilisateurs si je dois faire un retour arrière 1, 2, x jours plus tard à cause d'un problème il m'est impossible de refaire un dump de ma base en PostgreSQL 9.6 et Postgis 2.3 pour le charger dans mes anciennes versions (différentes de versions trop importantes et le script postgis_restore.pl ne fonctionne pas pour un retour arrière.)

Je n'ai aujourd'hui aucune solution pour sécuriser ma migration et assurer un retour arrière. L'une des solutions serai de configurer une double alimentation de mon application vers un serveur en Postgresql 8.4 et mon serveur migré en 9.6.

Avez-vous rencontré une problématique similaire ? Je suis conscient qu'il soit tout à fait possible qu'il n'y ai pas de solution

D'avance merci pour votre aide

Hors ligne

#2 18/08/2017 21:39:34

gleu
Administrateur

Re : Migration postgreSQL 8.4 vers 9.6 et PostGIS 1.4 vers 2.3

J'ai bien peur que le changement de version de PostGIS vous empêche cela. Vous pourrez revenir à l'ancienne version, mais vous perdrez toutes les données entre le moment de la bascule vers la 9.6/2.3 et le moment où vous déciderez du retour arrière.


Guillaume.

Hors ligne

#3 22/08/2017 17:07:18

qva
Membre

Re : Migration postgreSQL 8.4 vers 9.6 et PostGIS 1.4 vers 2.3

Après plusieurs heures de recherches, j'ai bien peur en effet qu'un retour arrière soit impossible sans perte de données

Hors ligne

Pied de page des forums